Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?



  1. #1
    hary

    Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?


    ------

    Bonjour.

    Je travaille toujours sur mon petit inverter 150W DC12V/DC220V ajustable en sortie.

    Nom : Schéma Inverter DC12VDC220V.jpg
Affichages : 89
Taille : 55,7 Ko

    Il possède un anti-décharge profonde calé à 10V et un "shutdown overvoltage protection" calé vers 14.8V grâce au 2 AOP (pin 1-2 et 15-16) du TL494

    Je considère la protection anti-décharge profonde bien trop basse pour protéger la batterie.
    De plus, pour mon usage, je souhaiterais que le système se coupe à 12.5v

    Je me suis dit qu'il suffisait de modifier le pont diviseur 470kOhms/470kOhms monté sur l'AOP des pins 15 et16
    en remplaçant R9 par une résistance de 314kOhms afin d'obtenir le seuil de basculement de l'AOP vers 12.5V au lieu des 10V précédents.

    Cependant, si fait cela, comme le montage d'origine d'ailleurs, si je coupe la charge sur la batterie en dessous d'une certaine limite, la tension batterie, qui n'est plus sollicitée, remonte au dessus du seuil et le système redémarre !
    La tension batterie en limite de charge s'effondre de nouveau et ... le système s'arrête de nouveau et un ci de suite ! jusqu'à ce que mort s'en suive j'imagine !

    Je voudrais apporter une modification pour que le système s'arrête certes, à un seuil bas et redémarre seulement à un seuil de type 'seuil tension basse +delta U".

    Par exemple arrêt à 12.5V (protection batterie en décharge)
    redémarrage à 13.8v ou 14.4V quand la batterie est de nouveau en pleine forme.

    Mes questions sont :
    Comment s'appelle ce type de montage à base d'AOP ?
    J'ai trouvé ça :
    http://www.4p8.com/eric.brasseur/ampo.html
    Voir : "Le détecteur de seuil à hystérésis )

    Sauf que dans mon cas, l'AOP sur lequel je compte agir est l'AOP des pins 15 et 16 et l'entrée du pont diviseur se fait sur la pin 15 donc l'entrée inverseuse de l'AOP !
    Je suppose que ça change les choses !

    De plus pour réaliser la contre réaction sur cet AOP, je pensais prendre la sortie AOP sur la pin 3 du TL494.
    Cependant, il y a ces diodes internes au CI entre sortie AOP et pin 3 ! Puis je les ignorer ?

    Une autre question qui me chiffonne est le fait que si je rajoute cette résistance de contre réaction entre pin 15 et la pin3 sortie AOP , je vais appliquer une tension sur la pin 3 idem à la tension d'entrée pin 15, soit 5V environ, ce qui va arrêter le fonctionnement du TL494.

    Là, j'ai besoin d'un peu d'aide !

    -----

  2. #2
    invite7609e8c2

    Re : Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?

    Salut, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
    Mais si c'est ce que je pense tu montes en hysteresis inverseur. Les équations des seuils de basculement sont donc modifiées. Elles sont (1er seuil noté Vm et le second VM) :
    VM = (U*R2)/(R1+R2) + (Vsat*R1)/(R1+R2)
    Vm = (U*R2)/(R1+R2) - (Vsat*R1)/(R1+R2)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    hary

    Re : Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?

    Ok, la fonction "hystérésis" est semble t-il bien celle recherchée.

    Avec Google, j'ai pu trouver des infos sur les Comparateur à hystérésis inverseur et les Comparateur à hystérésis non-inverseur.

    Ça se rapproche de ce que je chercha à faire avec se delta entre passage d'un niveau à l'autre entre la montée et la descente.

    Mais aucun des 2 montages ne semblent être adapté pour mon application.

    - En effet, quand Ve passe en dessous d'une certaine tension Vm en entrée, je dois sortir un niveau haut.
    - Quand la tension d'entrée dépasse la tension adéquate VM (VM > Vm), le sortie passe à l'état bas.
    - Ensuite, l'état bas en sortie doit subsister tant que Ve > Vm

    J'ai l’impression qu'il me faudrait utiliser un AOP en Comparateur à hystérésis non-inverseur extérieur au TL494
    Avec une porte logique non en sortie.

    Ma réflexion est -elle bonne ?

    Cependant, je souhaiterais savoir si je peux me débrouiller avec les AOP interne au TL494 !
    Dernière modification par hary ; 14/06/2012 à 11h17.

  4. #4
    invite7609e8c2

    Re : Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?

    J'ai l’impression qu'il me faudrait utiliser un AOP en Comparateur à hystérésis non-inverseur extérieur au TL494
    Avec une porte logique non en sortie.

    Ma réflexion est -elle bonne ?

    Cependant, je souhaiterais savoir si je peux me débrouiller avec les AOP interne au TL494 !
    Désolé je ne connais pas ton composant et je ne sais donc pas vraiment si ça serait adapté.

    - En effet, quand Ve passe en dessous d'une certaine tension Vm en entrée, je dois sortir un niveau haut.
    - Quand la tension d'entrée dépasse la tension adéquate VM (VM > Vm), le sortie passe à l'état bas.
    - Ensuite, l'état bas en sortie doit subsister tant que Ve > Vm
    Je ne suis pas un expert dans ce type de montage. Cependant, pour moi ce que tu décris est précisément le fonctionnement du montage à hysteresis (inverseur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hary

    Re : Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?

    Je ne suis sur de rien.

    Tu as peut être raison.

    Par contre, mon CI TL494 possède un comparateur à fenêtre et donc 1 diode à chaque sortie d'AOP.

    Moi, je n'ai accès qu'après les diodes (par la pin3 du CI)
    Puis je me brancher ma contre réaction à cet endroit sans que cela modifie le comportement recherché ?

    En fait, mon type de montage est un "Trigger de Schimtt"
    Dernière modification par hary ; 14/06/2012 à 12h15.

  7. #6
    invite7609e8c2

    Re : Premiers travaux à base d'AOP : Comment s'appelle se dont j'ai besoin ?

    Puis je me brancher ma contre réaction à cet endroit sans que cela modifie le comportement recherché ?
    Désolé je ne veux pas te raconter de bêtises :/ (par contre je te réponds pour refaire up ton sujet )

    En espérant que tu trouves de l'aide,
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. détecteur de position (montage à base d'AOP)
    Par invite005b4fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 17h51
  2. [Exo] Montages à base d'AOP
    Par lolweiner dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2011, 16h01
  3. Les outils dont j'ai besoin pour PIC
    Par invite52a78f30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 16h06
  4. Wattmetre à base d'aop et multiplieur
    Par alexdog dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2006, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.