Bonjour,
Je suis membre d'une association de chemin de fer touristique. Nous proposons aux clients des voyages en train. Durant le voyage, nous commentons l'histoire de la ligne grâce à une sono installée dans les voitures. Jusqu'à présent la sono marchait sans aucun problème. Avec l'arrivée de la haute saison, nous avons rajouté 2 voitures supplémentaires, et nous avons remarqué qu'il y avait des dysfonctionnements. J'en appelle à l'aide Futurascienne, qui a par le passé toujours trouvé la solution à mes problèmes. J'en profite au passage pour remercier toutes celles et ceux qui me sont venu en aide.
Je vais tâcher de vous donner le plus de renseignements possible, afin de vous aider dans la compréhension du problème.
Dans une voiture de la rame, que nous appellerons voiture sono, il y a un amplificateur qui marche sous 24 volts branché sur des batteries. Dans chaque voiture il y a 4 haut-parleurs (deux dans chaque coin), branchés en série. Les voitures sont reliées entre elle par un câble comportant 7 fils. 2 sont utilisés pour la sono (+ et -), les 5 autres servent à l'échange d'informations entre la cabine de réversibilité et la locomotive, lorsque celle-ci est en pousse lors du retour. La composition de la rame est la suivante :
Locomotive : voiture 1 : voiture 2 : voiture sono : voiture 3 : voiture 4 : fourgon
Si nous branchons les voitures 1 et 2 à la voiture sono, aucun problème. Si on branche les voitures 3 et 4 ou que la 3, il y a une baisse de la puissance sonore, et lorsque l'on parle dans le micro ça sature, même avec le son au minimum. Si on débranche les voitures 1 et 2 pour laisser que les voitures 3 et 4, le résultat est le même. Si l'on change la composition de la rame, même problème ! J'ai changé les câbles de liaison et les prises, sans succès. Si je reprends la configuration du début ou la sono marche nickel, c'est à dire voiture 1 + voiture 2 + voiture sono, et que je branche un 5ème haut-parleur dans la voiture sono par exemple, le problème survient, même sans avoir branché de voiture supplémentaire. C'est comme si l'installation ne pouvait supporter un rajout supplémentaire quel qu'il soit. Pourtant l'été dernier nous pouvions mettre le nombre de voiture que nous voulions, avec la configuration que nous voulions, et nous n'avons jamais eu de problème.
J'en appel aux experts. Que ce passe t'il et que doit-on faire pour y remédier ? Merci d'avance pour votre aide.
-----