petite question
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

petite question



  1. #1
    dr4gon993

    petite question


    ------

    Bonjour voila j'ai réalisé cette carte pour l'alimentation de ce type de diode :


    http://www.thorlabs.com/thorProduct....Number=LED275W


    ca a bien marché mais maintenant je voudrai pulsé la led a des fréquence de 0Hz a 10Khz mais avec disons

    TH 10nS
    TB le reste

    Vous comprenez que un GBF ca na pas la patate suffisante pour faire fonctionner le 2n2222 et je sais meme pas si ce dernier tiendra pour la vitesse ( passage saturé bloqué) je suis pas sur d'avoir la solution pour faire çà ....

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dr4gon993 ; 18/06/2012 à 16h05.

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : petite question

    un oscillateur a frequence variable suivi d'une mise en forme de l'impulsion (monostable)
    Sinon, un PIC ou AVR qui pilotera le systeme selon un potar d'entree ou un clavier...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : petite question

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    je suis pas sur d'avoir la solution pour faire çà ....
    Pas de valeur des composants
    pas de lien WEB sur les spécifications des circuits intégrés

    .........
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/06/2012 à 16h38.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    dr4gon993

    Re : petite question

    un monostable ? qui fait des portes a 10nS ?
    J'ai eu du mal a en faire a 100nS je voudrai bien voir se que tu choisirai comme monostable !
    Et tu ferai varier le T de pulse du monostable en faisant varier la capa et la résistance ?

    Le
    PiC je suis pas encore prêt ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : petite question

    daudet voyon c'est un ampli de puissance ... 1A en sortie !!

    165-1877 cher farnell pour le ci ... voila mr !


    Il n'y a pas la valeur des Résistances car jai 6 carte comme ça a faire pour 12 led et elle on toute de courant et des Vf différent !

    Alim +15 gnd = 0 après tout est calibré en fonction des caractéristique de la diode
    Dernière modification par dr4gon993 ; 18/06/2012 à 16h43.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : petite question

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    daudet voyon c'est un ampli de puissance ... 1A en sortie !!
    Par principe, je refuse de chercher une spécification sur le WEB
    C'est au demandeur de fournir les informations, et que je sachasse, une référence Farnell n'est pas une spécification !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : petite question

    10ns, j'avais cru lire une pulse plus large..... oups....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : petite question

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    1A en sortie !!
    Et tu crois que ton 2N2222 va résister ? il se suicide !
    Et ta LED aussi ..... 200mA max
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/06/2012 à 17h02.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    dr4gon993

    Re : petite question

    le courant est fixé par la résistance en dessous le transistor Daudet je dois t'apprendre u=r*I c'est pas car il fournis jusqu’à 1A en sortie que j’envoie toute la sauce sans "R" de limitation si tu prends pas la penne de lire les schémas... (tu peux le dire si tu comprend pas les schémas on peut l'expliqué rapidement !
    Bon Alors peut on se recentré sur le vrais problème moi ce que je veux c'est pouvoirs faire des pulse de 10nS a entre 10 et 10Khz sur le transistor mais c'était pas prévu au début de la conception... donc je sais pas si il tiendra les timing haut et bas le 2n2222 et faudrait que je trouve quelque chose pour faire les pulses et que ca soit reglable et que ca puisse activé la base du transistor le GBF en direct il y arrive mais c'est bof bof sa sature pas ...

  11. #10
    dr4gon993

    Re : petite question

    le courant est fixé par la résistance en dessous le transistor Daudet, je devrais t'apprendre u=r*I , c'est pas car il fournis jusqu’à 1A en sortie que j’envoie toute la sauce sans "R" de limitation si tu prends pas la penne de lire les schémas... ( Tu peux le dire si tu comprend pas les schémas on peut l'expliqué rapidement ! ) .


    Bon Alors peut on se recentré sur le vrais problème :

    Moi ce que je veux c'est pouvoirs faire des pulses carré 5v de 10nS état haut a une fréq entre 10hz et 10Khz sur le transistor qui fera donc clignoté la LED. mais c'était pas prévu dans le carnet de base de la conception de la carte ... donc je sais pas si le 2n2222 il tiendra le timing état haut de 10ns et il faudrait que je trouve une solution pour faire des pulses réglables qui cadencerai sur un GBF ( la solution du monostable est pas mal mais comme jai dit av ca devient vraiment coton de faire des pulse de -100ns avec un mono et encore plus si on dois jouer avec des composant réglable).



    Dsl j'ai corrigé quelque phrase pour plus de compréhension !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : petite question

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    le courant est fixé par la résistance en dessous le transistor Daudet, je devrais t'apprendre u=r*I , c'est pas car il fournis jusqu’à 1A en sortie que j’envoie toute la sauce sans "R" de limitation si tu prends pas la penne de lire les schémas... ( Tu peux le dire si tu comprend pas les schémas on peut l'expliqué rapidement ! ) .
    Comprendre un schéma, c'est une chose. Voir le fonctionnement, c'est une autre. Et sans les spécifications et les valeurs des composants ...... mission impossible !

    Je vois que tu veux faire des pulses de 10 ns ( 100 ns ?) ? avec un transistor en mode saturé/bloqué ? J'ai jamais vu une connerie de cette taille et ton alimentation 1A ne sert à rien ....
    Bref , ton schéma est pourri et complétement à revoir. Et vu que tu penses que tu as des choses à m'apprendre ....... je te laisse tomber . Bon vent !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : petite question

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    le courant est fixé par la résistance en dessous le transistor Daudet, je devrais t'apprendre u=r*I , c'est pas car il fournis jusqu’à 1A en sortie que j’envoie toute la sauce sans "R" de limitation si tu prends pas la penne de lire les schémas... ( Tu peux le dire si tu comprend pas les schémas on peut l'expliqué rapidement ! ) .


    Bon Alors peut on se recentré sur le vrais problème :

    Moi ce que je veux c'est pouvoirs faire des pulses carré 5v de 10nS état haut a une fréq entre 10hz et 10Khz sur le transistor qui fera donc clignoté la LED.
    Générer des pulses de 10ns ne pose pas de problème majeur, mais il faudrait être un peu plus coopératif, et notamment préciser la valeur du courant.

    A ces vitesses là, une LED ou un laser ne se commande pas comme une télécommande à 40KHz, il faut un contrôle en courant, et pour le dimensionner correctement, il faut avoir une idée de la valeur.
    Controler par la tension est un non-sens et conduira à des difficultés difficilement surmontables.

    La formation d'une impulsion de 10ns peut se faire par des lignes: c'est la méthode la plus simple et la plus précise, mais elle est difficilement variable (pour la durée d'impulsion).
    Avec des familles logiques rapides, il est possible de générer des impulsions de durée variable, mais ce sera moins précis et moins stable.

    La fréquence de répétition est sans importance, elle peut aller de 0Hz à ~1/(2*10ns) dans tous les cas.

    Enfin une remarque générale: si tu viens sur ce forum poser une question, c'est que tu as des difficultés, un problème à résoudre et des compétences insuffisantes pour le faire toi-même. Il est donc inutile de prendre de haut les questions de ceux qui veulent t'aider.

    Si cela te dérange, ta seule option est de te débrouiller tout seul dans ton coin: tu n'auras pas à répondre à des questions qui t'agacent, mais tu n'auras pas de solution non plus. Il faut choisir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    jiherve

    Re : petite question

    Bonsoir,
    Ceci dit faire des impulsions de 10ns de façon fiable avec un 2222 c'est impossible, le bouzin ayant une ft de 250Mhz faut pas rêver.
    Voir avec 2369 ou 918 pour rester dans le vintage.
    Pour le schéma même pas de destockage de la base c'est vraiment sans espoir, par ailleurs une LED ne répond pas en 10ns.
    Enfin c'est tout de même difficile de penser apprendre quelque chose à Daudet sur ce sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    pythagore1

    Wink Re : petite question

    Bonjour.
    Notre amis, veux sans doute accomplir un miracle, timer une led dont la ft max et de 275ns par une ft de 10ns! Ben voyons. Mais s'il réussi! Alors, je souhaite qu'il m'explique comment il aura réussi ce tour de passe passe.
    Cordialement.
    Dernière modification par pythagore1 ; 18/06/2012 à 21h38. Motif: Manque un mot

  16. #15
    DAUDET78

    Re : petite question

    Citation Envoyé par pythagore1 Voir le message
    une led dont la ft max et de 275ns
    Hélas .... elle n'est pas spécifiée en temps de commutation ! 275, c'est la longueur d'onde (en nm)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    pythagore1

    Re : petite question

    Ok DAUDET78
    Autant pour moi.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : petite question

    Citation Envoyé par pythagore1 Voir le message
    Autant pour moi.
    C'est pas grave ! C'est l'intérêt d'un forum .... aucune erreur ne passe . Que ce soit une faute de frappe, d'inattention ou fondamentale, il y a toujours un bon copain pour rectifier le tir.

    C'est la magie d'internet ! Je suis bloqué sur la démonstration que 2+2=5 ? Il y a 30 ans, seul dans mon labo, j'avais bien les databooks et les notes d'application. Mais pas évident de trouver la bonne page et le bon document !
    Maintenant, tu va sur Internet et on t'explique que ton raisonnement est faux ,et que c'est en fait 2+2=4 . Evident docteur Watson !

    Par contre, il y en a certain qui se pose la question 2+2=5 ? et qui se fâche si tu réponds 2+2=4 . Ils viennent chercher sur Internet, non pas une réponse, mais une confirmation de leur raisonnement .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Tropique

    Re : petite question

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Ceci dit faire des impulsions de 10ns de façon fiable avec un 2222 c'est impossible, le bouzin ayant une ft de 250Mhz faut pas rêver.
    Voir avec 2369 ou 918 pour rester dans le vintage.
    Pour le schéma même pas de destockage de la base c'est vraiment sans espoir, par ailleurs une LED ne répond pas en 10ns.
    Enfin c'est tout de même difficile de penser apprendre quelque chose à Daudet sur ce sujet.
    JR
    Avec un peu d'astuce, des lignes et des 2N2222, on peut arriver à faire pas mal de choses.

    Après tout, ce transistor a été créé au début des années '60 pour l'armée US, pour être employé de manière quasi-universelle: des systèmes entiers, de radar notamment n'utilisaient presque que ça au niveau du traitement.

    Employer des 2N2222 et des 74HC dans ce cas-ci, c'est un peu s'attacher une main dans le dos, on fait bien mieux à l'heure actuelle, mais c'est possible de générer une impulsion de 10ns précise.
    La ligne serait par exemple 90cm de micro-coax en court-circuit.

    Nom : PulseForm.gif
Affichages : 65
Taille : 281,5 Ko

    Ce n'est qu'une simulation, mais c'est tout à fait conforme à la réalité, j'emploie par exemple une variante dans ce projet:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...e-magique.html

    Naturellement, ça fonctionnera encore mieux avec des BFRxx et des 74AC....
    Dernière modification par Tropique ; 19/06/2012 à 09h58.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    pythagore1

    Re : petite question

    Salut DAUDET78
    Voici un lien sur cette fameuse diode UV
    http://www.thorlabs.com/catalogpages/V21/1337.pdf
    Il y a pas mal d'informations intéressantes.
    Cordialement.

  21. #20
    dr4gon993

    Re : petite question

    ceci dit ici personne ne lit ....

    Y a pas de miracle .... pour ca ...

    Le circuit est fait à la base pour faire varier l'intensité d'une diode ... via un potentiomètre logarithmique pour compensé la courbe de la diode ... ( bien pensé ?)

    On voie bien que la diode est branché dans la contre réaction de l'aop que l'aop va essayer de tenir la tension qu'il voie sur V+ et va donc reporté une tension sur la résistance en dessous le transistor 2n2222 ce dernier est la, à la base pour activé, ou pas, le circuit de sortie .... ( bien sur la résistance est calibré pour avoir max 20mA en fonction de la LED choisie, même sans valeur on est capable de le comprendre ca .... ).

    Voila l'explication du schéma.

    J'était venu demander gentiment qu'elle type de Transistor utilisé et comment je pourrait modifier le montage au niveau du transistor pour faire pulsé la led ... après je voie que vous vous intéressé a tout sauf a ce que je demande.
    Si il y a de la curiosité je pourrai répondre pourquoi comment a quoi sa sert ... JE viens PARTAGER ca sert a ca un forum je pourrai trouvé tout seul cette info ( Comme pour le pyromètre que j'ai fabriqué ou on ma jeter quand je posé des questions ).

    Daudet ta surement beaucoup de talent mais essayons de partagé plutôt (je sais que t'es actif sur 36 forum... électronique et je trouve ça bien mais je suis pas la pour entrer en conflit avec toi) .

    Cordialement
    Dernière modification par dr4gon993 ; 19/06/2012 à 11h22.

  22. #21
    dr4gon993

    Re : petite question

    Je tien a dire que je travail dans un laboratoire je suis tout nouveau deja dans mon lieu de travail on me dit que je ne peut pas faire de programmation pic car ca embête MR x que je peut pas faire un autre truc car c'est le domaine gardé de Mr "y" j'ai quasiment personne avec qui échanger et qui aimerai ... j'aimerai que ici ça soit la cas !

    Je sais pas quel métier vous exercez ou vous avez exercé mais bon j’espère bien avoir un échange quelque pars quand même ...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : petite question

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    avec qui échanger et qui aimerai ... j'aimerai que ici ça soit la cas !
    Ben toi, tu es mal parti ....
    Avec ta manière de répondre en prenant les gens pour des cons
    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    le courant est fixé par la résistance en dessous le transistor Daudet je dois t'apprendre u=r*I c'est pas car il fournis jusqu’à 1A en sortie que j’envoie toute la sauce sans "R" de limitation si tu prends pas la penne de lire les schémas... (tu peux le dire si tu comprend pas les schémas on peut l'expliqué rapidement !
    et sans répondre aux questions qu'on te pose !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    dr4gon993

    Re : petite question

    oui en effet j'ai répondu a chaud j'ai essayer d'être plus correcte mais la correction a pas marché !

    Je m'excuse pour cette phrase !

  25. #24
    DAUDET78

    Re : petite question

    De toutes les façons, ton ampliOp 1A est cher et inutile (surtout en pulsé !).
    Tu as un schéma de tropique en #18 qui est une bonne base de départ. Ton pulse de courant fait quelle largeur, quel courant, quelle période ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    dr4gon993

    Re : petite question

    Faut que ca marche en variation d'intensité ou en fréquence .

    (courant)
    le courant si je me trompe pas c'est le if de la photo diode qui compte il y a des diodes à 20ma et a 500ma c'est pour ca qu'en continu je me suis porté sur cette aop .

    Après les info que j'ai eu pour modifier la maquette qui faisait une bonne variation de l'intensité lumineuse déjà sont :

    (période & largeur )
    Variation de 10hz à 10khz avec des largeur de pulse d'environ 10ns a l'état haut mais ca peut varié en faite il y a une sorte de GFB qui crée les
    pulse mais je voulais être sur qu'il puisse activé le système sans devoir trop tiré dessus !


    faire de si courte pulse sur le transistor ca permet de savoir quel quantité de photon on émet.




    J'ai besoin d'étudier le schéma de tropique a vue d'oeil la je peux rien dire la

  27. #26
    DAUDET78

    Re : petite question

    Dans le schéma de tropique, c'est R1 qui donne le courant If (en fonction de la la tension base de Q1) . Mais faire des pulses de 10nS, c'est de l'utopie ! Part sur une largeur de 500ns et tu seras tranquille .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    dr4gon993

    Re : petite question

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans le schéma de tropique, c'est R1 qui donne le courant If (en fonction de la la tension base de Q1) . Mais faire des pulses de 10nS, c'est de l'utopie ! Part sur une largeur de 500ns et tu seras tranquille .
    j'ai justement des questions a posé sur ce schéma et des confirmation voir si j'ai bien tout compris je fini de gribouillé et je pose ca je fais vite!

  29. #28
    f6bes

    Re : petite question

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    Le circuit est fait à la base pour faire varier l'intensité d'une diode ... via un potentiomètre logarithmique pour compensé la courbe de la diode ... ( bien pensé ?)
    Bjr à toi,
    Reste à SAVOIR..SI la courbe de ta diode est l'INVERSE de ta correcton logarhitmique. Dans ce cas si les courbes sont INVERSES..c'est effectivement bien pensé!
    Mais je doute que la courbe d'une diode soit logarthimique...donc...!
    A+

  30. #29
    dr4gon993

    Re : petite question

    Alors Dsl suis resté très scolaire encore ...

    1- R1 fixe le courant If de photodiode je suis d'accord

    2- Q1 c'est la commande il ouvre et ferme le circuit d'alim de la photodiode.

    3- Q2 je voie pas a quoi il sert mais :
    - je constate qu'il y a 4 fois une 2n4148 en serie (d4/d5/d6/d7) qui fixe un courant de 200ma et 4fois un vf de 1v donc 4v

    - cette tension de 4v et au borne de Q1 R1 soit IF = ([4vf(2n4148)- vcesat(0.6)] / R1)= IF
    - le transistor q2 n'est donc pas saturé ? si j'ai juste à l'instinct pourquoi ?

    4- R6 sert a quoi ca me fait pensé un roue libre mais fait avec une résistance c'est la première fois que je voie ça si ca a bien cette utilité comment dimensionnes tu la résistance en fonction de la diode ?

    oula
    5-74hc00 des NAND alors vue le câblages au premier coup oeil j'aurai pensé sortie collecteur ouvert, mais j'ai pas vue l’appellation sur la datasheet juste qu'il y a 24ma par sortie elle sont 4 en parallèle donc 100mA après je voie pas bien le rôle de R3 D2 D3 ( d2 limité le courant ib ) puis on a inversé le signal de la source V1....

    6- Quand on sera en mode Fréquentiel C3 et apparenté a un file donc r5/r1 en parallèle ca fait du 25oHm sa change le iF c'est sur mais pourquoi ?

  31. #30
    dr4gon993

    Re : petite question

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Reste à SAVOIR..SI la courbe de ta diode est l'INVERSE de ta correcton logarhitmique. Dans ce cas si les courbes sont INVERSES..c'est effectivement bien pensé!
    Mais je doute que la courbe d'une diode soit logarthimique...donc...!
    A+

    la courbe de la diode est exponentiel je fais donc varié la tension et son image le courant de maniéré logarithmique ce qui me permet un plus grande précision dans la variation d'intensité !

    Essaye prend un pot classique et un pot logarithmique !
    Dernière modification par dr4gon993 ; 19/06/2012 à 15h31.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite004bc1be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 07h08
  2. petite question
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 21h39
  3. Petite question
    Par invite775d6ee7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 08h55
  4. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  5. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.