rendement d'un régulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rendement d'un régulateur



  1. #1
    invite5b2689ab

    rendement d'un régulateur


    ------

    Bonjour,

    j'ai concu une petite alim 12V, avec un L7812AC pour réguler la sortie.

    en entrée de mon régul je mesure 14,9V et 120 mA
    en sortie du régul je mesure 11,7V 112 mA.

    le régul consomme donc 478 mW et a un rendement de 73%.

    Je souhaite améliorer les performances et donc le rendement de mon alim, sans faire exploser le prix ou le nombre de composants. Y a t il une gamme de régulateurs qui pourraient faire l'affaire ?
    Pour le moment j'hésite à opter pour des régulateurs LDO (low drop out), pour pouvoir diminuer la tension d'entrée et donc la conso. (sachant que j'ai moyen d'abaisser la tension d'attaque sans augmenter la consommation en amont, cela devrait augmenter en plus légèrement mon courant de sortie, ce qui serait un bonus)
    exemple de ldo : http://fr.farnell.com/texas-instrume...tor/dp/1652304

    Ma question : est-ce une bonne piste ? Avez vous des gammes de régul à me suggérer pour faire le boulot d'un régul linéaire en consommant le moins possible ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : rendement d'un régulateur

    Bonsoir Pellek et tout le groupe

    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta problématique de "chasse au gaspi".

    Le rôle habituel d'un régulateur, comme son nom l'indique bien, c'est de réguler. Si tu peux réduire les variations en amont, comme tu sembles le "proposer", c'est que, peut-être tu n'as pas vraiment besoin de réguler.

    Tes chiffres, donnant 11,7V pour 12V me semblent suspects. Peut-être ton régulateur est en "butée" de drop out.

    Pour réguler, il ne faut jamais descendre en dessous du drop out mini, quel qu'il soit, et s'il y a des watts à la clef dans le cas le plus défavorable, cela chauffe, et il n'y a rien à faire, sinon prévoir le radiateur en conséquence.

    Si l'échauffement est "interdit", il faut changer de technologie et taper dans le régulateur à découpage.

  3. #3
    xberger

    Re : rendement d'un régulateur

    C'est difficile de parler d'amélioration de rendement lorsqu'on utilise un LDO


    Le LDO régule la tension de sortie en provoquant une chute de tension et donc en gaspillant de l'énergie.


    2 "solutions" sont tout de même possible :

    un LDO low dropout mais pour que cela soit intéressant il faut que la tension d'entrée soit proche de 12V donc déjà régulée.

    Tu peux aussi regarder pour un régulateur avec un courant de pied plus faible

    Cordialement

    Xavier

  4. #4
    invite5b2689ab

    Re : rendement d'un régulateur

    Les tensions que j'ai donné sont des valeurs moyennes. En entrée mon signal sort d'un écréteur double alternance filtré sur une 47u. Il n'est pas encore très droit.
    En sortie, mon régul fait son boulot, mais n'est pas précisément à 12 V
    Et non, j'ai bien besoin d'un régul, je peux réduire la tension moyenne, mais ça ne rend pas plus propre mon signal.

    A l'origine j'avais concu le bousin avec une tension plus basse en attaque, mais j'étais trop juste le L7812 ayant besoin de 14V et des poussières minimum.

    -> Le LDO low drop out, c'est ce vers quoi je pensais me tourner.

    -> pour le régul avec courant de pied plus faible, ca me parait pas mal aussi.

    Dans ces 2 cas, vous avez une série de composants à proposer ? je vais chercher de mon coté, mais si vous avez la formule 1 Prius signé Dior, je prend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : rendement d'un régulateur

    et le découpage ? interdit ?

  7. #6
    invite5b2689ab

    Re : rendement d'un régulateur

    Plus cher, plus de composants, plus de bruit, mais j'en ai déjà un pour ensuite passer de 12 à 5V, donc c'est pas complètement exclu.

Discussions similaires

  1. Calcul d'un rendement d'un moteur thermique
    Par inviteb295bf80 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2013, 22h01
  2. rendement d'un échangeur
    Par inviteb10fc4a0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2010, 15h59
  3. rendement d'un broyeur
    Par elect2008 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 10h53
  4. Rendement d'un compresseur
    Par invite652f0b0c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.