Etudier un circuit à diodes parfaites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudier un circuit à diodes parfaites



  1. #1
    invite8a6ffc6e

    Etudier un circuit à diodes parfaites


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais connaître la démarche pour évaluer une tension ou une intensité dans un circuit comportant des diodes classiques ou des diodes Zener, modélisées parfairement.
    J'arrive à peu près à m'en sortir avec le modèle résistance dynamique mais avec le modèle diodes parfaites je ne vois pas du tout comment procéder étant donné que du coup c'est pas bijectif.
    Quelqu'un peut m'expliquer la démarche svp ?

    Merci d'avance

    [Et une petite question qui n'a rien à voir au passage : le modèle utilisé pour modéliser les circuits électriques, celui qui nous est enseigné depuis le collège, il sort d'où ? IEEE ?]

    -----

  2. #2
    invite8a6ffc6e

    Re : Etudier un circuit à diodes parfaites

    Bonsoir,

    Désolé du up mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question et j'en suis à un stade où ça devient critique. Ce qui me pose problème est que la relation liant la tension aux bornes de la diode au courant qui y circule n'est pas bijective (et n'est même pas une fonction d'ailleurs...) et je ne sais pas comment déterminer sur quelle partie de la courbe je suis (i=0 et V<0 ou i>0 et V=0).

    J'ai tenté de partir de chaque combinaison de cas possibles pour l'ensemble des diodes pour remonter à une condition sur la tension d'entrée. Mais visiblement ça ne marche pas....

    Merci d'avance
    Joe

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etudier un circuit à diodes parfaites

    Bonjour,
    1. Supposer que la diode est bloquée (=circuit ouvert)
    2. calculer dans ce cas la tension Vak. Si elle est positive, c'est que la diode est passante, donc reprendre tout le calcul avec Vak=0. Si Vak<0, la diode est effectivement bloquée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Etudier un circuit à diodes parfaites

    Citation Envoyé par JoeDaltonien Voir le message
    [Et une petite question qui n'a rien à voir au passage : le modèle utilisé pour modéliser les circuits électriques, celui qui nous est enseigné depuis le collège, il sort d'où ? IEEE ?]
    Non c'est bien plus vieux, IEEE n'existait meme pas!
    La theorie sur les circuits electriques remonte a Ohm qui publia en 1827, ca remonte pas a hier

    Te prend pas trop la tete pour l'instant, j'ai l'impression que tu compliques des choses plutot simples en introduisant des notions mathematiques inadaptees.
    Quand on idealise un modele il est forcement beaucoup plus simple, ne vient pas y mettre la bijection la dedans c'est totalement inutile sauf pour embrouiller les choses.
    Il existe deux modeles usuels:
    1/
    Une diode ideale est un modele qui dit que si V<0 la diode est bloquee, il ne passe aucun courant sa resistance est infine, c'est equivalent a un circuit ouvert comme l'a dit Antoane.
    La diode est passante lorsque Vd=0 et I>0, resistance nulle, c'est donc represente par un fil de resistance nulle.
    2/ idem au 1/ avec introduction d'un seuil Vd donc si V>Vd circuit equivalent a une source de tension Vd et I>0 de resistance interne nulle.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/02/2013 à 01h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Etudier un circuit à diodes parfaites

    Bonjour JoeDaltonien et tout le groupe

    Je confirme les affirmations de mes deux illustres prédécesseurs et je ne veux qu'ajouter un "détail" qui pourra peut-être t'aider à mieux choisir.

    La "méthode" de résolution est supposée commencer par: "on commence par débrancher la diode..." ceci pour déterminer la tension Uak qui va se développer à ses bornes et qui donc, va déterminer son comportement, fonction du modèle à choisir.

    Ces modèles sont au nombre de trois.

    1- le plus simple, idéal, le tien: {Uak=0;rd=0}

    2- semi idéal, assez proche de la réalité: {Uak=0,6V;rd=X}

    3- réel où Uak varie un peu avec le courant, et rd varie aussi avec le courant.

Discussions similaires

  1. circuit pompe à diodes
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2020, 17h49
  2. Circuit à double diodes
    Par invitea4292161 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 16h44
  3. circuit de priorité (diodes)
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 21h47
  4. Pb pour étudier un circuit electronique à ampli op
    Par inviteaf73b445 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 21h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...