Mesure de résistance et de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de résistance et de phase



  1. #1
    invitee898644d

    Mesure de résistance et de phase


    ------

    Bonjour,

    Excusez moi d'avance si je pose une question qui a déjà été posté, j'ai cherché mais pas trouvé.

    Voici mon problème. Je cherche à mesurer une résistance (2 k Ohm) ainsi qu'un déphasage en fonction de la fréquence, l’objectif étant de mesurer la résistance et le déphasage dans différents types de matériaux.

    Mon circuit est constitué d'un générateur de fonction (de 1 mHtz à 1 MHtz) (HP 33120) générant 10 Vpp, d'un ampèremètre (Keithley 2701) d'une résistance de 2KOhm le tout en série, auquel j'ai rajouté un oscillo (Tektronix DPO 3014) branché en parallèle au borne du générateur et de la résistance afin de mesurer la tension et le déphasage.

    Problème, j'observe une résistance, en calculant R=U/I, qui diminue en fonction de la fréquence, or il me semblait que la résistance ne variait pas en fonction de la fréquence ? Est-ce normale ?

    Merci de votre aide.

    A.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de résistance et de phase

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Quelle est l'impédance de sortie de ton générateur , ( je suppose 50 ohms )
    Racorder à une R de 2000 ohms il y a déjà désadaptation d'impédances.Premeir point.
    Connais tu la courbe de réponse de ton"ampéremetre". Qui te dit qu'il n'est pas de moins en moins performant
    en montant en fréquence. Caractéristqiue de ton" amépermétre" ? et de sa bande passante ?

    C'es tpas forcément la R qui est à mettre en cause...mais encore faut il connaitre ses caractéristqiues ?

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Mesure de résistance et de phase

    quelle fabrication de résistance ?

    si elle est bobinée, ou à couches en spirales, il est normal qu'un effet inductif apparaisse quand la fréquence augmente.

    j’imagine , bien sur , que les instruments de mesure ont été validés aux fréquences en question !

  4. #4
    invitee898644d

    Re : Mesure de résistance et de phase

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quelle est l'impédance de sortie de ton générateur , ( je suppose 50 ohms )
    Racorder à une R de 2000 ohms il y a déjà désadaptation d'impédances.Premeir point.
    Connais tu la courbe de réponse de ton"ampéremetre". Qui te dit qu'il n'est pas de moins en moins performant
    en montant en fréquence. Caractéristqiue de ton" amépermétre" ? et de sa bande passante ?
    Bonjour et merci pour vos premières réponses.

    Alors déjà dsl mais il ne me reste plus que quelques connaissances en électronique, j'ai donc pas tout compris aux réponses. C'est quoi la désadaptation d'impédances ? C'est quoi la courbe de réponse de l'ampéremètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee898644d

    Re : Mesure de résistance et de phase

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j’imagine , bien sur , que les instruments de mesure ont été validés aux fréquences en question !
    Sans doute pas, mais j'ai rien trouvé qui contredisait cette utilisation

  7. #6
    invitee898644d

    Re : Mesure de résistance et de phase

    Bon il semblerait que vous ayez raison et que le problème vienne bien de l’ampèremètre.

    Du coup, auriez-vous une idée de matériel que je pourrais utiliser afin de réaliser un montage 4 fil qui me permette de faire une mesure de résistance en fonction de la fréquence ?

  8. #7
    Tropique

    Re : Mesure de résistance et de phase

    Si tu as accès à du matériel de mesure "décent", l'idéal est d'employer un Vector Impedance Meter, exemple:
    http://www.testequipmentdepot.com/us...zers/4193a.htm
    En plus moderne et plus puissant, il y a également les VNA (Vector Network Analyzer).

    Il existe aussi des interfaces pour PC, typiquement en USB, qui ont une fonction Vector impedance meter, il faut chercher une peu sur le net.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitee898644d

    Re : Mesure de résistance et de phase

    J'ai déjà utilisé un LCR mètre et j'observais aussi une diminution de l'impédance de la résistance. L'autre soucis, c'est que j'aurai besoin d'étudier cela sur une gamme de fréquence allant du mili au méga Hertz.

  10. #9
    invitee898644d

    Re : Mesure de résistance et de phase

    Dans ce cas, j'aurai aussi besoin de résistance qui aurait un faible effet inductif.

  11. #10
    Tropique

    Re : Mesure de résistance et de phase

    Citation Envoyé par Aekoldj Voir le message
    J'ai déjà utilisé un LCR mètre et j'observais aussi une diminution de l'impédance de la résistance. L'autre soucis, c'est que j'aurai besoin d'étudier cela sur une gamme de fréquence allant du mili au méga Hertz.
    Cela risque d'être trop pour un seul instrument.
    Celui-ci commence à 1Hz, ce qui est déjà pas mal:
    http://www.omicron-lab.com/bode-100/...scription.html
    Mais pour descendre plus bas, il faudra sans doute le faire manuellement (ou alors programmer un instrument virtuel avec du GBIP ou autre, style cartes National Instruments par exemple).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Triphasé : Mesure de la puissance par phase
    Par fca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2012, 21h34
  2. Mesure de résistance
    Par inviteea0287bf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35
  3. transitions de phase et mesure quantique (Balian)
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 22h05
  4. Mesure résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 08h26
  5. Mesure de phase........... dans un interféromètre
    Par invite564cbf14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...