Raisonnement sur un montage d'AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Raisonnement sur un montage d'AOP



  1. #1
    invitefd30d555

    Question Raisonnement sur un montage d'AOP


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerais savoir si mon raisonnement sur un montage vous semble juste ou non :
    Je fais un montage qui créer un signal carré -7V à +7V à partir d'une source de tension continue :
    intferme.pngintouvert.png

    J'aimerais automatisé le système en remplaçant l'interrupteur par un transistor !
    De plus je voudrais avoir une période de 1 seconde.
    J'ai donc utilisé un montage RC :
    vraimontage.png

    Mais je ne sais pas si c'est vraiment correct de faire ça ?
    Imaginons que je règle le circuit RC pour que la charge du condensateur soit > 0,7mV en 0,5 seconde,et qu'on ait 7V en sortie de l'AOP.
    Au bout de 0,5s :
    -> le vbe > 0,7
    Donc transistor saturé, il sera comme l'interrupteur fermé
    La sortie de l'AOP passera donc à -7 Volt, le condensateur se déchargera !

    Mais il n'y aura qu'une seule période car à -7V, la base du transistor sera à 0V! Comment faire pour le relancer ? Avoir un cycle infini ?
    Je ne vois pas trop comment faire !
    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitea613d208

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Je penses que tu t'égare. Pour moi il faut simplement un montage astable a AOP.

    Regarde ce lien : http://stielectronique.free.fr/ASTABLE_AOP.html

    Tu aura un astable comme tu le souhaites !

    Tu pourra pour le commander ajouter un transistor. Si je ne me trompes pas, pour forcer le cond à la masse.

  3. #3
    invitefd30d555

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Je vais regarder ça merci !

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Tu peux aussi jeter un œil au 4060 :

    http://www.nxp.com/documents/data_sh...HC_HCT4060.pdf

    l’analogique, c’est juste pour les nostalgiques!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    l’analogique, c’est juste pour les nostalgiques!
    Ouh le vilain petit canard qui dit des vilaineries sur ses copains ! On aura toujours besoin d'un p'tit ampliOP chez soi ..... Et qui c'est qui le fera marcher si tous les gens ne savent que pisser de la ligne ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ..... Et qui c'est qui le fera marcher si tous les gens ne savent que pisser de la ligne ?
    je confirme. ya des µC avec ampli configurable intégré mais,
    il faut souvent traiter les signaux pour arriver entre 0 et 5V,
    et vice versa en sortie.

  8. #7
    invitea613d208

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    l’analogique, c’est juste pour les nostalgiques!
    Tu ne serais pas du genre a programmer un PIC pour faire clignoter une LED ?

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Non, non, il me reste quelques vagues réminiscences sur le transistor et les AOPs.

    Mais pour des périodes autour de la seconde, le 4060 marche mieux (je m’attendais que Daudet le propose).

  10. #9
    invite635643ae

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    L'analogique c'est révolu, aujourdhui en électronique faut vraiment être fou pour concevoir tout un système avec des composants analogiques non programmables

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    L'analogique c'est révolu,
    on aura TOUJOURS besoin d'analogique !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitea613d208

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    L'analogique c'est révolu, aujourdhui en électronique faut vraiment être fou pour concevoir tout un système avec des composants analogiques non programmables
    Beaucoup d'applications dites "Numeriques" sont basés sur de l'analogique ...

  13. #12
    polo974

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    on aura TOUJOURS besoin d'analogique !
    C'est comme les petits pois chez soi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    annjy

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    L'analogique c'est révolu, aujourdhui en électronique faut vraiment être fou pour concevoir tout un système avec des composants analogiques non programmables
    Je suis vraiment un vieux c...

    Mais toujours en activité, nous concevons des systèmes où il est impossible d'ignorer l'analogique.
    Nombre de jeunes ingénieurs se plantent régulièrement en ne pariant que sur le numérique. (et en rajoutant des lignes de code pour masquer les erreurs dues à la méconaissance de la réalité)

    la propagation des ondes, leur réception, leur émission,......tout cela reste analogique, même si la télé est devenue "numérique".

    Même dans le numérique, les notions analogiques sont indispensables. Les vitesses d'horloge augmentent, et les phénomènes d'adaptation de ligne, de TOS, ......doivent être prises en compte.(même sur un circuit imprimé)

    "on aura TOUJOURS besoin d'analogique !" a dit Daudet.
    Je ne peux qu'approuver.
    Le monde est analogique.

    Cdlt,
    JY

  15. #14
    invitea613d208

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    la propagation des ondes, leur réception, leur émission,......tout cela reste analogique, même si la télé est devenue "numérique".
    Et sa me permet de rejoindre ce que je martelle tout le temps. Le programme de BTS electronique a négligé les bases et l'analogique au profit du tout numerique.
    (Je rajouterai que l'aspect industriel de l'electronique est aussi négligé. Je n'ai pas eu la chance de pousser au niveau Ingenieur, mais mon experience professionnelle me laisse penser que c'est la même chose.

  16. #15
    gcortex

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    (et en rajoutant des lignes de code pour masquer les erreurs dues à la méconaissance de la réalité)
    ces ####### ne comprennent même plus la signification de Shannon !!
    Dernière modification par gcortex ; 16/06/2012 à 16h12.

  17. #16
    invitea613d208

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Si si c une star de ciné !!!

    C'était un echantillon ... de bétise

  18. #17
    annjy

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Et sa me permet de rejoindre ce que je martelle tout le temps. Le programme de BTS electronique a négligé les bases et l'analogique au profit du tout numerique.
    (Je rajouterai que l'aspect industriel de l'electronique est aussi négligé. Je n'ai pas eu la chance de pousser au niveau Ingenieur, mais mon experience professionnelle me laisse penser que c'est la même chose.
    Le niveau "ingénieur" ne veut plus rien dire. ( j'en ai pourtant un diplôme de 1975.....)

    Aujourd'hui il vaut mieux savoir faire beaucoup de diaporamas powerpoint pour expliquer pourquoi ça ne marche pas que de savoir faire fonctionner le systême. Faire un powerpoint de 50 diapos pour que le chef puisse en montrer 5 à son chef est un must.

    cdlt,
    JY

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    j'en ai pourtant un diplôme de 1975.....
    Et moi de 1965 ...
    Et d'une petite enquête non significative auprès de camarades faites il y a 10 ans lors d'un repas de promo... J'étais le seul à savoir encore manipuler un oscilloscope ! Ils faisaient des papiers, des budgets, de la gestion DRH ..... bref, pas d'électronique !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitea613d208

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Et moi de 1965 ...
    J'ai eu la chance de rencontrer un Ingénieur en Aéronautique (Je lui réparai son pc ) semble etre dans tes ages DAUDET78. Quelqun qui à connu le materiel HP du temps ou c'était encore du materiel d'essai, de laboratoire.
    Et bien c'était une tout autre pointure que les ingénieurs que j'ai pu côtoyer jusqu'alors.

    Je pense que nous dévalorisons les diplomes depuis longtemps. Mitterand n'a t-il pas dit 80% de bacheliers ? Il faut bien tirer quelque part pour atteindre ce chiffre

  21. #20
    annjy

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et moi de 1965 ...
    Et d'une petite enquête non significative auprès de camarades faites il y a 10 ans lors d'un repas de promo... J'étais le seul à savoir encore manipuler un oscilloscope ! Ils faisaient des papiers, des budgets, de la gestion DRH ..... bref, pas d'électronique !
    Bonsoir, Daudet

    nous sommes d'accord...
    Je n'ai pas fait une grande carrière de manager.... mais j'utilise toujours oscilloscope (même les modèles récents de tektro), analyseurs de pectre (y compris ceux qui font de la FFT - agilent N9xxx)) et je finirai ma carrière comme ça. même dans un placard.

    A+,
    JY

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Mitterand n'a t-il pas dit 80% de bacheliers ?
    NON ....
    C'est Chevénement ! Mais c'est la même engeance
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitea613d208

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Oups ... confusion de ma part ...
    Je me coucherai moins ... ce soir

  24. #23
    polo974

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Hé, les râleurs de service, vous pourriez au moins lire les liens que vous fournissez pour "argumenter" ...

    Allez, pour mettre tout le monde d'accord, moi, j'utilisais des 74HCU74 en ampli FI 10.7MHz...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Hé, les râleurs de service, vous pourriez au moins lire les liens que vous fournissez pour "argumenter"
    Tu fais allusion à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    polo974

    Re : Raisonnement sur un montage d'AOP

    c'est 80% en terminale, pas 80% de bacheliers... (c'est dit dans le lien que tu as donné)

    bon, ensuite, on n'est pas là pour juger de l'évolution du niveau scolaire,

    mais juste pour dire que sans analogique, le numérique, ce ne serait que des 0 et des 1 sur des feuilles de papier...

    (enfin, au mois tu as vu qui je visais )
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. détecteur de position (montage à base d'AOP)
    Par invite005b4fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 17h51
  2. Petite question pour calcul de tension sur un couple d'AOP
    Par Roghts dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 12h42
  3. Type de montage d'aop?
    Par invitee7abb03f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 11h57
  4. Aide sur la definition d'un schéma à base d'AOP
    Par Sinseman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 08h40
  5. Effet de l'alcool sur le raisonnement...
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2007, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...