Exercice d'electrotechnique : passage de P à Q
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice d'electrotechnique : passage de P à Q

invite13dcb87a

Question Exercice d'electrotechnique : passage de P à Q

------

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de faire quelques exercices d'électrotechnique. Il s'agit d'un exercice basique sur les transformateurs, mais il y a un détail qui m'embête.

L'énoncé est le suivant :
    Par un essai à vide sur le transformateur sous sa tension primaire nominale de 380V : puissance primaire P10 = 55W, courant primaire I10 = 1.5A et tension secondaire U20 = 131.5V. On rappelle que lors d'un essai à vide le courant secondaire I2 est nul.

On a un schéma de transformateur classique, avec deux dipôles (un réactif un inductif) en parallèle pour le primaire, et on demande de calculer la valeur de ces composants. Pour calculer la valeur du dipôle inductif, j'ai besoin de calculer la puissance réactive Q, et j'utilise la formule Q = P.tan(phi). Néanmoins j'obtiens un résultat différent de la correction où le professeur utiise la définition, Q = V.I10.sin(phi).

Mon problème est donc, pourquoi obtenons-nous des résultats différents? Est-ce que j'ai oublié de tenir compte du déphasage? Il me semble que non puisque la formule que j'utilise inclut le déphasage...

Tout éclaircissement sur mon problème sera grandement bienvenu!
    Merci d'avance mille fois

-----

micka_ch

Re : Exercice d'electrotechnique : passage de P à Q

Bonjour,

J'ai fais le calcule avec les 2 méthodes et ça donne le même résultat. Je pense qu'il te faut refaire ton calcul en faisant attention à la manipulation de l'angle phi (° ou radian ).

Salutations

invite13dcb87a

Re : Exercice d'electrotechnique : passage de P à Q

Hm, c'est bizarre. En fait j'approximais cos(phi) à 0.1, et là ça me donnait des résultats différents d'environ 20VAR. Mais en prenant la valeur exacte de cos(phi), j'ai effectivement la même valeur quelque soit la formule, ce qui est bien plus logique!
    Merci!

Discussions similaires

1. Problème d'électrotechnique
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h00
  2. probleme d'electrotechnique
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2009, 20h12
  3. Exercice d'électrotechnique
    Par invite971f543b dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/11/2008, 19h17
  4. probleme d'electrotechnique
    Par invitee4773d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 13h55
  5. probleme d'électrotechnique
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...