quadrupler de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quadrupler de tension



  1. #1
    Martinlaf

    quadrupler de tension


    ------

    Bonjour, voici un quadrupler de tension,numérotons les diodes et les condensateurs chacun de 1 à 4 de gauche à droite.
    Pouvez vous m'aider à me décrire physiquement ce qu'il se passe dans l'ordre. Imaginons une tension variant de -Vp à +Vp
    Je comprends que pendant l'alternance négative (vers le bas) D1 et D3 conduisent, D2 et D4 sont bloquées.
    Durant l'alternance positive(vers le haut) D2 et D4 conduisent, D3 et D4 sont bloquées.
    Je pense avoir compris le principe mais j'aimerais savoir exactement ce qu'il se passe et dans quel ordre?

    Donc je commence,
    durant la 1ère alternance négative D1 est passante et C1 se charge jusque Vp (je néglige les 0.7v des diodes)
    Ensuite la 1ère alternance positive D2 est passant et C2 se charge a 2VP ( C1 plus le générateur)
    ensuite c'est le meme principe?
    Mais pourquoi durant la 1ère alternance négative on passerait pas directement par D3 et charger C3?
    Comment savoir quel chemin prendre?
    Merci d'avance!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Martinlaf

    Re : quadrupler de tension

    Ensuite durant la deuxième alternance négative D3 est passant et charge C3
    Et enfin durant la deuxième alternance positive D4 est passant et C4 se charge
    C'est dans cet ordre? ou tout se passe pendant les 2 premières alternances?

  3. #3
    pourpre76

    Re : quadrupler de tension

    Bonjour,

    D'abord C3 c'est lequel pour toi, le condo en bas à gauche ou à droite?

    Le schéma a besoin de plus d'indications pour se comprendre!! (je vais supposer C3 c'est celui en bas à gauche)!

    il faut savoir qu'en électronique, il y a beaucoup d'explications simplistes qui ne correspondent pas à la réalité des choses!

    Prenons l'exemple d'un doubleur, on dit qu'un condo c1 se charge d'une tension pendant une alternance négative, puis un deuxième c2 qui va se charger par c1 et la tension d'entrée par un valeur double, et voilà, c'est simple, c'est clair, mais la réalité c'est autre chose!!

    Voilà une animation sympa qui montre ce qu'il se passe, tu peux l'arrêter en cliquant dessus, et relancer par "Départ", et surtout amuse toi à mettre c2=3c1 en cliquant flèche droite en haut de l'animation!

    http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLi.../doubleur.html

    Avec c2= 3 c1 on voit bien qu'il faudrait 6 alternances pour voir apparaître une tension simple et plus que 12 alternances pour voir apparaître une tension double.

    Je reviens sur tes questions ....

  4. #4
    Martinlaf

    Re : quadrupler de tension

    Voici le schéma anoté!


    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    Bonjour,
    Prenons l'exemple d'un doubleur, on dit qu'un condo c1 se charge d'une tension pendant une alternance négative, puis un deuxième c2 qui va se charger par c1 et la tension d'entrée par un valeur double, et voilà, c'est simple, c'est clair, mais la réalité c'est autre chose!!
    J'ai bien compris pour le doubleur! C'est ce genre de raisonnement que je cherche pour le quadrupler!
    Pourriez vous m'aider?
    faut-il attendre que C2 soit complètement chargé pour que C3 se charge ou les condensateur se charge-t-il tous en meme temps?
    J'espère être clair dans ce que je demande!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinlaf

    Re : quadrupler de tension

    Voici ce qui me semble correct...durant l'alternance négative C1 et C3 se charge simultanément
    tandis que durant l'alternance positive C1 et C3 se décharge et C2 et C4 se charge
    Au bout d'un certains nombre d'alternance C4 et C2 seront chargé à 2Vp
    Est-ce correct? Sinon pouvez-vous

  7. #6
    Tropique

    Re : quadrupler de tension

    Citation Envoyé par Martinlaf Voir le message
    Voici ce qui me semble correct...durant l'alternance négative C1 et C3 se charge simultanément
    Non, si tu raisonnes sur la première alternance, et qu'elle est négative, elle ne va charger que C1, parce que D1 va être conductrice, et bloquer la propagation de la tension plus loin dans la chaine.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Martinlaf

    Re : quadrupler de tension

    Donc il faut attendre que C1 soit entièrement charger pour que C3 commence a se charger?

  9. #8
    Tropique

    Re : quadrupler de tension

    Il faudra attendre que C2 ait une charge, ce qui permettra de bloquer D1 et faire conduire D3 pendant une partie du cycle, permettant au courant de passer par C3.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : quadrupler de tension

    Bonjour

    Voici un chronogramme pour illustrer ce que Tropique vient d'indiquer.

    La partie du haut fait un zoom sur les trois premières périodes afin de voir les détails, et la seconde visualise une durée beaucoup plus longue afin de voir la montée progressive des tensions jusqu'au régime établi.

    Nom : x4.png
Affichages : 58
Taille : 144,0 Ko

    NB: les tensions directes des diodes ont été négligées, et le circuit ne débite aucun courant dans une charge.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/06/2012 à 15h08.

  11. #10
    Martinlaf

    Re : quadrupler de tension

    Super, voila qui répond à mes interrogations! Merci beaucoup!
    tu utilises un programme pour faire ca? lequel?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  3. Retirer la tension d'offset d'un signal audio: tension résiduelle
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/10/2010, 11h48
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...