Barrière optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Barrière optique



  1. #1
    Debutant72

    Barrière optique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaites déclencher la fermeture de mes portes de garages qui sont motorisées au bout d'1/2 heures environ si celle-ci sont restées ouvertes ( oubli fréquent ).
    Pour cela, je vais mettre des fins de course pour la fermeture ce qui permettra d'avoir l'information si elles ne sont pas complètement fermées.
    Pour gèrer tout cela, une p'tite carte Arduino, et le tour est presque joué ...

    Reste le problème de détection soit d'une personne qui passe sous la porte, soit d'un véhicule qui rentre.

    J'ai plusieurs idées :
    La plus simple : mettre un inter Infra rouge de même style que celui des alarmes.
    Plus compliqué : faire des barrières infra rouge avec des diodes IR + des capteurs style TSOP17XX ou encore avec des phototransistors et tout le traitement qui va derrière.

    Etant partisan du moindre éffort , est ce que l'idée de l'inter IR conviendra à la détection d'un véhicule ? Comment va t-il réagir quand la porte va se fermer : il va la détecter et rouvrir la porte ?

    Si ce n'est pas réalisable, est-il plus simple de mettre 4 ou 5 TSOP17XX ou de tout faire en partant de phototransistors ?
    Nota les portes ont une largeur de 2,4 m.

    Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Barrière optique

    Bonjour,
    Il existe des barrières à réflexion toutes faites un peu chères mais étudiées pour fonctionner en extérieur.
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    Debutant72

    Re : Barrière optique

    Bonsoir,

    Merci pour votre proposition mais c'est un peu cher à mon gout et surtout, ça enlève le plaisir de le faire soit même.
    Dans le cas ou je mettrai en oeuvre une barrière optique, je la mettrais à l'interieur du garage le long des glissières verticales.

    Encore merci
    A+

  4. #4
    Debutant72

    Re : Barrière optique

    Bonjour,

    Mon problème n'inspire personne ? Pas la moindre petite remarque ou proposition ? même pas une petite blague idiote ?

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Barrière optique

    Un phototransistor et un émetteur infrarouge collimaté, un laser serait mieux...
    Cordialement !
    Vincent

  7. #6
    PIXEL

    Re : Barrière optique

    il existe des barrriéres optiques toutes faites dans le commerce.

    Un castomerlin qui vend des fermetures automatiques aura le produit.

Discussions similaires

  1. Barrière IR
    Par invite36d5db54 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2010, 12h17
  2. Barrière IR
    Par invite7fbc9946 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 12h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  4. barrière Ir
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...