Conseils pour un projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseils pour un projet



  1. #1
    invite689a682d

    Post Conseils pour un projet


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je sais pas si je suis au bon endroit pour demander quelques conseils ... Enfin bref, je suis en stage ( bts 1ere année ) en entreprise et j'ai un projet axé sur l'électrotechnique.
    Problème, je suis le seul automaticien/électrotechnicien dans l'entreprise donc je ne peux demander conseil à personne, et j'ai pas envie de leur balancer n'importe quoi.
    C'est pour ça que je suis venu ici pour avoir de l'aide.

    Voici le sujet : Je dois alimenter un moteur pas à pas 24V DC avec en parallèle le circuit de commande et je bloque au niveau du choix des protections. J'ai vu quelque part que les fusibles étaient conseillés (à la place de disjoncteurs) pour un fonctionnement en DC (c'est peut-être n'importe quoi). Voici en gros ce que j'ai prévu en image : http://www.hostingpics.net/viewer.ph...bancdetest.png

    Mon moteur consomme en fonctionnement nominal 2,16A et son courant d'appel est 5,1A.
    En amont de mon alim j'ai un peu plus de 1A et en aval j'ai 10A.
    Mon automate consomme 0,1A, avec mon relais+voyant ça doit faire dans les 0,2A max.

    Donc je pense régler mon relais thermique au courant nominal du moteur c-à-d 2,16A environ.
    Pour le fusible en amont de l'alim (Q1) je pensais prendre une de 1A aM
    En aval de mon alim (Q2) je pensais prendre une de 4A aM
    Et enfin celle pour le circuit de commande je ne sais pas du tout (Q3), je penchais pour du 1A uR mais je suis pas du tout sûr de moi.
    Et enfin petite question sur un truc qu'on m'a jamais expliqué et qui est surement bête : mon alim fournit 10A disons que les appareils consommeront 6A, où va le reste ? lol

    Voilà pour mon problème j'espère que ça vous inspirera et que j'aurai l'honneur d'avoir votre aide
    S'il vous manque des informations demandez les moi.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Conseils pour un projet

    Bonjour,
    10 A c'est une mesure ? Je pense que c'est plutôt le maximum que peut fournir l'alim...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite689a682d

    Re : Conseils pour un projet

    Effectivement ce serait logique merci pour cette réponse

  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : Conseils pour un projet

    Quelques trucs pas indispensables, mais qui font plus "pro" pour tes schémas électriques :

    1 fusible pour l'alim de l'automate (des fois on peut même lui mettre une alimentation a part)
    1 pour les entrées (ou par groupe/carte d'entrées pour les gros projets)
    1 pour les sorties (même principe).

    Les entrées qui restent "dans l'armoire" dans un premier groupe protégé par son fusible. éventuellement séparer le fusible des boutons de celui des contacts d'état des RT ou/et des disjoncteurs.

    Les entrées qui sortent de l'armoire, si possible 1 fusible par groupe par répartition géographique.
    Par exemple si ton automate gère plusieurs cuves, les entrées de la cuve 1 protégées par un fusible, celles de la cuve 2 par un autre, etc.

    Idem avec les sorties.
    Petit truc en plus : les sorties coupées par l'arrêt d'urgence séparées de celles non coupées par l'arrêt d'urgence (qui sont en général seulement des voyant ou des indicateurs de trucs divers)

    Quand il y'a un fusible qui saute, on gagne bcp de temps pour trouver l'origine de la panne. Si toutes les entrée de la cuve 1 sautent en même temps, ça évite de perdre du temps a tourner autour de la cuve 2.

    Quand on est "riche", on peut même utiliser plusieurs alim différentes.
    Si tu as des capteurs qui délivrent des signaux analogiques, les brancher sur la même alim que tes actionneurs peut faire remonter des cochonneries dans tes entrées ana, lors des démarrages moteurs par exemple.

    Petite remarque sur ton schéma et ton premier message :

    Si tu branche un moteur PaP comme ca, il n'est pas près de tourner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conseils pour un projet

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Si tu branche un moteur PaP comme ca, il n'est pas près de tourner.
    .... ce n'est pas un pas à pas, mais un moteur DC !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nornand

    Re : Conseils pour un projet

    je present que la simple fonction du fusible n'a pas été asssimilée par notre amis.
    c'est quoi ce bidouillage sur les contacts en series sur le km1 ?
    Dernière modification par nornand ; 16/06/2012 à 16h17.

  8. #7
    invite689a682d

    Re : Conseils pour un projet

    Merci beaucoup pour vos réponses c'est très instructif, par contre je vois pas où est le problème pour le contacteur (ce montage a été repris dans une FAQ du groupe schneider mais peut-être que c'est une erreur de ma part) et le moteur qui est bien un moteur DC.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conseils pour un projet

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est quoi ce bidouillage sur les contacts en series sur le km1 ?
    C'est un thermique tri différentiel. Si tu passes en monophasé sur deux contacts seulement, il disjoncte immédiatement .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    nornand

    Re : Conseils pour un projet

    ok pour l'equilibre des intensite , dans le thermique , a t'on une idée de la puissance de ce moteur ?
    je trouve l'ensemble bien compiqué pour un simple moteur en 24 V , qui fait M/A ..
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...chage/2062139/

  11. #10
    invite689a682d

    Re : Conseils pour un projet

    Le moteur a une puissance de 52W en fonctionnement nominal et 127W en pointe.

  12. #11
    invite855cd7fb

    Re : Conseils pour un projet

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    je trouve l'ensemble bien compiqué pour un simple moteur en 24 V , qui fait M/A ..
    Pour peu qu'il y'ai quelques tempos, ou/et des conditions de fonctionnement un peu tordues mettant en jeu plusieurs boutons pour la mise en route, ou asservi a des conditions diverses,
    ca peut revenir moins cher de mettre un mini automate comme le zelio plutôt que de câbler des tartines de relais et de temporisations.

  13. #12
    invite689a682d

    Re : Conseils pour un projet

    Oui et en fait je l'ai pas dis mais mon moteur pilote un vérin électrique, et mon moteur lui est "piloté" par un contrôleur ( dont les données sont comprises dans celles que j'ai mis pour mon moteur ) que je n'ai pas représenté dans mon schéma, ce contrôleur agira comme capteur fin de course et premettra à mon moteur de faire marche avant/arrière en gros, donc j'ai estimé qu'un automate était nécessaire.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mon premier projet
    Par invite1f1993da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2012, 18h41
  2. Besoin de conseils pour un projet !
    Par invite588a7708 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2012, 10h46
  3. besoin de conseils pour projet personnel
    Par inviteed250a4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 14h14
  4. Demande de conseils pour un projet.
    Par invite9342130e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h54
  5. conseils pour mon projet de construction
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 10h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...