AOP qui grillent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

AOP qui grillent...



  1. #1
    Gabzy8

    AOP qui grillent...


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué récemment un petit montage à trans impédance ou j'amplifie des courants de l'ordre de 100nA à quelques µA en V
    Celui-ci marche tip top à la première mise en service (qui peut durer une journée ou quelque min), je coupe l'alim de l'aop, je la remet et l'aop se met à chauffer vivement et lache. Parfois il se passe plusieurs cycles de coupe/réallumage de l'alim avant que l'aop lache.

    mon circuit:
    Nom : circuit montage ampli courant.JPG
Affichages : 445
Taille : 33,3 Ko

    Le petit point "original" de mon circuit est que comme je n'ai pas d'alim symétrique, j'utilise 2 piles 9V avec une masse virtuelle qui est la jonction entre les deux piles et toutes les connections à la masse de mon circuit se font en ce point.
    Après, j'ai lu qu'il ne fallait jamais qu'un entrée d'un aop soit "en l'air", donc je me dit que, peut-être, la masse virtuelle de mon circuit n'est pas bonne.
    j'ai relié le tout à la terre, mais j'ai le même soucis.

    Auriez des remarques, propositions, solutions?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : AOP qui grillent...

    hello ,

    difficile à la vue du shéma qui est bien classique.

    m'est avis que c'est dans la maquette qu'il y a un loup de câblage et un problo de stabilité.

    as-tu vérifié à l'oscillo que tu n'a pas d'oscillation HF où autres galères ?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : AOP qui grillent...

    a mon avis, l'ampli oscille. il faudrait peut etre calmer la bete en mettant une capa de faible valeur, quelques dizaines de pF entre entree et masse, et mettre un coup de scope sur la sortie voir si ca oscille (avant et apres)...

  4. #4
    PIXEL

    Re : AOP qui grillent...

    prem's !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    Petite précision, mon aop crame alors qu'il n'y a pas encore de courant à amplifier...
    Je viens de me rendre compte que mon entrée inverseuse est "en l'air": je m'explique, les microcourants que j'amplifie proviennent d'une électrode branchée sur l'entrée inverseuse. L'électrode récupère des électrons lorsqu'un événement à un instant t se produit (équivalent à la fermeture d'un interrupteur), mais avant cela, mon entrée n'est pas "branchée".
    Que puis je faire pour contrer cela?
    merci de votre aide
    Dernière modification par Gabzy8 ; 22/06/2012 à 10h06.

  7. #6
    PIXEL

    Re : AOP qui grillent...

    une entrée "en l'air" sur un ampli d'instrumentation , c'est foncer dans le mur en klaxonnant !
    vue son impédance d'entrée.

    donc la soluce la plus évidente : ton entrée doit être constamment reliée au capteur , dont
    nous ne savons rien pour le moment...

    sinon tu mes une résistance de tirage à la masse pour éviter l’accumulation de charges statiques,
    mais tu perds en performances, c'est un choix à faire.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/06/2012 à 10h13.

  8. #7
    Tropique

    Re : AOP qui grillent...

    Mettre directement une broche d'IC, surtout une entrée directement en contact avec l'éxtérieur est toujours très risqué.
    Pendant les phases de power-up -down, il y a probablement des tensions anormales qui sont appliquées entre les broches, et font passer du courant dans les diodes substrat.

    Il faut mettre une résistance de protection complétée si possible de diodes de protection:

    Nom : Prot.png
Affichages : 357
Taille : 24,8 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : AOP qui grillent...

    Bonjour à tous

    Certes, la connexion extérieure de l'entrée - est très vulnérable et doit être protégée, par exemple immense Tropique le suggère, bien que ce ne soit jamais vraiment en l'air, du fait des contre réactions.

    Pourtant, je note une autre incertitude qui me trouble.

    Comment couper simultanément deux sources séparées?

    "On" ne sait rien de la coupure d'alims, qui pourrait participer grandement au bug constaté.

  10. #9
    PIXEL

    Re : AOP qui grillent...

    ça n'est jamais possible à la µseconde prés !

    c'est bien pourquoi un design doit tenir compte de ce fait.

    (relais de protection HP sur un ampli BF par exemple)

  11. #10
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    Merci pour vos réponses
    @PIXEL: une résistance impact-elle les performances en termes de gain, si oui, comment calculer diminution?
    @Tropique: Merci pour le schéma, mais je ne comprend pas l'option 2:quelle est l'intérêt des diodes reliées à mes bornes d'alimentation? et surtout pourquoi relié ma borne V- à mon entrée inverseuse? cela va tout perturber non?
    Pour l'option 1, même question que pour pixel, quel est l'impact en terme de gain?
    @Gienas:remarque judicieuse. Comme tout ca n'est qu'à l'état de proto, je débranche la borne - de ma 1ere pile puis la borne + de la 2eme, tout ca manuellement et c'est plus de l'ordre de la seconde que de la µs

    en tout cas merci!

  12. #11
    PIXEL

    Re : AOP qui grillent...

    pour l'alim , un switch double réglera élégamment la question.

    pour les autres questions , sans savoir la source de courant à mesurer , impossible de répondre
    de maniére valable.

  13. #12
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    la source de courant: une flamme : très rapidement, une flamme est un suite de réactions chimiques, faisant intervenir des électrons que l'on cherche à récupèrer. On obtient au départ un pic de courant à quelque µA puis un courant constant situé entre 0,1 et 1µA selon les cas
    Dernière modification par Gabzy8 ; 22/06/2012 à 11h12.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : AOP qui grillent...

    Citation Envoyé par Gabzy8 Voir le message
    Petite précision, mon aop crame alors qu'il n'y a pas encore de courant à amplifier...
    Je viens de me rendre compte que mon entrée inverseuse est "en l'air": je m'explique, les microcourants que j'amplifie proviennent d'une électrode branchée sur l'entrée inverseuse. L'électrode récupère des électrons lorsqu'un événement à un instant t se produit (équivalent à la fermeture d'un interrupteur), mais avant cela, mon entrée n'est pas "branchée".
    Que puis je faire pour contrer cela?
    merci de votre aide
    si l'electrode sert de capteur, cela fait penser a une sorte de chambre d'ionisation... A mon avis, ton AOP crame a cause d'une impulsion trop forte en tension... Surtout si tu ne protege pas tes entrees contre cela, c'est le mur direct...

  15. #14
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    C'est bien une sorte de chambre d'ionisation. Cependant, l'aop lâche avant même recevoir un quelconque signal à amplifier. comme je l'a dit, le problème survient dès la mise sous tension. Mais je vais tester les propositions de Pixel et Tropique en voyant si le gain est toujours suffisant.

  16. #15
    Tropique

    Re : AOP qui grillent...

    Citation Envoyé par Gabzy8 Voir le message
    Merci pour vos réponses
    @PIXEL: une résistance impact-elle les performances en termes de gain, si oui, comment calculer diminution?
    @Tropique: Merci pour le schéma, mais je ne comprend pas l'option 2:quelle est l'intérêt des diodes reliées à mes bornes d'alimentation? et surtout pourquoi relié ma borne V- à mon entrée inverseuse? cela va tout perturber non?
    Pour l'option 1, même question que pour pixel, quel est l'impact en terme de gain?
    Comme elle est mise sur mon schéma, la résistance de 10K sera strictement sans effet sur les performances.
    Seule, elle apportera déjà une amélioration considérable par rapport au montage "nu", mais ne donnera pas une protection totale.
    Les diodes donneront une protection proche de la perfection dans ce contexte, mais elles pourraient dégrader les performances.
    Dans ton cas, avec des diodes picoampère l'impact sera négligeable.
    L'option 2 a plusieurs avantages: elle permet une "liberté de mouvement" à l'entrée à protéger, dont tu n'as pas besoin vu que c'est une masse virtuelle, elle diminue la capacité des diodes, ce qui ne te concerne pas non plus vu le condensateur de feedforward de 1nF, et enfin elle permet de compenser les courants de fuite des diodes si elles sont appariées, ce qui permet de gagner environ un ordre de magnitude en précision. Avec des diodes picoampères, on pourrait descendre dans les femtoampères, mais tu n'es normalement pas concerné, sauf si tu emploies des diodes standard pour la protection (je le déconseillerais, au minimum je mettrais des FETs connectés en diode)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : AOP qui grillent...

    +1 pour un peu forcer l'impedance de l'entree vers le bas, ca imitera les degats... une entree avec une antenne qui se trouve dans un champ d'ionisation, en general, ca aime pas du tout...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : AOP qui grillent...

    Pour info, l'impédance d'entrée d'un montage transimpédance est quasiment nulle. Dans son cas, l'entrée de l'ampliOP (alimenté ou pas) est soumis à des décharge électrique
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    Merci pour toutes vos précisions
    Serait-il possible d'avoir un petit ref de diode pico ampère? Car "diode" sur radiospares donne plus de 3000 résultats et "diode pico ampère" est inconnu.

  20. #19
    PIXEL

    Re : AOP qui grillent...

    j'utilise parfois la BAV45

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...IPS/BAV45.html

    doit y avoir plus moderne ( mais il m'en reste quelques unes )

    dispo chez les bons épiciers :


    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=13010
    Dernière modification par PIXEL ; 22/06/2012 à 13h27.

  21. #20
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    Ok merci
    et pour info, une diode pico ampère est une diode avec un courant de fuite de l'ordre du picoampère? C'est ça?
    (tout ça, c'est très nouveau pour moi)

  22. #21
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    si l'electrode sert de capteur, cela fait penser a une sorte de chambre d'ionisation... A mon avis, ton AOP crame a cause d'une impulsion trop forte en tension... Surtout si tu ne protege pas tes entrees contre cela, c'est le mur direct...
    En y réfléchissant, il est vrai que lors de mes essais, à l'allumage de ma flamme, le micro courant est tel que je sature quelques instants mon signal de sortie en tension.

    Est-il problématique de saturer le signal en sortie 'une l'aop? cela peut-il le détériorer?
    Si oui, il faut alors que j'utilise une résistance plus faible que celle de 5M pour diminuer mon gain?

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : AOP qui grillent...

    ou limiter ton signal d'entree par une diode. Ca doit claquer parceque ton entree monte a une tension superieure a sa tension maximale...
    deux diodes pico ampere en tete beche sur l'entree ca devrait aider.

  24. #23
    fabang

    Re : AOP qui grillent...

    L'allumage de la flamme n'est pas piézo des fois?

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : AOP qui grillent...

    ahhh bonne question dans ce cas, l'AOP claque direct...

  26. #25
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    Le problème ne vient pas de l'allumage de la flamme, car à la première utilisation de mon amplificateur, j'ai fais des dizaines d'allumages sans problème. C'est après lors du off/on que le problème survenait.
    J'ai commandé les diodes, on va voir ce que cela donne.
    Merci

  27. #26
    Tropique

    Re : AOP qui grillent...

    C'est surtout la résistance qui est importante. Les diodes sont optionnelles et complètent la protection, mais sans résistance, ce sont elles qu'il faudra changer à chaque incident. C'est peut-être moins cher, mais ce n'est pas idéal non plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    C'était justement ma question suivante, merci Tropique
    et finalement une petite dernière:
    Pourquoi une résistance de 10k et pas 1K ou 100K par exemple?

  29. #28
    Tropique

    Re : AOP qui grillent...

    Citation Envoyé par Gabzy8 Voir le message
    Pourquoi une résistance de 10k et pas 1K ou 100K par exemple?
    En l'absence de données "dures" sur les paramètres numériques du problème notamment la tension de surcharge et la tolérance à la dégradation des performances, c'est une "supposition éclairée", autrement dit une valeur pifométrique, guidée par l'éxpérience et le contexte.
    10K devrait être suffisant pour limiter l'impact d'une surtension pas trop anormale, sans affecter la précision du circuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    Gabzy8

    Re : AOP qui grillent...

    OK merci pour vos réponses
    Je teste ça dès réception des composants

Discussions similaires

  1. Lampes de qualité qui grillent trop souvent
    Par antofel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 13h39
  2. Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément
    Par invite720bb517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2011, 18h24
  3. Qui peut m'expliquer ce montage de AOP?
    Par inviteb9a67663 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 18h01
  4. ampoules qui grillent tout le temps
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2009, 17h15
  5. ampoules qui grillent
    Par invited20e0469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.