Bonjour à tous,
Je souhaite utiliser des relais pour obtenir des informations sur le fonctionnement de plusieurs appareils électriques (pompe à eau, compresseur de climatiseur et résistances chauffantes de chauffe-eau électrique), ou bien commander l'ouverture ou la fermeture d'une valve électromécanique, mais je me heurte à un problème tout simple : je ne sais pas quelles caractéristiques je dois choisir pour mes relais.
Prenons l'exemple des résistances électriques du chauffe-eau. Il y en a deux, une pour chauffer la partie haute, une autre pour chauffer la partie basse. Leurs caractéristiques sont 230V, 4,5kW. La partie puissance consiste à envoyer une tension de 5V aux ports in1 et in2 d'un data logger si les résistances chauffantes fonctionnent, 0V sinon. Le data logger est alimenté par une batterie de 12V. Le schéma du dispositif est en pièce jointe.
Je dirais que j'ai besoin d'un relais 230VAC pour la partie commande (bornes A1 et A2), et au moins 5V pour la partie puissance (3 broches), mais j'ai l'impression que ça serait trop facile. Et quid de l'ampérage ? 4500W/230VAC=19,5A, donc j'ai besoin d'un 20A minimum ? Par ailleurs, le relais a-t-il besoin d'être alimenté, en plus d'être branché en parallèle sur l'élément chauffant ?
Et dernière question, dans le cas où je souhaite commander l'ouverture d'une valve électromécanique 12VDC, et non plus obtenir une simple information sur son fonctionnement est-ce que les parties puissance et commande du relais sont inversées ? Car dans ce cas, j'aurais besoin de 12V pour la partie puissance pour ouvrir ou fermer la valve, et 5V pour la partie commande pour commuter le relais. Est-ce correct ? Je peux poster plus de détails pour la vanne si besoin est.
Merci d'avance pour vos réponses !
Blackyyy.
-----