Bioélectronique et cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bioélectronique et cage de faraday



  1. #1
    blub64

    Bioélectronique et cage de faraday


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en stage dans un laboratoire de l'INRA, et je met au point une technique de bioelectronique, permettant de définir la
    qualité d'un sol, ainsi que celle du blé, et d'en définir les interactions sols-plantes...
    J'utilise un appareil de mesure "Consort 3050" qui mesure pH, Resistivité, Potentiel rédox, et me donne en simultané le RH2 également.
    Je me suis rendu compte que les mesures variaient au cours de la journée, car tous ces éléments à analyser sont constitués principalement d'eau, et la dynamique de l'eau est trés complexe, selon les saisons, les lunes, l'heure de la journée...les mesures varient pour un même échantillon en ce qui concerne tout particulièrement le potentiel Rédox ( eH pour les intimes ... J'ai donc émis l'hypothèse que les champs électromagnétiques de basses fréquence pouvaient perturber mes mesures. J'ai testé l'influence des photons en coupant lors de la préparation de l'échantillon, et lors de la mesure, tout contact avec la lumiere... sans résultats, les variations avec ou sans lumière sont les mêmes.

    Je voudrais donc tester des mesures en isolant au maximum l'échantillon des ondes electromagnétiques ambiantes...
    Je pense à commander une tente composée de matériaux très conducteurs sur cette addresse
    ( http://www.faradaycages.com/index2.p...ielded%20tents )
    qui me premettrait de voir l'influence des ondes sur la mesure.
    Seulement comparée au principe d'une cage de faraday, cette tente ne serait apparamment pas reliée a la terre, est-ce grave ?

    Et si j'isole seulement mon bécher avec un peu de papier d'aluminium, serait-ce necessaire.?

    Je dois expérimenter cette influence, sans un coût trop important, car peut-être les ondes electromagnétiques qui font varier les mesures, sont le milieu "réactionnel" des sols et des plantes, donc il doit peut-être, être pris en compte et non totalement annhilé ....
    (en mesurant des échantillons à comparer sur une même plage horaire ).....à voir.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    pourpre76

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    Bonjour, j'ai une idée comme ça, pour connaître l'influence du champs magnétique sur un échantillon, au lieu de se couper de tout champ extérieur, est ce que ce n'est plus simple de faire appliquer un champs magnétique supplémentaire sur l'échantillon pour voir si les relevés subissent un changement?

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday
    Par invite51ff1835 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 21h36
  2. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  4. La cage de Faraday...
    Par anne-marie maur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 15h53
  5. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.