Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?



  1. #1
    hary

    Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?


    ------

    Bonjour.


    Je veux me faire la main avec les comparateurs et les AOP pour travailler en linéaire.

    J'ai choisi des LM311 pour les comparateurs.

    Par contre, je ne sais pas quoi prendre en AOP.
    Pour l'instant, j'ai besoin d'un suiveur de tension 0-5V, mais je voudrais choisir un AOP assez commun, pratique, bon marché et assez polyvalent.

    Qu'auriez vous à me proposer ? Est ce que le LM311 est un bon choix en tant que comparateur polyvalent ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    vu la #22

    j'ajoute le LM393 en comparateur et le LM358 en ampli op ("mono tension")

    PS1 : le LM324 offre 4 aop pour le même prix qu'un LM358.
    PS² : le TS922 est l'incontournable des rail to rail

  4. #4
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Quel serait l'avantage du LM393 sur le LM311 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Quel serait l'avantage du LM393 sur le LM311 ?
    l'éventuel avantage est qu'il y en a 2 par boitier.
    peux être que pour l'instant tu t'en moques, mais un jour tu seras bien content d'en avoir 2.
    ne serait-ce que pour faire un comparateur à fenêtre avec un ET câblé sur les collecteurs ouverts
    Dernière modification par gcortex ; 22/06/2012 à 17h17.

  7. #6
    Tropique

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Il n'est même pas indispensable d'acheter deux circuits différents:
    https://www.national.com/ds/LM/LM392.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gcortex

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il n'est même pas indispensable d'acheter deux circuits différents:
    https://www.national.com/ds/LM/LM392.pdf
    celle là, tu l'as déjà sortie et j'en ai acheté (pour un générateur de triangle).
    MERCI Tropique. en même temps je suis content de savoir que çà existe !

    PS : tu connais pas un high side et low side dans le même boitier ??
    Dernière modification par gcortex ; 22/06/2012 à 18h21.

  9. #8
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    high side et low side
    Bon , mais là; la discussion tourne trop technique pour moi et je perds pieds.

    Donc, un LM393, c'est 2 LM311 dans le même boitier, c'est la seule différence ?

    Sinon, l'avantage du LM392 sur le LM393, c'est quoi ?

    Sinon, j'ai trouvé des LM393 moins chers que les LM311. Tout bon donc ! 2 fois plus de comparateur pour moins cher ! Est ce possible ? Ce dont bien des collecteurs ouvert ?

  10. #9
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Bon sang, je vois que le LM311 consomme plus de 7 fois ce que consomme le LM393 !
    Soit 15 fois mois pour 2 comparateurs !

    Par contre le LM311 à un temps de réponse bien plus faible que le LM393. Mais est ce bien important pour moi ?
    LM311 : 0.165us
    LM393 : 1.3us

  11. #10
    chatelot16

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    la qualité principale d'un bon comparateur est d'etre rapide ... mais pour etre rapide il faut que ça consome plus

    si on n'a pas besoin d'aussi rapide on peu se contenter d'un modele qui consomme moins

    et si on n'a vraiment pas besoin de rapidité on peut utiliser n'importe quel ampli op comme un comparateur

  12. #11
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Arrrr !

    Là tu me poses problème !

    C'est pour de la régulation, pour attaquer des MOSFETs.
    1.3us, ça semble peu, mais comparé à 0.165us du LM311, c'est 8 fois moins !

    Pour commander des MOSFETs en commutation, il faut aussi des fronts bien raides pour limiter la puissance dissipée !
    Est ce que les LM393 plus lents ont quand même des fronts bien raides pour ce que je veux faire ?

    En plus, c'est pour des utilisations en solaire, donc j'aurais tendance à opter par le LM393 qui consomme beaucoup moins !

    Qu'en pensez vous ?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    il n'y a pas que la vitesse de commutation qui compte il y a aussi la frequence de repetition

    si la frequence est de 50Hz un temps de commutation de 1ms fait une perte negligable

    si la frequence est de 100kHz un temps de commutation de 1ms est une catastrophe

  14. #13
    gcortex

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    il faut charger la capacité de grille et çà demande un pic de courant assez conséquent.
    @10KHz, 1µs c'est bien. c'est aussi l'ordre de grandeur d'un Mosfet
    Dernière modification par gcortex ; 25/06/2012 à 05h26.

  15. #14
    Tropique

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Arrrr !

    Là tu me poses problème !

    C'est pour de la régulation, pour attaquer des MOSFETs.
    1.3us, ça semble peu, mais comparé à 0.165us du LM311, c'est 8 fois moins !
    Si tu veux attaquer des MOS en découpage, il vaut mieux éviter les collecteurs ouverts, il faudra une résistance de pull-up ridiculement basse pour ne pas avoir de commutations trop asymétriques.

    Les comparateurs plus modernes ont une sortie totem-pole, bien mieux adaptée, ont un compromis vitesse-puissance nettement plus favorable, et sont en général capables de travailler avec 0V en entrée.

    Comme comparateur bon marché et d'usage général, le LM393 est encore d'actualité, par contre pour monter en performances, le LM311 est à éviter il est pratiquement obsolète.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    le LM311 est à éviter il est pratiquement obsolète.
    LM393 et LM311 sont aussi mal spécifiés en vitesse ..... mais le LM311 est un des rares comparateurs capables de piloter 50mA sur une bobine de relais ou sur une LED.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Si tu veux attaquer des MOS en découpage, il vaut mieux éviter les collecteurs ouverts, il faudra une résistance de pull-up ridiculement basse pour ne pas avoir de commutations trop asymétriques.
    Asymétrique ? Est ce le passage de l'état bloqué à saturé ou inversement qui ne se fait pas très rapidement ?

    Les comparateurs plus modernes ont une sortie totem-pole, bien mieux adaptée, ont un compromis vitesse-puissance nettement plus favorable, et sont en général capables de travailler avec 0V en entrée.
    0V en entrée ????

    LM393 et LM311 sont aussi mal spécifiés en vitesse ..... mais le LM311 est un des rares comparateurs capables de piloter 50mA sur une bobine de relais ou sur une LED.
    D’accord, je perçois un peu mieux avantages et inconvénients de chacun. Il faut un peu de tout en fond de tiroir !
    Par contre, si le LM393 ne peut piloter 50mA en sortie et qu'il est plus ou moins obsolète aussi, par quel comparateur moderne et bon marché pourrais je le remplacer ?

    En plus il me faudrait aussi des push-pull (ou totem pôle) apparemment pour mes commandes de MOSFETs.

    Est ce une solution dans les "règles de l’art" de piloter des MOSFETs avec des comparateurs ? Je me suis orienté vers cette solution car je n'arrive pas à avoir une commande bien franche avec des transistors même montés en Darlington. La commande reste "progressive" et j'ai peur pour mes MOSFETs qui passent par cet état imprécis de fonctionnement linéaire.

  18. #17
    Tropique

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Asymétrique ? Est ce le passage de l'état bloqué à saturé ou inversement qui ne se fait pas très rapidement ?
    Si tu réfléchissais 1/4 de seconde, tu saurais répondre à cette question. Qu'est-ce qui influence la vitesse de charge d'une capacité

    0V en entrée ????
    La tension de mode commun inclut l'alimentation négative, qui peut servir de 0V en mode "single supply"


    D’accord, je perçois un peu mieux avantages et inconvénients de chacun. Il faut un peu de tout en fond de tiroir !
    Par contre, si le LM393 ne peut piloter 50mA en sortie et qu'il est plus ou moins obsolète aussi, par quel comparateur moderne et bon marché pourrais je le remplacer ?
    Si tu lis attentivement, j'ai dit que le 311 était obsolète, pas le 393, qui convient à des applications d'usage général, non-critiques. Il est rare que l'on ait besoin de 50mA en sortie, et ce n'est pas très utile de prévoir toutes les situations possibles, tu te retrouverais avec un inventaire d'un km de long
    En plus il me faudrait aussi des push-pull (ou totem pôle) apparemment pour mes commandes de MOSFETs.

    Est ce une solution dans les "règles de l’art" de piloter des MOSFETs avec des comparateurs ? Je me suis orienté vers cette solution car je n'arrive pas à avoir une commande bien franche avec des transistors même montés en Darlington. La commande reste "progressive" et j'ai peur pour mes MOSFETs qui passent par cet état imprécis de fonctionnement linéaire.
    Ca dépend. Pour driver des vraiment gros MOS à très haute vitesse, il faut des courants de l'ordre de 10A, et un comparateur seul ne pourra pas le faire, il faudra passer par un driver spécifique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Tropique, je faisais référence à la remarque de DAUDET 78 :
    LM393 et LM311 sont aussi mal spécifiés en vitesse
    Tu n'est pas seul à participer et répondre à mes interrogations ! Et puis un peu d'indulgence pour l'humble débutant que je suis !

    Si tu réfléchissais 1/4 de seconde, tu saurais répondre à cette question. Qu'est-ce qui influence la vitesse de charge d'une capacité
    Je pense que c'est l'intensité !
    Et comme tu dis :
    Ca dépend. Pour driver des vraiment gros MOS à très haute vitesse, il faut des courants de l'ordre de 10A, et un comparateur seul ne pourra pas le faire, il faudra passer par un driver spécifique
    Je suppose que ma déduction est bonne : commutation asymétrique = commutation pas franche et dissipation importante d'énergie lors des changements d'états.


    Ca dépend. Pour driver des vraiment gros MOS à très haute vitesse, il faut des courants de l'ordre de 10A, et un comparateur seul ne pourra pas le faire, il faudra passer par un driver spécifique
    10A pour commander les gros MOSFETs ! Vin diou !
    Je pensais que l'un des intérêts des MOSFETS par rapport aux transistors bipolaires, c'était justement qu'ils ne consommaient pas de courant sur leur commandes, mais comme ils sont utilisés en découpage (commutations à répétition et à fréquence relativement élevée, 20, 40kHz par exemple ou plus), en fait ils consomment pas mal pour certain !

    Pour le moment, je travaille avec des IRF 740, IRF540, IRF3205, DFP830.
    Je peux assurer leurs commutation avec des comparateurs ?

    Sinon, des exemple de comparateurs push-pull (non à collecteur ouvert)

    0V en entrée
    tu veux dire que ces comparateurs se contentent d'une alim 0-+U et n'ont pas besoin d'alim symétrique -15V+15V par exemple !
    En effet, cette histoire d'alim symétrique me rebute.

  20. #19
    Tropique

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Je pense que c'est l'intensité !
    Et comme tu dis :

    Je suppose que ma déduction est bonne : commutation asymétrique = commutation pas franche et dissipation importante d'énergie lors des changements d'états.
    C'est l'intensité, mais il ne faut pas abandonner le raisonnement en route: avec un collecteur ouvert, l'intensité "sink" max est le courant de court-circuit de la sortie, mais en "source", c'est la pull-up qui la détermine, et donc pour avoir un temps de montée faible, il faut une valeur faible.




    10A pour commander les gros MOSFETs ! Vin diou !
    Je pensais que l'un des intérêts des MOSFETS par rapport aux transistors bipolaires, c'était justement qu'ils ne consommaient pas de courant sur leur commandes, mais comme ils sont utilisés en découpage (commutations à répétition et à fréquence relativement élevée, 20, 40kHz par exemple ou plus), en fait ils consomment pas mal pour certain !
    A fréquence élevée, certains MOS dans certaines conditions nécéssitent plus de puissance de commande que des Bjt, c'est à cause des capacités internes très élevées. Un driver typique:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ucc27322-ep.pdf
    Pour le moment, je travaille avec des IRF 740, IRF540, IRF3205, DFP830.
    Je peux assurer leurs commutation avec des comparateurs ?
    C'est absolument impossible à dire à priori: il faut faire des calculs, spécifiques à chaque cas précis.

    Sinon, des exemples de comparateurs push-pull (non à collecteur ouvert)
    Il suffit d'utiliser l'outil de sélection de chaque fabricant: AD, TI, Maxim, etc. Ils en ont tous. En fait, tous les comparateurs récents sont ainsi, et si on veut une fonctionnalité équivalente au collecteur ouvert, il suffit de prendre un type ayant l'alimentation de sortie séparée.
    C'est un peu comme le Tri-state, qui a supplanté les collecteurs ouverts en logique.
    Chez Linear, deux exemples sont le LT1715 et LT1719 (ce ne sont pas les seuls)


    tu veux dire que ces comparateurs se contentent d'une alim 0-+U et n'ont pas besoin d'alim symétrique -15V+15V par exemple !
    En effet, cette histoire d'alim symétrique me rebute.
    La façon dont tu nommes tes rails d'alim ne fait ni chaud ni froid au comparateur: tu peux renommer ton +/-15v 0/+30V, pour lui c'est pareil.
    Mais certains comparateurs peuvent inclure un rail d'alimentation et même parfois les deux dans leur gamme d'entrée: dans cet exemple, ce serait le -15V ou le 0V.
    Dernière modification par Tropique ; 26/06/2012 à 12h50.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    C'est l'intensité, mais il ne faut pas abandonner le raisonnement en route: avec un collecteur ouvert, l'intensité "sink" max est le courant de court-circuit de la sortie, mais en "source", c'est la pull-up qui la détermine, et donc pour avoir un temps de montée faible, il faut une valeur faible.
    Ok, je comprends. Pour saturer dans de bonnes conditions, il faut une pull-up aussi faible que possible.
    Par contre pour bloquer, il faut s'assurer que la sortie du comparateur puisse drainer le courant de la pull-up en même temps que la charge parasite de la gate.
    En fait, j'imagine qu'il faut se donner un dV/dt correct sur la gate, (je suppose qu'en commutation, la montée est aussi importante que la descente).
    A partir de là on calcule la résistance de pull-up puis on s'assure que l'entrée du comparateur est capable d'absorber l'intensité de la pull-up + l'intensité issue de la gate.
    C'est bien d'en avoir conscience, mais pour mes montages, en ai-je vraiment besoin ?
    J'ai besoin de quelques notions de valeurs et de principes de bases comme ceux énumérés ici afin de comprendre certains dysfonctionnement éventuel.

    Déjà là, je me sens un peu noyé par toutes ces infos qui du reste sont fort intéressantes.

    J'ai regardé le LT1719, il est beaucoup plus cher que les classiques LM393 ! mmmh ! Je ne sais plus si je dois me lancer. Je vais sans doute laisser reposer un peu !

    Pour le moment, je travaille avec des IRF 740, IRF540, IRF3205, DFP830.
    Je peux assurer leurs commutation avec des comparateurs ?
    C'est absolument impossible à dire à priori: il faut faire des calculs, spécifiques à chaque cas précis.
    Pourtant la capacité parasite du MOSFET est connu. A partir de là, je ne peux savoir si ma commande de gate est bonne ou non à partir d'un comparateur ?
    Par exemple, je pensais aussi faire du PWM 500Hz à partir de mes sorties µC ARDUINO (20mA max) (ici, 500Hz, c'est pas beaucoup par rapport à ce que je vois dans les alim à découpage.

    Une autre question me trotte en tête :
    Pourquoi donne t-on l'intensité max d'un MOSFET (110A pour un IRF3205) alors que finalement, c'est une donnée très accessoire.
    Le plus important à considérer étant la puissance qu'il peut dissiper dans les conditions d'utilisation prévue dans le montage, càd, à priori, sa fréquence de commutation et les conditions dans lesquelles se font les commutations qui dépendent de ce qui commande la gate, en fait, la qualité de la commande (front le plus raide possible).
    Est ce que mon raisonnement est bon ?

  22. #21
    Tropique

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Ok, je comprends. Pour saturer dans de bonnes conditions, il faut une pull-up aussi faible que possible.
    Par contre pour bloquer, il faut s'assurer que la sortie du comparateur puisse drainer le courant de la pull-up en même temps que la charge parasite de la gate.
    En fait, j'imagine qu'il faut se donner un dV/dt correct sur la gate, (je suppose qu'en commutation, la montée est aussi importante que la descente).
    A partir de là on calcule la résistance de pull-up puis on s'assure que l'entrée du comparateur est capable d'absorber l'intensité de la pull-up + l'intensité issue de la gate.
    C'est bien d'en avoir conscience, mais pour mes montages, en ai-je vraiment besoin ?
    C'est quelque chose qui se décide au cas par cas, sur base de valeurs numériques. Dans ces domaines, il est impossible de parler "en l'air" d'une manière générale.
    J'ai regardé le LT1719, il est beaucoup plus cher que les classiques LM393 ! mmmh ! Je ne sais plus si je dois me lancer. Je vais sans doute laisser reposer un peu !
    Ici, on compare un produit de type "commodity" à un produit haut de gamme, caractéristiques rail-to-rail, performances élevées etc. C'est normal qu'il y ait une différence.
    Il y a des comparateurs totem-pole plus généralistes, qui ne sont que modérément plus chers que les commodities.
    Si c'est du low-cost que tu cherches, va plutot du côté de chez Maxim.


    Pourtant la capacité parasite du MOSFET est connu. A partir de là, je ne peux savoir si ma commande de gate est bonne ou non à partir d'un comparateur ?
    Par exemple, je pensais aussi faire du PWM 500Hz à partir de mes sorties µC ARDUINO (20mA max) (ici, 500Hz, c'est pas beaucoup par rapport à ce que je vois dans les alim à découpage.
    Les capacités sont peut-être connues, mais il faut les utiliser dans leur contexte: la capacité G-D est non linéaire, et son effet va fortement dépendre de l'amplitude du swing sur le drain.
    Il faut également voir quel temps de transition on vise, quel est le courant max du driver, la présence ou non d'une résistance de gate, etc.
    Une autre question me trotte en tête :
    Pourquoi donne t-on l'intensité max d'un MOSFET (110A pour un IRF3205) alors que finalement, c'est une donnée très accessoire.
    Le plus important à considérer étant la puissance qu'il peut dissiper dans les conditions d'utilisation prévue dans le montage, càd, à priori, sa fréquence de commutation et les conditions dans lesquelles se font les commutations qui dépendent de ce qui commande la gate, en fait, la qualité de la commande (front le plus raide possible).
    Est ce que mon raisonnement est bon ?
    On publie toutes les caractéristiques utiles d'un composant, cela ne signifie pas que l'on doive se servir de toutes, et encore moins qu'il faut faire travailler un transistor à ses limites de tension, puissance, courant et température.
    Ce sont des infos, que l'on utilise ou pas pour dimensionner des radiateurs, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    chatelot16

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    attention avec la capacité de grille d'un mos

    si on ne compte que la capacité grille source , on se trompe lourdement surtout si le mos commande une charge a forte tension

    pour faire conduire le mos il faut faire monter la grille de 10V ... mais avec charge a 300V ça fait descendre le drain de 300V et la capacité grille drain du meme ordre que grille source fait 30fois plus de courant que la grille source a cause de cette excursion de tension 30 fois superieur

    donc pour etre rapide le mos demande aussi un gros courant de commande ... l'avantage par raport au bipolaire c'est que ce n'est qu'une pointe de courant , et que ca ne fait pas de perte de puissance continue

    il y a des circuit integré drivers de mos , que je trouve assez cher ... je prefere souvent des bon vieux push pul a transistor bipolaire pour donner un signal de commande correct a un mosfet

  24. #23
    hary

    Re : Quoi acheter comme AOP et comparateur pour se faire la main ?

    je prefere souvent des bon vieux push pul a transistor bipolaire pour donner un signal de commande correct a un mosfet
    J'ai essayé de commander un IRF3205 avec un transistor 2N2222, mais la commutation n'est pas franche du tout, même avec 2 transistors en darlington

    Ici, on compare un produit de type "commodity" à un produit haut de gamme, caractéristiques rail-to-rail, performances élevées etc. C'est normal qu'il y ait une différence.
    Il y a des comparateurs totem-pole plus généralistes, qui ne sont que modérément plus chers que les commodities.
    Si c'est du low-cost que tu cherches, va plutot du côté de chez Maxim.
    Si c'est pas cher, je préfère bien sur, mais il faut acheter en connaissances de cause.
    Moi, je cherche des composants pas chers surtout parce que c'est pour bricoler et que je risque d'en griller quelques un.
    Avant j'achetais les composants à l'unité, et quand ça grillait, j'étais bon pour faire une nouvelle commande !
    Maintenant, j'essaie dans la mesure du possible d'acheter par 10.
    En plus, quand je suis familiarisé avec le composant, j'ai tendance à le réutiliser dans mes montages.
    Donc, oui, pour l'instant, je cherche du pas cher (ou pas trop) et du "passe partout"
    Tu aurais quelques exemple de référence en totem pole bon marché et "bon à tout faire" ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2012, 18h01
  2. Quoi faire comme master svp
    Par invitec8a37615 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2010, 14h52
  3. on peut faire quoi comme études aprés MBA????
    Par invitebb10232a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 11h18
  4. pour quoi AOP derivateur n'est pas réel
    Par lokar2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2008, 20h57
  5. AOP comme comparateur
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/02/2008, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.