Atténuateur à impédance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Atténuateur à impédance variable



  1. #1
    polo171

    Atténuateur à impédance variable


    ------

    Bonjour à tous,

    Un circuit électronique que je dois dimensionner me pose quelques problèmes que je n'arrive pas à résoudre...
    Le dit circuit est le suivant :

    Nom : attenuator scheme.JPG
Affichages : 106
Taille : 5,0 Ko

    L'application visée est l'atténuation de signaux avec un facteur de 1/1000 à 1/2000 (on ne sais pas encore exactement) avec maîtrise du "bruit" donc filtrage.
    Les signaux sont de type haute fréquence avec une période de pic s'échelonnant entre 1ns à 100ns
    L'impédance de sortie est plus ou moins connue mais a priori variable. A la sortie se trouve en fait un chip nXyter ASIC (Cf PJ) à 128 entrées ( il y aurait donc un atténuateur par entrée) dont les courbes d'impédance d'entrée en fonction de la fréquence sont données dans le document.

    ma question est la suivante : Je souhaiterais savoir quelle est la démarche à suivre pour dimensionner les résistances et condensateurs de l'atténuateur pour avoir le facteur d'atténuation souhaité?
    N'étant pas un simple atténuateur résistif je ne parviens à trouver quels composants sont responsables de l'atténuation (R ou C ??)

    Toute aide sera la bienvenue !
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Atténuateur à impédance variable

    Tu dois avoir oublié de spécifier que l'attenuateur doiot fonctionner de -116dBm à +200dBm.

    Aucun problème: le simulateur!
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    nornand

    Re : Atténuateur à impédance variable

    Citation Envoyé par polo171 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un circuit électronique que je dois dimensionner me pose quelques problèmes que je n'arrive pas à résoudre...
    Le dit circuit est le suivant :

    Pièce jointe 189766

    L'application visée est l'atténuation de signaux avec un facteur de 1/1000 à 1/2000 (on ne sais pas encore exactement) avec maîtrise du "bruit" donc filtrage.
    Les signaux sont de type haute fréquence avec une période de pic s'échelonnant entre 1ns à 100ns
    L'impédance de sortie est plus ou moins connue mais a priori variable. A la sortie se trouve en fait un chip nXyter ASIC (Cf PJ) à 128 entrées ( il y aurait donc un atténuateur par entrée) dont les courbes d'impédance d'entrée en fonction de la fréquence sont données dans le document.

    ma question est la suivante : Je souhaiterais savoir quelle est la démarche à suivre pour dimensionner les résistances et condensateurs de l'atténuateur pour avoir le facteur d'atténuation souhaité?
    N'étant pas un simple atténuateur résistif je ne parviens à trouver quels composants sont responsables de l'atténuation (R ou C ??)

    Toute aide sera la bienvenue !
    Merci à vous.
    R et C de plus il te faudrat des composants variables non ?

  4. #4
    polo171

    Re : Atténuateur à impédance variable

    A quel simulateur penses-tu ?
    Aucun moyen de faire les calculs à la main ? (j'ai essayé mais sans succès, trop d'inconnues selon moi...)

    @Nornand : Je n'ai pas vraiment compris ce que tu as voulu dire. La présence des condensateurs est sensée permettre d'avoir une impédence variable pour l'atténuateur pour compenser l'impédence variable en sortie et donc permettre une atténuation à peu près constante sur la bande passante voulue
    Dernière modification par polo171 ; 27/07/2012 à 14h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Atténuateur à impédance variable

    curieux tout de même....
    un BON atténuateur fonctionne à impédance fixe , sinon on ne sait plus où on en est !

  7. #6
    polo171

    Re : Atténuateur à impédance variable

    Le problème ici c'est que ce n'est pas comme un problème de haut parleur qu'on veut atténuer.
    Les signaux en question sont issus d'avalanches d'électrons et sont donc d'une part très sensibles au bruit mais s'étalent aussi sur une assez large bande passante.
    Un atténuateur seulement résistif me semble exclu dans ce cas d'une part à cause de l'inpédence de sortie variable mais aussi par la nature des signaux eux qui requiert un certain filtrage ou tout du moins une limitation du bruit.

    Cependant si quelqu'un a un filtre résistif à proposer qui subviendrait aux besoins avec éventuellement un condensateur de liaison pour le bruit je suis ouvert aux propositions.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Atténuateur à impédance variable

    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    polo171

    Re : Atténuateur à impédance variable

    Étant donné qu'il y a 256 entrées à atténuer (fois 390, soit 100000 au total)
    Tous les composants sont des SMD soudés sur PCB.
    Je ne peux donc pas utiliser d'attenuateur tout fait... D'où la nécessité de dimensionner chaque composant.

    Je sais c'est un peu compliqué mais bon...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Atténuateur à impédance variable

    Citation Envoyé par polo171 Voir le message
    Je sais c'est un peu compliqué mais bon...
    On est surtout en train de bosser gratuitement pour un organisme du genre C.N.R.S. !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Atténuateur à impédance variable

    là où il y a plus de chercheurs que de trouveurs , comme disait le Grand Charles

  12. #11
    polo171

    Re : Atténuateur à impédance variable

    Je suis en école d'ingé et je ne travaille pas au CNRS !
    D'une part je ne vois pas ce que ça changerait pour commencer et c'est juste un projet de physique sur lequel je travaille.

    Enfin bref merci quand même à ce qui ont essayé de m'aider.
    Si vous avez des logiciels gratuits pour simuler ce que je veux à me conseiller, je suis preneur !

    Merci

  13. #12
    PIXEL

    Re : Atténuateur à impédance variable

    y z'ont pas les logiciels idoine dans ton école ?

  14. #13
    polo171

    Re : Atténuateur à impédance variable

    C'est les vacances, je ne suis pas à l'école... D'où le fait que je veux qqch de gratuit.
    Et surtout ce n'est à la base pas ma spécialité donc je ne connais pas les logiciels réellement adaptés. Je sais seulement faire les calculs de fonction de transfert avec ce qu'il me reste de prépa...

    Les logiciels que j'ai déjà utilisés mais y'a longtemps sont pspice et micro cap qui si ne n'abuse ne peuvent pas faire ce que je veux

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Atténuateur
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 11h43
  3. Atténuateur compensé !
    Par inviteb1f5fbdf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 19h37
  4. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  5. atténuateur en Pi
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.