Alors tu devrais savoir que ce n'est pas une société française (ni à 100%, ni à moitié, ni même au quart) mais une multinationale, que la production sur le territoire français en terme de circuits grand-public est ridicule voire inexistant, et que ça coûte un bras dès qu'on leur demande de fabriquer la puce qu'on veut.
Bref, on n'est pas près de trouver en France les µC à moins de 1€ (ni à moins de 10€) pour faire les applications courantes dont on discute sur le forum et qu'on développe dans nos bureaux R&D. Hormis dans quelques domaines de pointe extrêmement coûteux, on achète tout à l'étranger, et on ne décide absolument pas des fonctionnalités proposées.
Les usines des fondeurs ouvrent et ferment, les produits naissent et disparaissent. Les fondeurs qui fabriquent de microprocesseurs un jour peuvent de plus fabriquer que des puces de téléphone le lendemain, ou être rachetés et démantelés par des concurrents ou des groupes financiers internationaux. Sur la durée, c'est inéluctable.Que les fondeurs de µc/processeur etc mettent la clef sous la porte?vu le marché c'est impossible même qu'ils changent de fusil d'épaule et même si c'était le cas la relève serait automatiquement assurer Bull est un fabricant français d'ordinateur à architecture super-scalaire .Leur demander de réaliser un processeur ou un µC c'est comme leur demander de faire une adittion lol.
Par ailleurs, c'est justement le marché qui pousse à ces évolutions. Le marché des appareils réalisés pour le grand-public, produits dans les conditions décidées par les stratèges des pays et des multinationales. Il ne réclame pas des puces pour alimenter les programmeurs français, qui sont de ce point de vue souvent des concurrents pour ceux qui contrôlent réellement le marché. La tendance est bien de ne plus fournir à nos développeur franchouillards que des moyens faiblement concurrentiels pour leur ôter progressivement mais sûrement toute velléité innovatrice.
Ce qu'on produisait hier presque entièrement, ne nous est aujourd'hui déjà plus accessible à un niveau concurrentiel que sous la forme de modules importés, plus spécialisés et moins adaptables. Et demain au train où ça va, on ne pourra plus envisager que d'acheter carrément le produit fini. Et dans certains domaines, on le fait déjà.
Je ne vois pas Bull se mettre à faire des µC comme des PIC, du moins pas au prix où on les achète actuellement. Il sera très certainement beaucoup plus rentable d'acheter alors le produit fini aux chinois... Bref, à moins de fermer les frontières, exit l'activité et les emplois français.
Ceux qui misent sur le 100% µC pour leur carrière professionnelle ont du soucis à se faire... et le pays qui compte sur eux avec.
Les produits chinois?si c'est pour que ca tombe en rad dans les 2 mois...STmicroelectronics il me semble qu'il y a pas mal d'actionnaire français et que c'est une société cotée au CAC40.
Fournir aux français des moyens faiblement concurrentiels bon la t'y va à grand coup de théorie du complot et sérieusement non le monde n'est pas si apocalyptique que tu voudrais bien le croire : toutes les entreprises sont logés à la même enseigne ou bien prouve moi le contraire.
Les grandes entreprises délocalise dans les pays en développement je suis d'accord maintenant concernant la conception hardware/software de ce que j'en ai vu les indiens et les chinois ont des ingénieurs de merde.
On possède aussi des ingénieurs de merde mais en général on en a des bons quand on fait un truc on le fait bien.
Allez sois pas si défaitiste à t'entendre la relève se plante avec le numérique et la france va dégager vu qu'elle va dépendre des autres pays.
Et bien tu te trompe : il y aura toujours des gens prêt à se cultiver, à vouloir aller plus loin dans ce qu'il faut même dans l'analogique.De plus la France à toujours su garder son indépendance dans tout les domaines technologiques c'est d'ailleurs le seul pays au monde avec les états-unis pouvant avoir une telle prétention alors t'inquiète pas pour elle va.
Mais c'est vrai, la France en terme de technologie est un pays de chiotte!!! La preuve, quand les autres pays demarraient l'internet et preparaient le filage de leur territoire, la France s'enfermait dans un systeme payant plein pot et destiné a disparaitre sous les rires des autres pays: le minitel... Et apres, on se demande pourquoi on est si en retard en terme de communication...
Ne pas confondre entreprise a x% francaise et entreprise avec x% d'actionnaires francais... On peut racheter des parts actionariales beaucoup plus facilement et evincer les actionnaires sans aucun soucis, juste en lancant une baisse des actions bien a propos, les actionnaires vendront...
Et n'oublions pas que si l'inde et la chine ont des ingenieurs de m*rde, la France deploie une enorme quantité de projets a developper dans ces deux pays... Comme quoi, notre pays est bien en vrac.
Warf, la france garde son independance technologique, là, je me marre. Qui a vendu le TGV aux chinois sous forme de licence d'exploitation pour un prix ridicule, qui fabrique un airbus en France alors que les allemands en fabriquent 10x plus, qui avait une technologie nucleaire sure et en avance dans les annees 90 et qui l'a sabordée en 97 grace a une trahison gouvernementale (faut dire que demander aux italiens de fournir des metaux, faut oser...). Qui fabrique un EPR et confie a Bouygues le gros oeuvre, et se fait bananer sur la qualité pourtant essentielle et necessaire du radier? Bref, notre pays est spectaculairement en avance dans toutes les conneries a ne pas faire. Sacré coq, il chante les deux pieds dans le fumier, etait ce un presage???
La france aime bien faire ses propres exceptions (par fierté peut être) : on se souvient du SECAM, de la norme AFNOR des carte à puce, etc...et est ce un tord? Pour ma part je ne pense pas.
Oui on délocalise même la conception à l'exterieur mais ce n'est pas propre à la france (General Electric délocalise sa conception en inde).
Ce qui compte, c'est d'avoir les têtes pensantes pour faire des produits de qualité et ça on l'aura toujours.La politique marketing ça c'est une autre histoire.
Par fierté peut etre, par connerie congenitale certainement...
Ah oui quelle ville n'a pas une piscine semi olympique trop courte d'un metre pour empecher les sportif de venir faire des epreuves qualifiantes??? j'en connais plusieurs dont celle dans laquelle je vis...
Les tetes pensantes chez nous, quand elles voient le bordel de notre pays, songent a partir ailleurs. Et quand on voit les labos de recherche francais, par rapport aux labos d'autres pays, pas etonnant que nos chercheurs partent...
Quand des pays cherchent a developper par exemple un medicament pour soigner une maladie, chez nous, on rend non obligatoire des vaccinations qui pourraient eradiquer des maladies et qui reviennent en force chez nous, et on developpe des medicaments qui pourront apporter du fric plus que des effets benefiques...
Quand on voit un opticien vouloir relocaliser sa production de lunettes, et que l'etat se bat pour faire echouer cela... On a quand meme un sacré pays de fous furieux...
Quand un secretaire d'etat aux risques technologiques fait dire a un professeur obscur que le nuage de tchernobyle s'arretera aux frontieres (je laisse le nom du secretaire a deviner, mais on l'a eu 5 ans comme président de la republique)...
Fabuleux non???
Les petits actionnaires, on s'en fout. Ici la question, c'est savoir ce qu'on peut attendre de la production de cette société chez nous.
Non, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Ça dépend de leur taille, du groupe auquel elles appartiennent, et du pays dans lequel elles se trouvent.
En ce qui me concerne, je ne compte plus le nombre de projets innovants qui ont été avortés faute de pouvoir accéder aux moyens techniques nécessaires ou atteindre un retour sur investissement suffisant, tandis que des concurrents asiatiques ou américains y parvenaient parce qu'ils profitaient de leur tissus industriel et de leur protectionnisme.
Je ne compte plus le nombre de potes de promo qui se sont expatriés pour pouvoir enfin profiter des moyens qu'on ne trouve pas ici.
C'est un jugement à l'emporte-pièce qui s'avère faux si l'on regarde dans le détail. Ils arrivent parfaitement à concevoir, produire et nous vendre des produits, et on est le plus souvent incapable de faire de même en retour. Ce n'est pas ton avis à leur sujet qui compte, mais les résultats.
Par ailleurs ils ne cessent de s'améliorer, parfois en profitant de nos transferts de technologie, mais de façon sûre et définitive.
Pendant ce temps-là, ici on a de bons ingénieurs qui creusent leur tombent. On se retrouve dans la situation du boulanger qui vend la moitié de ses fours à un concurrent parce que c'est rapporte plus d'argent que de vendre ses pains, et qui s'étonne de ne plus revoir ses clients.
Hier on vendait des produits et de l'ingénierie à ces pays, et aujourd'hui c'est eux qui nous vendent ces mêmes produits et qui raflent nos marchés d'ingénierie dans des secteurs de haute technologie. C'est ce que je vis actuellement.
Ce n'est malheureusement qu'une question de point de vue, et dans l'affaire ce n'est pas celle de l'ingénieur-qui-fait-bien-son-boulot-avec-amour qui prime.
L'important, c'est ce qu'on arrive à faire gober au client et qui profite globalement à l'entreprise. Et il se trouve que faire rapidement de la merde, c'est beaucoup plus rentable que de s'appliquer à faire bien les choses en prenant le temps qu'il faut.
Hormis pour les produits consommables, un client qui obtient ce qu'il veut n'a pas de raison de racheter, et à moins d'œuvrer dans le secteur du luxe, le bon producteur consciencieux finit immanquablement par mettre la clé sous la porte.
Pire, dans les projets les plus juteux et qui maintiennent les grosses entreprises à flot, le client n'obtient pratiquement jamais ce qu'il demande dans le délais et au prix convenu. Bien souvent ça prend deux fois plus de temps et coûte trois fois plus cher que prévu initialement. Et ces entreprises ne perdent pas pour autant leurs clients, qui en redemandent. Chez elles, bien travailler, ça peut relever de la faute professionnelle.
Je pense que tu es bien naïf, et qu'on t'a bien farci le crâne sur la position supposée de la France. Tu changeras certainement d'avis que, le temps passant, tu auras pris réellement la mesure des choses, sur l'indépendance, la puissance, la culture, tout ça...Allez sois pas si défaitiste à t'entendre la relève se plante avec le numérique et la france va dégager vu qu'elle va dépendre des autres pays.
Et bien tu te trompe : il y aura toujours des gens prêt à se cultiver, à vouloir aller plus loin dans ce qu'il faut même dans l'analogique.De plus la France à toujours su garder son indépendance dans tout les domaines technologiques c'est d'ailleurs le seul pays au monde avec les états-unis pouvant avoir une telle prétention alors t'inquiète pas pour elle va.
Ben oui, j'ai aussi ma règle à calculer au chaud chez moi, et c'est un instrument génial pour montrer l'intérêt des logs...http://vivitar2001.free.fr/collegeol...graphoplex.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-TableLogs.jpg
et c'est pas si vieux , j'ai passé mon BAC et les études suivante avec ça !
Va montrer ça sur une babess graphique (TI ou Casio)...
Bon, pour les tables (sin, tan et autres log et exp, j'avoue que je l'ai égarée...).
Mais j'ai encore quelques abaques de derrière les fagots...
Jusqu'ici tout va bien...
les sur diplomés actuellement de chez nous, ca va leur faire vraiment tout drole quand ils vont atterir dans le vrai monde... Un peu comme avec le LSD, mais en pire... Ceux qui ont de la bouteille ont compris comment ca se passe en vrai. Incroyable comment le systeme de l'EN bourre le crane de choses totalement fausses...
Aujourd'hui les têtes pensantes (ingénieurs et dirigeants) ont fini par être touchées par la taylorisation, au même titre que les ouvriers et les employés. On en trouve partout, à tous les prix, et pour les grosses entreprises c'est même devenu un produit courant, interchangeable et relativement bon marché.
Du reste ça fait longtemps qu'en ce domaine on ne fait plus partie du premier choix. Mais exposer ce fait, c'est politiquement incorrect, et ce n'est pas bon pour le moral.
Ça n'empêche que même en France de nombreuses entreprises préfèrent aujourd'hui sous-traiter leur ingénierie en Inde, pour utiliser des composants entièrement conçus et fabriqués en Chine ou en Corée.
Et comme je viens de le rappeler, la qualité est assez secondaire. Le niveau dont on s'enorgueillit n'est pas toujours atteint dans les faits, et ne correspond généralement pas à celui qu'attendent les clients et les donneurs d'ordre. Quand ils attendent plus ou quand ils peuvent se contenter de moins, ils vont souvent voir ailleurs, en Chine, aux États-Unis, ...
Ce qui est important pour nous, localement et individuellement, c'est bien entendu d'avoir des têtes pensantes, mais aussi et surtout que celles-ci aient un minimum de lucidité pour servir réellement nos intérêts, et qu'on dispose par ailleurs les moyens de nos ambitions et de notre indépendance. Mais avec de ingénieurs et des décideurs qui n'ont plus les pieds sur terre et qui ne savent plus faire autrement qu'utiliser des technologies et des produits étrangers, ce n'est pas gagné.
Ça serait bien... En pratique, c'est surtout de ne pas faire confiance à la chose tant qu'on ne sait pas s'en servir correctement, et même en estimant savoir s'en servir, une petite vérification de temps en temps ne fait pas de mal.Si on ne sait pas ce qu'il y a derrière un virage, on ralentit, ou alors on fait confiance à la sélection naturelle.
Si on pousse ton argument, la conclusion est "les cons ne devraient pas conduire".
Ce qui nous ramène au débat sur les simulateurs : entre les mains d'un non-initié c'est un excellent canon à pied... personnellement je trouve que c'est un outil fort pratique.
Un GPS a déjà essayé de me faire passer dans une rue piétonne pile de la largeur de la voiture (aux rétros près ), bien évidemment, je me suis posé des questions et je ne suis pas passé...
Pareil avec SPICE et une feuille de calcul aussi tordue que le circuit simulé qui me donnait des valeurs de LC de filtrage de 0.1s, pour une alim buck qui hache à 100kHz.
Dans les deux cas il faut être critique et se poser des questions quand ça à l'air tordu.
C'est comme ça qu'on m'a expliqué les logs au Lycée.http://vivitar2001.free.fr/collegeol...graphoplex.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-TableLogs.jpg
et c'est pas si vieux , j'ai passé mon BAC et les études suivante avec ça !
Ce genre de "vieilleries", c'est franchement intéressant de savoir s'en servir, au pire, ça permet de ne pas passer pour un con quand on te file ça dans les mains (certains profs de prépa s'amusent à demander d'utiliser une règle à calcul ou des tables en kholles ), et c'est très utile pour comprendre ce qu'on peut se permettre de simplifier ou pas.
Souvent, un bête calcul de tête avec seulement les puissances de 10 permet d'éviter d'aller dans le mur.
Pour en rajouter, un des plus gros problèmes que j'ai eu avec les calculatrices, c'est les fautes de frappe/erreurs de priorité. Mais pour du traitement par lot ou des dichotomies, c'est vraiment pratique.
En fait ce qui m'avait surpris au début, et qu'en fait j'ai vite compris les problèmes, c'est de voir de l'analogique début des cours de numériques (temps de propagation et de stockage, immunité aux bruits, impédances d'entrée et de sortie de portes).
C'est bête, mais il suffit de se faire avoir (il faut quand même chercher) pour comprendre le problème.
En fait, j'ai l'impression que faire du reverse-engineering ("archéologie industrielle") pour réparer des cartes très peu documentées, c'est assez formateur, ça permet de voir plusieurs choix techniques, et souvent ce qu'il ne faut pas faire (planter des capas à côté d'un radiateur brûlant, faire un pcb multicouche qui se plie sous le poids d'un radiateur...).
Ça à l'air de compter de comprendre (au moins partiellement) les choses d'inconnus et d'arriver les "bricoler".
mais pascal a raison, le numerique avance a telle vitesse que ce qui est bien aujoud'hui sera depassé dans 5 ans... Et comme personne songe a se recycler, il va y avoir de la grosse casse parmi les pisse ligne dans quelques annees...
alors que l'analogique, ca reste de l'analogique... les regles sont immuables dans les bases...
Il n'y a pas de raison d'être démoralisé. Quand on est prévenu, on peut rester vigilant, anticiper et prendre le temps de réorienter et organiser son avenir professionnel tout au long de sa carrière.
Du reste c'est valable dans presque tous domaines. Les métiers évoluent ou disparaissent, et il devient très rare de passer sa vie à faire le même travail, indépendamment des promotions.