Bonjour.
Je travaille toujours sur mon petit inverter 150W DC12V/DC220V ajustable en sortie.
Il possède un anti-décharge profonde calé à 10V et un "shutdown overvoltage protection" calé vers 14.8V grâce au 2 AOP (pin 1-2 et 15-16) du TL494
Je considère la protection anti-décharge profonde bien trop basse pour protéger la batterie.
De plus, pour mon usage, je souhaiterais que le système se coupe à 12.5v
Je me suis dit qu'il suffisait de modifier le pont diviseur 470kOhms/470kOhms monté sur l'AOP des pins 15 et16
en remplaçant R9 par une résistance de 314kOhms afin d'obtenir le seuil de basculement de l'AOP vers 12.5V au lieu des 10V précédents.
Cependant, si fait cela, comme le montage d'origine d'ailleurs, si je coupe la charge sur la batterie en dessous d'une certaine limite, la tension batterie, qui n'est plus sollicitée, remonte au dessus du seuil et le système redémarre !
La tension batterie en limite de charge s'effondre de nouveau et ... le système s'arrête de nouveau et un ci de suite ! jusqu'à ce que mort s'en suive j'imagine !
Je voudrais apporter une modification pour que le système s'arrête certes, à un seuil bas et redémarre seulement à un seuil de type 'seuil tension basse +delta U".
Par exemple arrêt à 12.5V (protection batterie en décharge)
redémarrage à 13.8v ou 14.4V quand la batterie est de nouveau en pleine forme.
Mes questions sont :
Comment s'appelle ce type de montage à base d'AOP ?
J'ai trouvé ça :
http://www.4p8.com/eric.brasseur/ampo.html
Voir : "Le détecteur de seuil à hystérésis )
Sauf que dans mon cas, l'AOP sur lequel je compte agir est l'AOP des pins 15 et 16 et l'entrée du pont diviseur se fait sur la pin 15 donc l'entrée inverseuse de l'AOP !
Je suppose que ça change les choses !
De plus pour réaliser la contre réaction sur cet AOP, je pensais prendre la sortie AOP sur la pin 3 du TL494.
Cependant, il y a ces diodes internes au CI entre sortie AOP et pin 3 ! Puis je les ignorer ?
Une autre question qui me chiffonne est le fait que si je rajoute cette résistance de contre réaction entre pin 15 et la pin3 sortie AOP , je vais appliquer une tension sur la pin 3 idem à la tension d'entrée pin 15, soit 5V environ, ce qui va arrêter le fonctionnement du TL494.
Là, j'ai besoin d'un peu d'aide !
-----