renseignement pour moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

renseignement pour moteur



  1. #1
    calo23

    renseignement pour moteur


    ------

    Bonjour a tous

    Je veux inverser le sens d'un moteur avec 2 programmateurs et sans relai.

    J'alimente donc 2 transfos(jamais en même temp) comme sur le schéma suivant. Pour éviter les court-circuits des transfos je peux mettre des diodes( 14001) en sortie des transfos?
    Mon résonnement est il bon?

    merci davance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par calo23 ; 28/06/2012 à 23h40.

  2. #2
    f6bes

    Re : renseignement pour moteur

    Bjr à toi,
    En ALTERNATIF, tes diodes vont laisser PASSER une demi alternanceà chaque fois.
    On ne monte pas des diodes pour ANTI RETOUR avec d e l'alternatif .

    De plus faudrait connaitre la CONSOAMMATION du moteur pour choisir " d'éventuelles " diodes!!

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Ton schéma ne marche pas .....
    Même avec un pont de diode (tête bêche pour chaque transfo) !
    Cogite le schéma ! Si tu réalimentes un pont de diode avec une tension inverse sur sa sortie, les diodes sont conductrices et viennent court-circuiter la tension négative en passant par le secondaire du transfo (non alimenté).

    Il faut mettre des relais

    PS : c'est bien un moteur DC ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    PS : c'est bien un moteur DC ?
    Bjr Daudet,
    Apparemment son moteur est AC . Calo23 indique une P et un N aux bornes du moteur.
    Bonne et chaude journée !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Apparemment son moteur est AC .
    Alors ça marche encore moins ... ce n'est pas en inversant 2 fils d'alimentation qu'il va changé de sens !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : renseignement pour moteur

    alors si c'est un moteur AC , le croisement des fils n'inversera pas le sens.


    on manque de détails concrets.

  8. #7
    petitnul12

    Re : renseignement pour moteur

    Oula ^^ Ca me rappelle ma jeunesse et mes montages laborieux ^^ Heureusement que mon père ne me donnait pas accès a la caisse d'outils pour bricoler l’électricité ^^

  9. #8
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    Héla , les gars , vous comprenez mal , ou je me suis mal exprimé, ce schéma n'est pas le mien , je l'ai pri comme exemple.
    Comme transfo j'utilise des transfo 12V DC( genre chargeur ) , le moteur et un moteur CC 12V ,600mA en charge. Oui je sais bien qu'avec un simple transfo en alternatif ca ne fonctionnerai pas désolé de mettre mal exprimé.
    Donc

    j'utilise bien des transfo qui donne 12V DC , et le moteur est un CC . Donc je demandais si avec des simples diode genre 1N4001 je pourrai éviter les cour-circuits sur les transfos.

    J'aurai pas du utiliser ce shéma désolé
    Dernière modification par calo23 ; 29/06/2012 à 10h24.

  10. #9
    petitnul12

    Re : renseignement pour moteur

    Sinon tu utilise un seul transformateur, et un simple relais bipolaire commandé par la minuterie pour inverser le sens de rotation.

    Les minuterie sont t'elles complémentaires ?
    Dernière modification par petitnul12 ; 29/06/2012 à 10h24.

  11. #10
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    je ne veux pas utiliser de relai, enfaite j'alimenterai pendant 1 minutes un des programmateurs pour faire tourner dans un sens le moteur , puis a une autre heure l'autre programmateur ce s'alimente pendent 1 minutes et le moteur tourne dans le sens inverse.
    Dernière modification par calo23 ; 29/06/2012 à 10h28.

  12. #11
    petitnul12

    Re : renseignement pour moteur

    C'est pour qu'elle utilisation ?

    Ton montage est peu scabreux la quand même... Pourquoi ne veut tu pas utiliser de relais ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par calo23 Voir le message
    je ne veux pas utiliser de relai
    T'es comme un gamin qui ne veux pas manger sa soupe ....je ne veux pas ..je ne veux pas

    Mais la seule solution, c'est de la manger ! euh, plutôt de mettre un relais !
    PS : tu as testé qu'en inversant les fils du moteur, il change de sens ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    j'essayerai plus tard avec un relais.
    Et oui le moteur change bien de sens, en inversant les fils.

  15. #14
    petitnul12

    Re : renseignement pour moteur

    Ton raisonnement est absurde de vouloir essayer plus tard.
    Brancher deux transfo juste pour faire ça, c'est inutile...

  16. #15
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    mais oui mais j'ai 2 programmateurs et 2 transfos mais j'ai pas de relai pour linstant , donc je voulais savoir si en mettant des diode genre 1N4000.. je pouvais eviter que quand j'alimente un transfo , qu'il vienne "cour-circuiter" la sorti de l'autre transfo . ?

  17. #16
    petitnul12

    Re : renseignement pour moteur

    Mué...

    Je n'en sait pas assez sur les semi-conducteur pour savoir si cela peut éviter le CC...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par calo23 Voir le message
    je pouvais eviter que quand j'alimente un transfo , qu'il vienne "cour-circuiter" la sorti de l'autre transfo . ?
    Ca tourne à une discussion au bar du Café du Commerce ..... tu causes, tu causes ... et tu n'écoutes pas !

    Faudrait quand même lire mes réponses, en particulier la #3 ...... où c'est expliqué pourquoi ça ne marche pas !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    ce n'est pas un pont de diode que je voulais mettre, c'est une diode qui va bloquer le courant pour ne aller détruire le transfo

    Mais vous m'avez fait changer d'avis , je vais aller chercher un simple relai bipolaire, je pensai que ca couté cher , mais j'en ai vu dans les 5 euros.

    cordialement.

  20. #19
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    flute mon magasin d'electronique est fermé pour 1 mois , des relais il y en a pas dans les machines a lavée par hazar? lol

  21. #20
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    j'ai eu finalement 3relais , Donc c'est 3 relais inverseur , pourriez vous me faire un petit schéma ,car vous me dites quand utilisant qu'un seul transfo et qu'un seul programmateur il y a moyen , mais moi je ne vois pas..

    donc je dois allumer pendant une minute dans un sens et plus tard une minute dans l'autre sens.
    merci d'avance

  22. #21
    invitecf135c55

    Re : renseignement pour moteur

    Personnellement, bien que je sois d'accord sur le fait que cette solution n'est pas la plus esthétique, je pense qu'une simple diode protégerait efficacement la sortie de ton transfo lorsqu'il est éteint et que l'autre transfo est en marche, enfin à partir du moment que le transfo envoi bien du DC et pas de l'alternatif, c'est important, mais il semble que le malentendu du début à tout faussé !

  23. #22
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca tourne à une discussion au bar du Café du Commerce ..... tu causes, tu causes ... et tu n'écoutes pas !

    Faudrait quand même lire mes réponses, en particulier la #3 ...... où c'est expliqué pourquoi ça ne marche pas !
    euhhhhhhhhhhhhh toute façon, la c'est toi qui écoute pas( je reprend tes dires) car j'ai dit que ce n'était de l'alternatif et que mes diodes je voulais les mettres pour protéger efficacement la sortie de mon transfo lorsqu'il est éteint et que l'autre transfo conduit

    fin voila je veux pas me prendre la tête avec vous, je veux juste discuter des avantages et des inconvénients..

  24. #23
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par calo23 Voir le message
    car j'ai dit que ce n'était de l'alternatif et que mes diodes je voulais les mettres pour protéger efficacement la sortie de mon transfo lorsqu'il est éteint et que l'autre transfo conduit
    Mon raisonnement est valable en alternatif comme en continu ! .... ça ne marche pas .
    PS : Si tu veux faire un feu d'artifice ... ce n'est plus mon problème !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    calo23

    Re : renseignement pour moteur

    Donc kisun a tord aussi,

    tu saurai m'expliquer pourquoi ca ne fonctionnerai pas? juste pour que je comprenne .....

  26. #25
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par calo23 Voir le message
    Donc kisun a tord aussi,
    Certainement !
    Citation Envoyé par Kisun Voir le message
    enfin à partir du moment que le transfo envoi bien du DC et pas de l'alternatif,
    Un gars qui pense qu'un transfo peut sortir une tension continue ...... ça me laisse fort septique !
    tu saurai m'expliquer pourquoi ca ne fonctionnerai pas?
    Je te l'ai expliqué en #3.
    • Tu refais ton schéma #1 au propre avec les ponts de diode,
    • Un qui sort une tension positive si le tranfo(1) est alimenté
    • Un qui sort une tension négative si le tranfo(2) est alimenté
    • Et tu connectes en tête bêche .
    Maintenant, toujours sur le schéma papier, tu alimentes (1) ..... et tu regardes comment les diodes sont passantes. Et tu viens raconter !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Voilà le schéma explicatif
    Nom : Inverseur sans relais.JPG
Affichages : 60
Taille : 11,2 Ko
    Les flèches rouges montre le passage du courant lors d'une alternance positive .... je te laisse le soin de faire le raisonnement pour l'alternance négative ...
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invitecf135c55

    Re : renseignement pour moteur

    Si j'ai bien insisté sur l'importance du DC c'est parce que dans le cas d'un AC le semi-conducteur est passant

    Et je pense que son transformateur d'après ses dire embarque de quoi convertir le AC sortant des spires en DC comme c'est le cas pour ce transfo http://www.amazon.fr/Transformateur-.../dp/B006M10B8M

    Après bien sûr comparé à toi je n'ai qu'une bien maigre expérience, je pensais juste que ton désaccord était dû à un malentendu, si tu persiste cependant dans ton idée, je te le concède j'aimerais toutefois, et ceux uniquement à fin pédagogique savoir pourquoi une diode ne pourrait ne pas empêcher un DC de passer par sa cathode

    Que ce soit clair, je ne tiens pas à me mettre à ton niveau pour te contre-dire, je n'ai pas cette prétention, c'est seulement à but pédagogique cette question

    Par contre je ne peux pas accéder à ta pièce jointe, c'est bien dommage, ça m’intéressait

  29. #28
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Citation Envoyé par Kisun Voir le message
    Et je pense que son transformateur d'après ses dire embarque de quoi convertir le AC sortant des spires en DC comme c'est le cas pour ce transfo http://www.amazon.fr/Transformateur-.../dp/B006M10B8M
    Il faut être précis dans le vocabulaire que l'on utilise, sinon, personne ne comprend plus rien . Et sur Internet, sur les sites de vente, on trouve n'importe quoi !
    Donc :
    • Un transformateur ne délivre qu'une tension alternative
    • Si il y a de l'électronique avec, c'est une alimentation stabilisée, un bloc secteur, un adaptateur secteur, un convertisseur
    Donc :
    • Une pile n'est pas rechargeable
    • Une batterie ou un accumulateur sont rechargeables
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitecf135c55

    Re : renseignement pour moteur

    Ce que tu dis est vrai, autant pour moi, il m'arrive très souvent de faire ce genre d'abus de langage

  31. #30
    DAUDET78

    Re : renseignement pour moteur

    Excuse moi pour mon coup de gueule, mais quand je vois s'écrire sur un forum des choses qui sont pour moi des énormités ... je ne tourne pas mon clavier sept fois dans ma bouche avant de répondre !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin renseignement pour jumelles compactes nocturne pour porteuse de lunettes
    Par invite07520f9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2011, 01h20
  2. [Blanc] renseignement pour brancher un moteur seche linge
    Par inviteb486daf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/10/2009, 10h24
  3. [Brun] Renseignement pour tv JVC
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2009, 23h19
  4. "renseignement"moteur couple et brushless
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2007, 20h06
  5. Renseignement pour un IC
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2004, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...