Courants et tensions bidirectionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courants et tensions bidirectionnels



  1. #1
    invitea1eb3b09

    Courants et tensions bidirectionnels


    ------

    Bonjour à tous !


    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les courants électriques !

    On m'a dit que le courant électrique allait toujours de la borne + à la borne - du générateur dans un circuit !

    Alors comment un courant peut-être bidirectionnel ainsi qu'avoir une intensité et tension négative ?

    Puis autre petite question... dans un régime variable... est-ce que la tension qui varie, change obligatoirement de signe (cas 2 sur l'image) ? ou elle peut simplement changer de valeur de u (cas 1 sur l'image) ?
    Si vous n'avez pas compris... voilà une image qui illustre ma phrase précédente :

    Nom : questioncourants.png
Affichages : 350
Taille : 6,5 Ko


    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courants et tensions bidirectionnels

    Citation Envoyé par DeDedu32 Voir le message
    Bonjour à tous !


    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les courants électriques !

    On m'a dit que le courant électrique allait toujours de la borne + à la borne - du générateur dans un circuit !

    Alors comment un courant peut-être bidirectionnel ainsi qu'avoir une intensité et tension négative ?

    Puis autre petite question... dans un régime variable... est-ce que la tension qui varie, change obligatoirement de signe (cas 2 sur l'image) ? ou elle peut simplement changer de valeur de u (cas 1 sur l'image) ?
    Si vous n'avez pas compris... voilà une image qui illustre ma phrase précédente :

    Pièce jointe 158269
    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    "..aller de la borne + à la borne -...." faut dire DANS quelle partie du circuit (à L'INTERIEUR du générateur ou à l'EXTERIEUR du générateur) .
    CONVENTIONNELLLEMENT et à l'EXTERIEUR du génarateur le courant va bien du + vers le -.
    Ce qui implique qu'INTERIEUREMENT au générateur il va de la borne - VERS la borne +.
    (fin du ..pinaillage).

    Tes dessins représentent un courant ALTERNATIF (on n'est plus dans les + et les - ) !!
    Un courant ALTERNATIF peut etre SUPERSPOSE à un courant CONTINU.
    Ce qui fait que les alternances varient autour de "l'axe" du courant CONTINU.
    Bien sur cela implique DEUX générateurs distincts (un ALTERNATIf et un CONTINU).
    En alternatif on peut supperposer différents courants dans une MEME ligne pour que les fréquences
    soient différentes.
    A+

  3. #3
    invitea1eb3b09

    Re : Courants et tensions bidirectionnels

    Bonjour, merci à toi !

    Oui excuse moi je parle bien à l'extérieur du générateur...

    Je ne comprends pas le fait fait que dans un courant alternatif il n'y ait plus cette histoire de + et -.... En gros qu'est ce qu'un courant alternatif alors et pourquoi on ne parle plus de + et - ?

    Et ma première question, comment un courant bidirectionnel est-possible ? Je ne sais pas c'est comme une rivière, l'eau de peut pas aller dans les 2 sens !

  4. #4
    f6bes

    Re : Courants et tensions bidirectionnels

    Bsr à toi,
    Suite :
    Ton dessin "2" représente un courant alternatif qui varie autour d'une référence "zéro".
    C'est à dire que l'alternance varie par ex de 0 à 230v repasse par 0( c'est cela ..l'ALTERNANCE : on alterne) va à -230v pour remonter à zero.
    C'est un "mouvement" de va et viens en somme.
    Etre négatif c'est juste "conventionnel" par rapport au zéro. C'est comme dans un tuyau d'eau tu faist aller l'eau dans un sens ( que tu baptise...positif) ensuite tu l'as fait aller dans l' AUTRE sens: c'est "négatif" par rapport à la phase précédente. C'est tout.
    Le courant va dans les DEUX sens parce que les électrons sont attirés un coup d'un coté , un coup de l'autre.
    C'est le propre des alternateurs !
    Prends une batterie qui débite sur une ampoule à l'aide d'un fil rouge et d'un fil bleu
    Fil rouge sur le +
    Fil bleu sur le-
    Tu inverses rapidement 50fois par secondes tes fils rouge et bleu sur la batterie.
    Tu crées un courant qui change forcément de sens dans tes fils à chaque alternance de tes changements.
    C'est cela de ...l'alternatif.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1eb3b09

    Re : Courants et tensions bidirectionnels

    D'accord merci beaucoup à toi je comprends un peu mieux !

    Sinon pour la régime variable.... ce que je voudrais savoir c'est que, quand on parle de régime variable est-ce qu'on parle de l'image 1 ou de l'image 2 ou ça peut être les 2 ?

    Genre une régime variable correspond à quel tiret ? :

    - 1 régime variable est un régime où la tension varie mais reste positive
    - 1 régime variable est un régime où la tension varie et peut être positive puis négative...
    - 1 régime variable peut être un régime où la tension varie et reste positive ou un régime où la tension peut être positive puis négative

    Tu vois ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Courants et tensions bidirectionnels

    Bonjour.
    Un régime variable est celui où la tension varie. (point)
    Et elle peut faire n'importe quoi: rester positive, ou négative où aller de l'un à l'autre, revenir ou ne pas revenir, rester tranquille à la fin ou non, etc.
    Donc, aucun des tirets.
    Au revoir.

  8. #7
    invitea1eb3b09

    Re : Courants et tensions bidirectionnels

    Bonjour,


    Le dernier tiret en gros !

    Bon en tout cas maintenant j'ai compris, merci à vous !

    Bonne soirée a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  2. sens des courants-tensions
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2009, 13h23
  3. Plusieurs ordres bidirectionnels dans une paire de fil
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 10h12
  4. mesures de courants et de tensions en même temps
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 10h34