Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?



  1. #1
    invite269b4d60

    Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite utiliser des relais pour obtenir des informations sur le fonctionnement de plusieurs appareils électriques (pompe à eau, compresseur de climatiseur et résistances chauffantes de chauffe-eau électrique), ou bien commander l'ouverture ou la fermeture d'une valve électromécanique, mais je me heurte à un problème tout simple : je ne sais pas quelles caractéristiques je dois choisir pour mes relais.

    Prenons l'exemple des résistances électriques du chauffe-eau. Il y en a deux, une pour chauffer la partie haute, une autre pour chauffer la partie basse. Leurs caractéristiques sont 230V, 4,5kW. La partie puissance consiste à envoyer une tension de 5V aux ports in1 et in2 d'un data logger si les résistances chauffantes fonctionnent, 0V sinon. Le data logger est alimenté par une batterie de 12V. Le schéma du dispositif est en pièce jointe.

    Je dirais que j'ai besoin d'un relais 230VAC pour la partie commande (bornes A1 et A2), et au moins 5V pour la partie puissance (3 broches), mais j'ai l'impression que ça serait trop facile. Et quid de l'ampérage ? 4500W/230VAC=19,5A, donc j'ai besoin d'un 20A minimum ? Par ailleurs, le relais a-t-il besoin d'être alimenté, en plus d'être branché en parallèle sur l'élément chauffant ?

    Et dernière question, dans le cas où je souhaite commander l'ouverture d'une valve électromécanique 12VDC, et non plus obtenir une simple information sur son fonctionnement est-ce que les parties puissance et commande du relais sont inversées ? Car dans ce cas, j'aurais besoin de 12V pour la partie puissance pour ouvrir ou fermer la valve, et 5V pour la partie commande pour commuter le relais. Est-ce correct ? Je peux poster plus de détails pour la vanne si besoin est.

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Blackyyy.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Bjr à toi,
    Je doute que ta "puissance " soit en ..5 volts.
    Un relais comporte une partie COMMANDE (la bobine du relais) alimentée par une tension de ton choix.
    A toi de savoir ce dont tu disposes (tension )pour cette commande.
    L'autre partie du relais , c'est la partie (les CONTACTS) qui ferme ou ouvre le circuit de puissance.
    Un relais ne se monte pas en PARALLELE sinon il n'a AUCUNE utiité.
    Il se monte en SERIE pour pouvoir commander le circuit de puissance (les kws)
    Le dessin de tes relais est totalment FAUX
    Ne confonds pas la bobine de commande et le circuit de puissance (les contacts)
    Pourquoi relies tu les BOBINES de commande aux....Réisstances du chauffe eau !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...OOXLvA&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2012 à 16h06.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Remoi,
    L'utilisation d'un relais:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...OOXLvA&cad=rja
    La commande ( la bobine) n'est pas relié aux résistances de chauffage comme tu l'as fait !

    A+

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Pour détecter la présence du 230VAC aux bornes de tes appareils, tu peux suivre cette discussion parallèle http://forums.futura-sciences.com/el...c-secteur.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Bsr à toi,
    Oup ,je crois que j'ai fort ! Y a fait chaud cet AM ! (faut pas rester au soleil).
    Bonne soiorée

  7. #6
    invite269b4d60

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Bonjour, et merci pour ces précisions.

    Malheureusement, c'est encore confus dans ma tête. Si l'on considère la deuxième image du site web dont tu as donné l'adresse (http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html) : les bornes 1 et 2 sont les bornes de la bobine, appartenant à la partie commande, n'est-ce pas ? Si l'on applique une tension aux bornes de cette bobine, un courant est crée et commute l'interrupteur de la partie puissance, de la position 3-4 à la position 3-5. Cela me permettrait dans mon cas d'envoyer un signal +5V au port d'entrée de mon data logger.

    Donc dans mon cas, je souhaite qu'une tension ne soit appliquée à la bobine du relais QUE lorsque la résistance chauffante du chauffe eau fonctionne, donc est alimentée. Mon idée est donc d'utiliser la tension d'alimentation de la résistance pour alimenter mon relais. Ainsi si la résistance n'est pas alimentée, le relais n'est pas alimenté, et mon data logger reçoit 0V. Sinon, il reçoit 5V. D'où le branchement de l'alimentation du relais (aux bornes 1 et 2) en parallèle à la résistance.

    En fait, je ne souhaite pas commander automatiquement les résistances du chauffe eau avec un relais, mais plutôt l'inverse : je souhaite que les résistances influent sur la partie du relais où se trouvent les contacts.

    Je ne comprends pas pourquoi cette situation ne serait pas envisageable.

    Blackyyy.

  8. #7
    romulus123

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Bonsoir,

    C'est parfaitement possible,
    Il te faut juste un relais avec tension de bobine de 230v...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    invite269b4d60

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Merci ! Donc mon schéma n'est pas faux, ou du moins pas totalement.

    Ok, j'ai compris comment choisir la tension bobine. Mais alors comment choisir la tension et le courant pour la partie puissance ? J'ai sous la main un relais 230V 50/60Hz pour la tension bobine, et 12A 250VAC pour la partie puissance. De quoi ces valeurs dépendent-elles ?

    Blackyyy.

  10. #9
    romulus123

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Ici, tu "commandes" une tension de 5V avec une faible intensité donc n'importe quel relais avec bobine 230V suffit.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    invite269b4d60

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Impeccable

    Dernière chose, si je souhaite cette fois-ci commander une vanne électromécanique 12VDC grâce à un relais. C'est toujours le même principe, mais "dans l'autre sens" : si la bobine du relais subit une tension de 5V issue du data logger, alors la partie puissance fait que la vanne est ouverte. Sinon, elle est fermée. J'alimente à la fois la vanne et le relai à l'aide d'une batterie 12VDC. Dans ce cas je dois monter le relais en série avec la vanne. La partie puissance du relais à choisir doit être capable de commuter 12V et quelques ampères, et la partie commande reçoit 5V. Mais je ne peux pas utiliser un relais avec une tension bobine supérieure à 12V, puisque la bobine du relais est alimentée en 5V. Aussi je dois choisir un relais avec une tension bobine maximale de 12V, et pour la partie puissance une tension de 12V et par exemple 5A (je ne sais pas combien consomme la vanne).

    Est-ce le bon raisonnement ? Merci d'avance
    Blackyyy.

  12. #11
    romulus123

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Citation Envoyé par Blackyyy Voir le message

    Dernière chose, si je souhaite cette fois-ci commander une vanne électromécanique 12VDC grâce à un relais. C'est toujours le même principe, mais "dans l'autre sens" : si la bobine du relais subit une tension de 5V issue du data logger, alors la partie puissance fait que la vanne est ouverte. Sinon, elle est fermée. J'alimente à la fois la vanne et le relai à l'aide d'une batterie 12VDC. Dans ce cas je dois monter le relais en série avec la vanne. La partie puissance du relais à choisir doit être capable de commuter 12V et quelques ampères, et la partie commande reçoit 5V.
    Tu as bien compris.
    Mais je ne peux pas utiliser un relais avec une tension bobine supérieure à 12V, puisque la bobine du relais est alimentée en 5V.
    Aussi je dois choisir un relais avec une tension bobine maximale de 12V, et pour la partie puissance une tension de 12V et par exemple 5A
    Il te faut un relais avec bobine 5V, avec une bobine 12V, il ne va pas "coller".

    (je ne sais pas combien consomme la vanne).
    Il vaux mieux mesurer sa consommation...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    invite269b4d60

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Salut romulus123, et merci pour les précisions !

    Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce relais qui pourrait je pense convenir. C'est le ALE1PB05 de Panasonic, dont les détails sont disponibles ici : http://uk.farnell.com/panasonic-ew/a...16a/dp/1712521

    La tension bobine est bien de 5V. Mais la tension nominale de contact est 277VAC, impossible de trouver un relai ou la tension de contact serait aussi faible que 5V. Ce relais peut-il néanmoins convenir pour une valve 12VDC? J'ai aussi une valve 240VAC que je pourrais utiliser. Si j'utilise celle-ci, je pense maintenant pouvoir dire que le relais ci dessus convient

    Blackyyy.

  14. #13
    romulus123

    Re : Comment choisir les tensions et courants d'un relais ?

    Le relais convient parfaitement.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Mixage tensions courants dans un synthétiseur
    Par invite359e6b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2012, 08h04
  2. Courants et tensions bidirectionnels
    Par invitea1eb3b09 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2011, 21h07
  3. sens des courants-tensions
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2009, 13h23
  4. mesures de courants et de tensions en même temps
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.