zone de déplétion d'un transistor JFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

zone de déplétion d'un transistor JFET



  1. #1
    Martinlaf

    zone de déplétion d'un transistor JFET


    ------

    Bonjour, j'étudie la structure interne d'un transistor JFET à canal N.
    Lorsqu'on applique une différence de potentiel Vgs (négative) entre grille et source, je vois bien que les jonctions PN sont en polarisation inverses.
    Donc si Vgs diminue (passe par exemple de -1V à-3V) la zone de déplétion entre P et N s'agrandi formant un pincement du canal et laissant moins de courant passer.
    Pour moi se phénomène est symétrique mais je vois dans mon cours que la zone de déplétion s’agrandi d'avantage du coté du drain que de la source, mais pourquoi???
    Je vois que nous avons Vgd= Vgs + Vds et cela implique donc que Vds est plus grand que Vgs mais pourquoi?
    Merci de votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Martinlaf

    Re : zone de déplétion d'un transistor JFET

    Et dans le MOSFET, Comme isolant de grille je vois toujours qu'il est constitué de SiO2. c'est le moins cher j'imagine mais le courant de fuite n'est il pas trop grand? quel genre d'autre isolant peut-on utiliser?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : zone de déplétion d'un transistor JFET

    Citation Envoyé par Martinlaf Voir le message
    je vois toujours qu'il est constitué de SiO2.
    C'est donc de la silice ... qui est un excellent isolant électrique et qui se fabrique très simplement en oxydant le silicium .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : zone de déplétion d'un transistor JFET

    Bonjour,
    Vgd= Vgs + Vds
    Presque : Vgd=Vgs+Vsd, c'est la relation de Chasles pour les vecteurs.
    Au passage, sur ton schéma, Vgs n'est pas très bien fléchée : le + de la source de tension est à la source, donc ça devrait être Vsg=-Vgs.

    Selon moi :