Bonjour à tous,
Nous avons un souci au labo : l'objectif est de réaliser une DoM sur un composé hétéroaromatique : le groupement orienteur est un méthoxy, nous voulons lithier avec le LDA puis faire réagir avec le triisopropylborate pour avec l'acide borique correspondant.
La manip a déjà marché avec des rendements corrects, 2 fois, sur ce produit de départ. Mais maintenant ... rien n'y fait : elle marche très mal. A la dernière tentative, il n'y avait que du produit de départ. Et s'il y a trop peu de produit formé, impossible de l'isoler pour l'étape suivante.
Nous avons tout passé en revue: le produit de départ (sort de colonne, nickel en RMN), le THF (K/benzophénone ou commercial anhydre), le BuLi (dosé à l'acide diphénylacétique à chaque manip, lots différents), iPr2NH (distillée), le B(OiPr)3 (lots différents, distillés ou pas), ...
Avez-vous déjà été confronté à un problème de ce type ? Auriez-vous une idée ?
J'en viens même à me demander si l'argon n'est pas responsable (pour cette manip, nous dégazons le THF à l'argon) : je me rappelle pendant mon post-doc d'un gars qui faisait des organomolybdènes qui désoxygénait systématiquement son argon. Ce qui me permet au passage de demander si quelqu'un connaît cette méthode (que j'ai perdue lors qu'un crash de disque dur) : de mémoire, je crois que c'est une cartouche de qq % de PdCl2 sur du WO3, sur laquelle on a fait passé de l'H2. Mais je n'ai plus aucun détail. Merci
-----