Commentaires sur mon schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commentaires sur mon schéma



  1. #1
    frank9321

    Lightbulb Commentaires sur mon schéma


    ------

    Bonjour,
    Je poste ici pour vous demander des commentaires sur ce que vous pensez de mon schéma.
    Le but est de commander un moteur CC de ~1000W. Celui-ci à une résistance interne de ~0.36ohm, et peut varier avec une tension d'alimentation de 12V à 48V (voire plus).
    Ce moteur équipe en fait une petite voiture électrique vieille de 40 ans, alimenté par des batteries au plomb en série.

    Mon but est de pouvoir réguler ce moteur en vitesse par le biais de PWM. J'ai donc pensé à utiliser des mosfets, donc la tension de Gate sera "amplifiée" par un transistor lui même commandé par un µC.

    Voici donc mon schéma, je vous demande vos avis par ce que j'avais réalisé un truc à la va-vite qui n'a pas très bien marché (un mosfet a explosé..).
    Désolé par avance pour la qualité du schéma... J'espère qu'il sera quand même lisible.

    Merci beaucoup par avance
    Cordialement
    IMG_20120708_125120.jpg
    IMG_20120711_010636.jpg

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Bonjour,
    Qu'elle est la fréquence du PWM prévue ?
    Ton driver de mosfet n'est pas assez robuste et rapide. Tu ne peux pas alimenter la grille du mosfet en 48V, c'est trés probablement pour cela que le précédent à exploser !
    Je te conseille d'utiliser un driver de mosfet type TC4427 par exemple, alimenté par le 12V et commandé directement en 5V par le microcontrôleur.
    Pas de limitation de courant prévue ?
    et coté mosfet, il y a mieux.... pour quel courant utile ?
    Dernière modification par Qristoff ; 11/07/2012 à 07h09.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Pour le PWM, à voir, mais de l'ordre du kHz ou de la dizaine de kHz me semblait largement assez.
    Pour le driver de mosfet, je conaissais pas (je connais pas du tout les mosfets, en fait..), j'espère que microchip donne des samples.. J'avais vu qu'il fallait augmenter la tension gate-source à fur et à mesure que la tension drain source augmentait.. En fait, le moteur devrait pouvoir être alimenté en 12, 24, 36, 48V, selon les batteries que je mets en série..
    Pour la "limitation" de courant, j'ai bien sur prévu un fusible de 100A (omis sur le schéma).
    D'après le datasheet, le IRF540 switche assez rapidement. Il permet de faire passer 33A. Donc si j'en mets 5 en //, ca permet de faire passer 165A, ce qui est plutot intéressant.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    gabuzo

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Je n'ai jamais essayé de mettre 5 transistors en parallèle mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est que si l'un d'entre eux a une tendance malsaine à être un poil plus rapide que ces petits frères il va prendre un sacré coup de chaud. Pour résumer ça me parait une très mauvaise idée. Il y aura bien quelqu'un sur ce forum pour te dire si je me trompe.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Merci pour ta réponse.
    Le truc, c'est que je préfère pas (si ils existent) mettre un mosfet de 160A...
    Du coup, j'avais pensé à mettre une petite résistance de quelques mOhm en série avec chaque mosfet, mais je suppose que la résistance des pistes et du cable ferait l'affaire, non ?
    Merci par avance

  7. #6
    Positron1

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Salut,
    Rassure moi, le fils rouge et le noir qui a l'air d'être du 2.5 n'ont pas à supporter la puissance ? ton montage me parrait un peu leger pour 1 Kw , 25A il te faut du 10 carré au moins
    @+

  8. #7
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Ouais
    Pour ce test, je n'avais quune batterie de 12V, ce qui aurait été suffisant
    Après, bien sur, cosses à visser sur le futur PCB avec des bonnes grosses traces bien étamées
    Mais bon, il faut deja que j'aie un schéma potable

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Non, mettre les mosfet en parallèle, ça ce fait bien pas de problème pour la mise en parallèle tant que les mosfet sont de même type, le courant va s'équilibrer (contrairement aux bipolaires qu'il faut équilibrer avec une petite résistance).
    Par contre 5 mos, ça veux dire qu'il a 5 grilles à piloter et pour le coup, le driver doit être vraiment plus musclé.

    Pour le choix du mos, j'ai fait un petit calcul rapide et avec un IRF540 avec un RDSon de 0.06 ohm et 20A par transistor (100A pour les 5), 10kHz de fréquence PWM, on a déja un peu moins de 24W par transistor à dissiper.

    Alors que si tu prends un IRFP3077PBF à 5€, ton unique mos dissipera environs 30W pour 100A mais avec un boitier plus gros, ce sera plus facile à gérer et le travail du driver en sera réduit.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Merci pour ta réponse.
    J'avais hésité à prendre un mosfet seul pour les 100 et qqes, mais un seul mosfet peut-il faire vraiment circuler 120A dans une petite patte ? Ca me parait vraiment imprésionant!
    Celui que tu avais annoncé n'est pas suffisant. Que penses-tu d'un AUIRFP2907Z ? Comme ca, il pourra faire tout le travail tout seul.. Ca irait ?
    Et donc, toujours piloté par le TC4427, je suppose ? J'ai regardé le datasheet, et c'est assez simple à mettre en oeuvre; cool .

    Sinon, concernant la partie roue-libre, ca irait ?

    Merci beaucoup par avance !

  11. #10
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Un petit UP, si vous avez une idée
    Merci beaucoup

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Celui que tu avais annoncé n'est pas suffisant
    Il fait 120A, je croyais que tu voulais mettre un fusible à 100A ! Tu peux toujours en mettre 2 en parallèle. La puissance sera ainsi dissipée à part égale et sur une surface plus grande.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    En effet je me suis embrouillé avec un autre que j'avais ouvert
    Mais si je venais à mettre plus de batteries en série ou à changer le moteur, l'intensité pourrait augmenter, d'ou mon envie d'un mosfet plus dimmensionné.

    M'enfin, je vais deja commander quelques mosfets, et le driver; puis je verrai le reste.
    Sinon, pour la partie "roue-libre", tout est bon ?

  14. #13
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Bonjour à tous,
    j'ai recu mes composants il y a quelques jours. J'ai donc testé un peu tout ca (TC4428, µC, IRF520, un petit moteur 12V 4A, et une schottky), et ca marche du feu de dieu.

    Ayant aussi commandé le AUIRFP2907Z (ainsi que quelques autres fets), je me demandais quelles sont les autres précautions à prendre en compte ?
    Ce mosfet sera piloté par le TC4428 (une variante du TC4427), il pilotera un moteur (le gros à 100A), avec une tension pouvant varier de 12 à 48V. C'est OK ?
    Je pense aussi mettre en // sur le moteur deux paires de schottky (100V, 60A), de type MBR60100PT. Ca ira ?

    J'ai aussi vu qu'il était recommandé de mettre un condo en // avec le FET, pour éviter les pics avant le déclenchement de la diode ? Utile ?

    Vous avez d'autres recommandations ? Notamment sur la soudure du mosfet, j'ai 100A qui peuvent passer, comment faire ca bien sur une stripboard ?

    Merci beaucoup par avance !

  15. #14
    frank9321

    Re : Commentaires sur mon schéma

    Bonjour,
    juste ce petit UP pour si vous pourriez me dire ce que vous pensez de mon schéma:
    Nom : Capture du 2012-07-28 20:49:29.jpg
Affichages : 104
Taille : 107,2 Ko

    Y a t'il des choses à rajouter ?
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Un petit coup d'oeil sur mon schéma svp LM311-LM317
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/08/2009, 13h39
  2. un peu d'aide sur mon schéma signal 8500hz
    Par neokortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 10h49
  3. Commentaires sur A000040, A001359 et A006562 sur l'OEIS
    Par invite407a6796 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 16h36
  4. Commentaires sur mon TPE
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 13h02
  5. Mon Tpe sur la lumière: des commentaires ?
    Par invited4f30312 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...