Bonsoir à tous,
dans le cadre d'un projet étudiant, j'ai eu besoin de réaliser une barrière optique. Voici son schéma de câblage: ( j'ai juste remplacé par facilité le couple Led IR/ Phototransistor par un optocoupleur dans LT Spice, absent dans la réalité):
Lorsque la barrière optique est coupée, le comparateur bascule à la masse, front descendant sur le premier monostable qui temporise le déclenchement du second: A la fin de l'impulsion du premier, le second déclenche et alimente le SCR que vous voyez à droite. Ce dernier ferme alors le circuit à droite, je n'ai pas détaillé la charge par simplicité.
Lorsque le thyristor n'est pas branché à la sortie du second 555 ( un test "statique" donc), la carte marche : en branchant un oscillo entre la sortie du deuxième 555 et la masse, on observe bien le basculement de la sortie lorsqu'on obstrue la barrière.
Vous me direz, "c'est quoi son problème alors?"
Vous avez deviné: lorsqu'on branche le deuxième au SCR via R9, les choses se gâtent: la barrière marche, le SCR est déclenché, mais une seule fois , la fumée étant là pour témoigner du passage de vie à trépas du deuxième 555... Pourtant, j'ai cru comprendre que l'intensité max que pouvait sortir un 555 était au dessus de 200mA, qu'on ne devrait pourtant pas dépasser avec R9.
Nous pensions intercaler un petit transistor entre le thyristor et la sortie du 555 pour protéger ce dernier...
Qu'en pensez-vous? Avons-nous commis une erreur qu'il nous est possible de corriger, sans passer par le transistor?
Merci à vous et bonne soirée!
-----