Salut à tous,
J'ai réalisé récemment un petit montage permettant d'alimenter un relais, lorsqu'une tension est détectée.
Dans ce montage, on retrouve un Amplificateur opérationnel : le LM324. J'ai choisi d'y incorporer ce composant pour me familiariser avec lui.
Alors je m'explique, Je souhaitais alimenter un relais avec une tension externe, variable (venant directement des rails) de 0 à 12V. Cette tension alimente le train est sa polarité dépend du sens de marche du train. Mon relais doit fonctionner uniquement dans un des deux sens.
J'ai utilisé le AOP en comparateur : La tension de référence (sur la broche - de l'AOP) est de 0V (non branchée)
La tension à comparée est celle venant du rail : en effet, lorsqu'une tension positive est détectée, mon Aop doit alimenter un transistor, qui alimentera mon relais.
Voici le schéma que j'ai actuellement testé sur ma platine :
Veuillez m'excuser pour la piètre qualité du schéma, mais je n'ai pas de CAO qui comprends d'AOP. du moins pas sous Eagle.
les deux diodes sont des 1n4007
la résistance tout à gauche pour la LED est de 820Ohms
la résistance située entre Vout et le transistor est de 520Ohms
le transistor est le 2n2222a
Le relais est un finder 12V.
Maintenant le problème constaté :
Le relais est alimenté en permanence, mais d'une drôle de façon. En effet ce dernier est alimenté d'une façon saccadée, comme un télérupteur dans le bâtiment. La fréquence est élevée et varie très peu (mais varie) selon la tension en provenance du rail.
Maintenant j'avoue :
Mon alim était en mode Alternatif lors des premiers test (inattention de ma part) est-ce que cela aurait-pu nuir à mon montage ?
J'ai touché mon transistor avec les doigts, sa structure est métallique.
Je débute dans l'utilisation d'Amplificateur Opérationnel et transistor métallique (j'étais habituer à jouer avec des transistor plastique!)
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous saurez m'apporter.
Cordialement
Diesel52
-----