Oui pardon Je suis pas carré le fait de faire varié via un aop (suiveur) la tension de manière logarithmique crée un report de tension sur une resistance en sortie de l'aop qui est égale a celui de la variation la tension varie de manière log "U=R*i" sur la résistance de limitation Donc If varie de la meme maniere car cette résistance et la aussi pour limité le courant If quand on est au max de tension sur le pot !
ca permet de mieux exploité la première partie de la carac de la diode .... c'est un peut plus précis qu'avec un pot classique !
j'ai été plus claire :X .?
Dernière modification par dr4gon993 ; 19/06/2012 à 16h40.
La partie qui correspond à une faible variation de Vf lorsque le courant passe de quelques mA au max
Q2 est un étage cascode, qui isole et sépare Q1 et la diode.3- Q2 je voie pas a quoi il sert mais :
- je constate qu'il y a 4 fois une 2n4148 en serie (d4/d5/d6/d7) qui fixe un courant de 200ma et 4fois un vf de 1v donc 4v
- cette tension de 4v et au borne de Q1 R1 soit IF = ([4vf(2n4148)- vcesat(0.6)] / R1)= IF
- le transistor q2 n'est donc pas saturé ? si j'ai juste à l'instinct pourquoi ?
Son potentiel de base reste fixé, et il n'est jamais saturé; Q1 non plus d'ailleurs.
Avec des transistors ayant des capacités internes plus faibles que les 2N2222, Q1 pourrait attaquer en direct la diode.
Il n'y a nulle part de courant de 200mA.
R6 sert à évacuer les charges résiduelles dans les jonctions et le cablage, à la fin de l'impulsion, pour avoir une extinction propre, franche et déterministe4- R6 sert a quoi ca me fait pensé un roue libre mais fait avec une résistance c'est la première fois que je voie ça si ca a bien cette utilité comment dimensionnes tu la résistance en fonction de la diode ?
Les nands sont juste données en exemple, il faut une sortie basse impédance qui attaque le formateur d'impulsion.oula
5-74hc00 des NAND alors vue le câblages au premier coup oeil j'aurai pensé sortie collecteur ouvert, mais j'ai pas vue l’appellation sur la datasheet juste qu'il y a 24ma par sortie elle sont 4 en parallèle donc 100mA après je voie pas bien le rôle de R3 D2 D3 ( d2 limité le courant ib ) puis on a inversé le signal de la source V1....
Il faut un minimum de 4 sorties HC standards, ou moins si ce sont des buffers ou des AC.
R3 permet de polariser D2 en direct, pour compenser le Vbe de Q1, et R2//R3 présentent à la ligne une impédance de 75Ω.
D3 sert à clamper le backswing de la ligne lors du flanc opposé, qui serait couplé à la diode par les capas parasites des transistors.
C3 fait une correction en fréquence pour compenser la lenteur des flancs qui sortent des opérateurs HC, compense les différentes capas parasites, et redresse la réponse en fréquence insuffisante des 2N2222.6- Quand on sera en mode Fréquentiel C3 et apparenté a un file donc r5/r1 en parallèle ca fait du 25oHm sa change le iF c'est sur mais pourquoi ?
Pour rendre le courant variable (proprement), c'est possible, mais il faut nettement compliquer le circuit.
Q1 serait dédoublé pour faire un étage différentiel, et R1 deviendrait une source de courant commandée qui déterminerait le courant.
Comme il serait délicat de faire fonctionner tout ça sous 5V, il faudrait augmenter la tension d'alim de cette partie, à 8V par exemple, pour donner aux différents transistors l'espace de respirer.
Voici le fichier .asc pour ceux qui sont intéressés:
PulseFormer.asc.txt
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bon je vais testé ce circuit sur plaquette je vous informe des resultats
PS: j'ai pas de nand en high speed cmos je vais utilisé du TTL schotky LS j'ai que ca dans mes tiroirs .
je me suis permis de rajouter un pot au dessus de R1 qui me permet de faire varier le courant dans la branche ! dans la cas ou on voudrai fonctionner en continue.
je vais doubler R1 car en ce moment avec 8V on a 40mA et mon If est de 20ma.
je vais regarder si jai pas mieux que Les 2n2222 pour remplacé par des BRfxxx si jen ai ...
Pour le 74Hc (j'ai pas ) mais j'ai un mono 74ahct123 que j'ai configuré pour faire des impulsion de 100ns 5 v pour une manip je vais aller le recup! en attendant ca me permettra de testé !
Correct ?
Un conseil : Au prix de la LED UV ...... remplace la par une LED rouge à 1€ !
oui ne t'en fait pas daudet c'est ce que j'ai fait !
Résulta : UN pot de 500 Ohm ( ca marche niquel )
Au passage tropique j'ai une question pourquoi 4 1n4148 pourquoi pas 5 ou 3 ou 6 ?
J'ai compris que tu voulais bloqué une certaine tension sur cette partie mais c'est directement pour fixé le courant ou c'est pour une toute autre
raison ?
Au faite J'ai pas de BFR jai des BF ce qui devrais coller je pense mais c'est de la recup il semblerai je vais les testé !
Dernière modification par dr4gon993 ; 20/06/2012 à 12h45.
Non, ça n'a rien à voir avec le comportement d'une LED ... et ta manip n'est pas significativeComme dit si bien Tropique ... c'est pour laisser le transistor respirer !pourquoi 4 1n4148 pourquoi pas 5 ou 3 ou 6 ?
C'est pour fournir une certaine tension de référence pour la base du transistor (monté en base commune) qui commande la LED
Non, ça n'a rien à voir avec le comportement d'une LED ... et ta manip n'est pas significativeComme dit si bien Tropique ... c'est pour laisser le transistor respirer !
C'est pour fournir une certaine tension de référence pour la base du transistor (monté en base commune) qui commande la LED
c'est du à la "grosse"capacité interne du 2n2222 qui est de l'ordre de la dizaine de nF comparé a un BFR ou c'est de la dizaine de femto ? du coup on rabaisse la tension de Q1 via la série de 2n4148 en faisant un tampon sur le vce de q2 ?
On vient de m'apporter des BFR93A en CMS avec ca il n'y a plus besoin de Q2 ni de r4 ni de la serie de diode D4->D7 ?
Dernière modification par dr4gon993 ; 20/06/2012 à 13h44.
Un 74ACT123, c'est une bête rare, l'ennui c'est qu'il n'a que deux sorties qui sont impossibles à mettre en //, mais pour un essai ça peut aller.
Tu peux baisser la 100 ohm à 82 ohm, ça permettra de conserver à peu près l'adaptation.
Non, tu peux l'employer en direct, par contre tu as intérêt à soigner le layout, parce qu'avec son Ft de quelques GHz, il ne pardonne pas les négligences.
Il ne faut pas non plus mettre le réseau de correction d'émetteur.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
On ma dit plus haut :
" citation:
Q2 est un étage cascode, qui isole et sépare Q1 et la diode.
Son potentiel de base reste fixé, et il n'est jamais saturé; Q1 non plus d'ailleurs.
Avec des transistors ayant des capacités internes plus faibles que les 2N2222, Q1 pourrait attaquer en direct la diode.
Il n'y a nulle part de courant de 200mA. !
"
Après avoir regardé les doc il y a une valeur capacitive sur le collecteur et l’émetteur du 2222 qui est bien plus forte que sur un brf . Une capacité c'est aussi une impedance 1/jcw a prendre en compte en fonction de l'utilisation ( j'essaye de comprendre concrètement la phrase de tropique j'avais jamais pensé regardé ça sur un transistor avant je me contenté de faire ic=beta * ib de regardé la réponse en fréquence le courant max les tension max ...) .
alors ca marche pas avec les 2n2222 mais jai pas D2 D3 Et t1 j'ai essayer de remplacé avec ce que javais ou sans juste avec R2 mais ça a fait une espèce d'ondulation mal amortie au moment de l'impulsion du monostable ... puis sa retombe jusqu'à l'impulsion suivante .
Je vais faire un tentative demain avec un BFR !
En tout cas la première partie marche très bien j'ai même appris des petits truc qui pourrai bien me resservir après.
suite demain !
Dernière modification par dr4gon993 ; 21/06/2012 à 17h26.
Si à peu près tout est non-conforme, il est assez normal que ça ne fonctionne pas bien. En plus, ta diode UV doit avoir un Vf assez élevé, et avec une alim de 5V, les transistors n'ont peut-être pas assez de marge.alors ca marche pas avec les 2n2222 mais jai pas D2 D3 Et t1 j'ai essayer de remplacé avec ce que javais ou sans juste avec R2 mais ça a fait une espèce d'ondulation mal amortie au moment de l'impulsion du monostable ... puis sa retombe jusqu'à l'impulsion suivante .
Je vais faire un tentative demain avec un BFR !
D2 est une diode 1A quelconque, 1N4004 par exemple, D3 est une schottky faible puissance, la plupart des BATxx conviennent.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
jai réadapter le montage a 15V en changeant les résistance !
Et j'ai reparlé avec le chercheur qui ma demander ce petit projet et finalement C'est plus des nS mais des uS ce qui devrais aider!
c'est se que j'ai utilisé une 4004 bon jai pas de BAt jai mis un 1n4148 ... et pour l'instant ca fait un peut cuicui je travail avec une diode a 70centime
J'ai déjà j'ai pas envie davoir un accident à 300€
Dernière modification par dr4gon993 ; 22/06/2012 à 10h08.
finalement, comme toujours, on apprend que le forum est utilisé pour palier a la flemme d'un chercheur...
Les BE sont pourtant là pour cela.
Et je ne voie pas pourquoi une diode adaptee a 70cts serait moins bling bling qu'une diode inadaptee a 5 roros... Et on peut quand meme commander et etre livré sous 24h chez radiospares quand on est pro non???
on a de sacrés savants (de marseille) quand meme... a moins que ca soit un chercheur a l'ANPE... l'histoire du probleme de calcul de vitesse qui a defrayé la chronique il y a quelques temps, vient peut etre qu'il a ete sous traité sur futura, avec de mauvaises valeurs, on a de mauvais resultats et un intermediaire...
c'est sur ! Mais c'est pas pour rien car moi qui n'ai pas beaucoup d’expérience dans le développement de système j'ai pu réfléchir à certaine problématique !
Puis je pense que dans de boulot des canard à 4 pâtes on en voie beaucoup, sans compter que j'ai pas le droit de toucher a la programmation pic qui est un de mes point fort et qui me faciliterai vachement la vie ... pour ce genre de chose...
Enfin bon...
le Pb est presque réglé je fais la dao et je vais graver ca pour faire un proto propre !
Merci à Daudet & Tropique
finalement, comme toujours, on apprend que le forum est utilisé pour palier a la flemme d'un chercheur...
Les BE sont pourtant là pour cela.
Et je ne voie pas pourquoi une diode adaptee a 70cts serait moins bling bling qu'une diode inadaptee a 5 roros... Et on peut quand meme commander et etre livré sous 24h chez radiospares quand on est pro non???
Finalement quoi ?
je pense qu'on c'est pas compris bonne soirée !