Barrière optique récalcitrante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Barrière optique récalcitrante



  1. #1
    benthexiii

    Barrière optique récalcitrante


    ------

    Bonsoir à tous,

    dans le cadre d'un projet étudiant, j'ai eu besoin de réaliser une barrière optique. Voici son schéma de câblage: ( j'ai juste remplacé par facilité le couple Led IR/ Phototransistor par un optocoupleur dans LT Spice, absent dans la réalité):Nom : detect.png
Affichages : 96
Taille : 25,1 Ko

    Lorsque la barrière optique est coupée, le comparateur bascule à la masse, front descendant sur le premier monostable qui temporise le déclenchement du second: A la fin de l'impulsion du premier, le second déclenche et alimente le SCR que vous voyez à droite. Ce dernier ferme alors le circuit à droite, je n'ai pas détaillé la charge par simplicité.

    Lorsque le thyristor n'est pas branché à la sortie du second 555 ( un test "statique" donc), la carte marche : en branchant un oscillo entre la sortie du deuxième 555 et la masse, on observe bien le basculement de la sortie lorsqu'on obstrue la barrière.

    Vous me direz, "c'est quoi son problème alors?"

    Vous avez deviné: lorsqu'on branche le deuxième au SCR via R9, les choses se gâtent: la barrière marche, le SCR est déclenché, mais une seule fois , la fumée étant là pour témoigner du passage de vie à trépas du deuxième 555... Pourtant, j'ai cru comprendre que l'intensité max que pouvait sortir un 555 était au dessus de 200mA, qu'on ne devrait pourtant pas dépasser avec R9.

    Nous pensions intercaler un petit transistor entre le thyristor et la sortie du 555 pour protéger ce dernier...

    Qu'en pensez-vous? Avons-nous commis une erreur qu'il nous est possible de corriger, sans passer par le transistor?

    Merci à vous et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    la carte marche :
    NON, elle tombe en marche !

    C'est du n'importe quoi ..... une entrée Trig d'un NE555 attaquée par un condensateur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    benthexiii

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Bonsoir Daudet, merci de ta réponse.

    Bon, je vais sortir une horreur du style " il me semblait que..." pour justifier la présence de ces condensateurs, mais n'ayant pas plus d'arguments, je vais en rester là pour ces condensateurs et les remplacer par des ponts dès demain...

    ... mais il me semblait que les condensateurs étaient nécessaires pour bien marquer le front descendant sur Trig qui fait basculer le monostable!
    En quoi leur présence est-elle dommageable pour les 555? Peut-elle expliquer la friture du dernier?
    Dernière modification par benthexiii ; 19/06/2012 à 19h37.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Peut-elle expliquer la friture du dernier?
    J'en sais rien ? Quand je bloque sur une énormité pareil.... mon calculateur passe en overflow et je stoppe l'analyse.
    pour info, pour l'attaque du "Trigg", regarde la fig 23 de la datasheet du NE555 sequential timer circuit
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benthexiii

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Merci !

    C'était ""presque"" ça en fait. .
    Je plaisante. J'ai voulu reproduire le schéma de mémoire, on ne m'y reprendra plus.

    Pour repartir sur de bonnes bases:

    detect.jpg

    Maintenant que j'y suis:
    lors des tests statiques, sans charge à la sortie du deuxième 555, on bloquait la barrière optique pour observer le basculement deuxième 555.

    Sauf que le basculement me semble désormais suspect. En effet, on a observé:

    Phototransistor éclairé-> sortie continuement à 0.
    Phototransistor masqué -> sortie à +12 tant que le phototransistor reste masqué

    Sauf que si les monostables marche correctement ( et ne "tombaient" pas en marche), je pense que je dois avoir

    Phototransistor éclairé-> sortie continuement à 0.
    Phototransistor masqué -> sortie à +12 pendant l'activation du deuxième monostable...puis plus rien tant qu'on ne retire pas la main.

    Un peu pressés par le temps, on a pris les premières observations comme un signe de bon fonctionnement.

    Vois-tu autre chose qui cloche en amont des 555?

    Je vais réfléchir sur la solution à base de transistor, si jamais c'est le 555 qui est incapable de fournir le courant nécessaire...

    Merci!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par benthexiii ; 19/06/2012 à 21h08.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Sans voir les PJ
    V2 du schéma #1 c'est 12V DC ?
    Une fois allumé, le thyristor est on ad vitam eternam .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    benthexiii

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Nope,
    la charge est ici "fantaisiste" ( cf premier post ), la carte réalise en fait la commande de la décharge d'une capacité dans une bobine. Donc le thyristor se bloquera à un moment ou à un autre ( dès que i change de signe ou passe sous le courant de blocage).

    Avant les questions habituelles, je précise qu'on a soigné la sécurité ( totalité du montage dans une boite close, système de décharge de secours pour palier une défaillance du thyristor... ), et que ce n'est pas ( plus?) du bricolage.

    Pour les PJ: j'ai pris note de la datasheet du 555, et la patte de Trig est maintenant reliée au condensateur et à la résistance ( qui était de l'autre côté du condensateur dans la V1) ( je parle de R5 et R6 ).
    Dernière modification par benthexiii ; 19/06/2012 à 21h33.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Barrière optique récalcitrante

    C'est un allumage électronique ? En général, on évite l'opto (masquage par les poussières), on préfère une bobine pick-up
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/06/2012 à 21h35.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    benthexiii

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Non, ce n'est pas un allumage électronique. C'est la commande du deuxième étage d'un accélérateur électromagnétique ( le premier étage est à commande manuelle, le deuxième donc à commande optique).

    Et je n'aurais pas du utiliser le symbole de l'opto.

    L'opto symbolise la diode IR et le phototransistor que j'utilise réellement. Ces deux composants sont en vis à vis dans un tube-guide sur lequel la bobine est montée, et dans lequel coulisse un projectile.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Disons que c'est un CoilGun .
    Sinon que je ne vois pas pourquoi ça a fumé . Peut être un mauvais câblage ou un retour d'énergie depuis le thyristor. Faut dire que si tu as un condensateur de 1000µF chargé à 600V .... faut pas se tromper sur le cheminement des fils et les blindages !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    benthexiii

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Salut Daudet.

    La carte ne tombe plus en marche! en modifiant l'implantation des composants, on a bien une impulsion en sortie lors d'un test à vide.

    Par contre, on a encore destruction du dernier 555 lors d'un tir réel.

    Pour éviter ça, on envisage deux pistes:
    1. Insérer une diode entre R9 et le thyristor sur le précédent post, de manière à bloquer un retour d'énergie
    1. Utiliser un transistor ( probablement une référence classique comme un 2N222) pour commander le thyristor et éviter de faire frire le 555:
      Nom : detectprotect2.png
Affichages : 66
Taille : 31,1 Ko

    Qu'en penses-tu?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Qu'en penses-tu?
    Qu'il faut que tu donnes le schéma exact de ton Thyristor, capa, bobine, alimentation (avec les valeurs) ... et une photo de la maquette ne serait pas de trop .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    benthexiii

    Re : Barrière optique récalcitrante

    Bonsoir Daudet,
    la diode de protection que nous avons placé entre la sortie du dernier monostable et le thyristor semble fonctionner et protège bien le 555. Plus d'une dizaine de tir aujourd'hui sans problème.

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. plaie récalcitrante
    Par invite8458d50d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 12h49
  2. Barrière optique
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 16h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  4. Métalation récalcitrante
    Par invitec921af68 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2008, 18h26
  5. Intégrale récalcitrante
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.