Impulsion ou tempo 12v à l'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Impulsion ou tempo 12v à l'alimentation



  1. #1
    EKliptus

    Question Impulsion ou tempo 12v à l'alimentation


    ------

    Je cherche un montage simple sur 12v qui me permette de ressortir une impulsion de 1s environ suite à l'apparition de l'alimentation du circuit.
    Par simple j’entends Réseau RC + transistor(s) et ça polarisation... Pas de circuit intégré (même si mes compétences me le permettent) je n'ai pas envie de ressortir une alim régulé et je suis sur qu'il y a moyen de faire sans, désolé pour les adeptes des 555 et cd4047.
    Ma charge est une bobine(électroaimant) ou encore bobine de relais (question de puissance).

    Pour les curieux, j'ai besoin d'une action mécanique d'une seconde environ toute les heures. J'ai donc modifier une horloge de tableau Hager EG100 (230v) de récupération pour la faire fonctionner sur 12v.
    Pour cela j'ai enlevé le pont de diode et ce qu'il y avait avant (1res en série sur phase et 1res+1condo tout deux en série sur la phase qui servaient à absorber la tension qui est forcé à 48v par une zener en sorti du pont de diode. Je ré-injecte le 12v à travers une diode de protection contre l'inversion + - a la place du 48v initial. Sachant que la tension nécessaire a l'horloge électronique est de 5,3v régulé par une zenner plus sa résistance (10k initialement) j'ai re-calculer la résistance de façon qu'il y ai le même courant que quand il y avait les 48v [ i=(48-5,3)/10k=(12-5,3)/R*; R étant la nouvelle résistance, mais j'ai pris 14 au lieu de 12 par précaution]. Et aussi bien sûr j'ai changé le relais 48 par un de 12v.
    Or mon horloge pouvant être programmé à la minute et non à la seconde, elle se déclenche donc 1min toute les heures et je souhaiterai diminuer ce temps pour 1s.

    Ci dessous ma réflexion, dite moi si ça peut fonctionner.
    Les Rb Re sont ne sont peut être pas nécessaire..*?
    R1/C forme le réseau RC*
    La décharge du condo se fait comment dans le 2nd montage dans le cas ou il y a un déclenchement plus rapidement exemple toute les minutes (même si je doute que le condo garde ça charge pendant la dite minute). Il y a des choses qui me gênent dans mes schémas mais je bloque là.

    Merci de votre aide.

    Nom : schemas.JPG
Affichages : 152
Taille : 49,2 Ko

    lien schémas au cas où : http://www.dz863.com/drawsch_4062.html

    -----

  2. #2
    EKliptus

    Re : Impulsion ou tempo 12v à l'alimentation

    ok je vois que c'est les grandes vacances sur ce forum... j'ai trouver ce qui m'intéresse...

Discussions similaires

  1. Impulsion 12v de 5sec, déclencher un relais pendant 2sec
    Par invite356840e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2009, 03h38
  2. relais commandé par impulsion 12V
    Par inviteaa333bad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 20h44
  3. Telerupteur à tempo 12v jeux kermesse
    Par Slikus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 11h53
  4. Composant pour impulsion en 12V
    Par invite20a297f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2007, 11h40
  5. Schémas générateur impulsion 800V avec du 12V en entrée
    Par invite03e0a20d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2007, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...