composant inconnu dans bobine transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

composant inconnu dans bobine transfo



  1. #1
    invite49f8a260

    composant inconnu dans bobine transfo


    ------

    Bonjour,
    J'ai un vieil ampli audio Denon qui est tombé en panne. Le transfo 220V AC => 2x36V AC est en cause: tension normale aux bornes d'entrée du primaire (A et D sur l'image) mais aucune tension aux deux sorties 36V AC (entre fil noir et chacun des fils rouges). Par contre, si je connecte directement C et D en 220V, le transfo fonctionne: j'ai bien les deux sorties du secondaires en 36V AC. Je suppose qu'il existe un composant inconnu, en série entre A et C qui a dû cramer. Manque de chance, il est placé dans le tore des bobines et noyé dans une espèce de résine très solide, d'aspect sable (flèche sur la photo).
    Mes questions:
    - C'est quoi ce composant? J'ai pensé à un fusible thermique....mais c'est pas crédible car on ne peut pas le changer là où il est..Une thermistance dont la résistance augmente avec la température de façon à diminuer l'intensité du courant dans le primaire s'il s'échauffe.....Ou encore un dispositif évitant les augmentations brutales de courant à la mise sous tension et/ou à la coupure (mais je ne vois pas pourquoi il serait placé et scellé dans la bobine...)
    - Peut-on s'en passer sans danger (incendie)?
    - Des suggestions pour "réparer" ce transfo?
    En vous remerciant de votre aide,
    shortcut

    Bonsoir short ut et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    L'image pdf à été supprimée.

    Merci de la présenter à nouveau en JPG, gif ou png, dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/07/2012 à 20h52. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    carcan

    Re : composant inconnu dans bobine transfo

    Hello !

    c'est bien un fusible thermique intégré dans le transfo ... tu trouveras cette saleté dans les transfos de tous les amplis marqués du logo "double isolation".

    Tu peux le remplacer par un autre fusible thermique que tu colleras au plus près des enroulements.

    A+
    Laurent

  3. #3
    invite49f8a260

    Re : composant inconnu dans bobine transfo

    Bonjour,

    Merci Laurent pour l'info. Quelle valeur de température faut-il choisir pour le fusible thermique??
    Ci-joint la photo du transfo au format jpeg (la flèche indique l'endroit où le fusible thermique présumé est scellé dans les bobines)
    Merci et bonne journée
    Nom : transfo ampli.jpg
Affichages : 226
Taille : 356,2 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : composant inconnu dans bobine transfo

    Bonjour shortcut et tout le groupe

    Citation Envoyé par shortcut Voir le message
    ... Quelle valeur de température faut-il choisir pour le fusible thermique? ...
    C'est en fait un "faux problème", ta question.

    Ce fusible est irremplaçable, puisque noyé et collé. Son rôle est de "protéger" (couper), en cas d'excès de température dans le bobinage. Comme on ne peut plus le replacer à cœur, tout ce que tu peux faire, c'est de mettre un fusible normal, éventuellement retardé, entre A et B, calibré en fonction de la puissance nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. composant inconnu entre 220v et transfo
    Par invitec57ca1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 17h45
  2. composant inconnu
    Par invite7dab099b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 15h24
  3. composant inconnu?
    Par bal-ister dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 20h55
  4. Composant inconnu
    Par invite9cdef155 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2006, 12h10
  5. composant inconnu
    Par invite7b13b220 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2003, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.