translateur de tension TXB0108PWR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

translateur de tension TXB0108PWR



  1. #1
    olivier_elec

    translateur de tension TXB0108PWR


    ------

    Bonjour,

    j'essaye d'utiliser un transalteur de tension de référence TXB0108PWR sur une carte CMS que j'ai développé...
    Le but étant d'avoir des ports de ma carte qui me donnent du 3,3V et de le délivrer bêtement à d'autre ports en 5V.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/txb0108.pdf

    Seulement voilà, les sorties me donnent aléatoirement du 5V ou du 2,3 V (entre 2,3 et 2,6V) sur les ports B quand j'applique du 3,3V sur les ports A. Quand je dis aléatoirement, c'est que la mesure est stable mais quand je refais une 2eme mesure je ne retrouve pas forcément la valeur mesurée juste avant.

    Il la broche OE est au Vcca (3,3V) donc d'apres la doc, je dois obtenir la tension 5V sur tout mes ports B non ?

    Je vous fourni les schémas de ma carte pour que cela puisse vous éclairer si vous souhaitez me donner un coup de pouce car là franchement je suis coincé...

    Merci d'avance.
    schema1.pngschema2.png

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    DAUDET78

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Sur le port "A" , tu appliques du 3/0V ou du 3V/en l'air ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    olivier_elec

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    salut daudet,

    heu quand tu dis "en l'air", je ne suis pas sûr de saisir... Tu me demande si je met du 3,3 sur les ports A sans mettre de charge sur B?

    Si c'est ça que je comprend, oui j'arrive avec un fil que j'ai repiqué sur le 3,3 d'un connecteur de la carte, le met sur le port A et je mesure derrière la sortie au voltmètre. C'est tout.
    in vino veritas

  4. #4
    DAUDET78

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Le circuit Texas est un translateur de niveau bidirectionnel automatique ... donc un peu particulier

    Il faut mettre sur A, soit un 0V, soit un 3,3V
    Faire ça avec une pince croco et un bout de fil est un peu osé, sachant que le circuit détecte les transitions pour déterminer son sens de fonctionnement.

    Il valait mieux utiliser un 74LVC4245 (si on travaille en unidirectionnel)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier_elec

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Sauf que je vais aussi travailler dans l'autre sens. Et puis la carte est tiré maintenant, je ne peux plus faire machine arrière..

    Tu penses que le fait d'arriver avec un fil sur la pin A suffit à perturber autant les ports B ?...

    Si tu as un conseil pour tester la carte je suis preneur, j'avoue ne pas trop avoir d'idée...
    in vino veritas

  7. #6
    DAUDET78

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Dans la doc, il est conseillé de mettre le même potentiel sur les entrées inutilisées (A² = B² =0V )
    Ensuite, injecter un signal carré logique 0/3V sur une broche et regarder ce qui sort de l'autre coté avec un oscilloscope

    PS : Je répète, la pince crocodile volante est à prohiber !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    olivier_elec

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    bon, j'ai un peu avancé...

    La pince croco comme le dit daudet n'est en effet pas appropriée : c'est ce que j'ai constaté à l'ocsillo, le signal me parait plus souvent stable avec des bons borniers à vis....

    Cependant j'ai toujours des problèmes de niveau de tension, j'obtiens aléatoirement du 5V(pour le moment j'utilise le composant que dans un seul sens)

    J'ai surtout des problèmes avec la liaison série alors qu'en principe ce composant est assez rapide pour la RS232 (mais pas pour l'I2C).

    j'ai donc posté un topic sur le site officiel:
    http://e2e.ti.com/support/interface/...70.aspx#727670
    Seulement je ne comprends pas tout (déjà que je peine en Français alors en anglais...) le gars me dit de bien vérifier la forme du signal d'entrée, ya pas de lésard de ce coté j'ai vérifié à l'oscillo.

    je crois qu'il ne me reste plus qu'a refaire ma carte avec toutes les E/S inutiliséesà 0v, je ne vois que ça.

    En attendant, si quelqu'un à une autre idée... Je vous tiens au jus.
    in vino veritas

  9. #8
    DAUDET78

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Il te raconte la même chose que moi ..... mais en patois AngloSaxon !
    Il faut utiliser un signal logique propre (sans rebondissement) provenant d'une porte logique pour attaquer une entrée
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    olivier_elec

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    ouep, il me semblait bien...

    Par contre du rebond je n'en ai pas car je génère une communication série (RS232) depuis un PC (carte linux embarquée) autrement dit, je n'utilise pas de BP...

    Actuellement, je ne vois que cette histoire d'E/S reliées au GND qui peut me poser des problèmes...

    A moins que 9600bps soit trop rapide ? je vais faire le calcul par rapport à ce que je trouve dans la doc.
    in vino veritas

  11. #10
    DAUDET78

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Une liaison RS232, c'est du positif/négatif ...... Ca vient faire quoi dans cette galère ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    olivier_elec

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    heu alors je connais pas tout le protocole RS232 mais moi j'utilise TX et RX et c'est tout.
    Ya pas de positif-négatif là dedans !
    in vino veritas

  13. #12
    DAUDET78

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Alors, ce n'est pas du RS232 (qui est une norme hard de transmission), mais une liaison asynchrone (qui est une norme de protocole de transmission)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    olivier_elec

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    ok et bien oui c'est ça en fait le terme approprié est UART je crois, mais j'ignorais que la norme posait une nette différence.. je pensais que RS232 et UART étaient la même chose...
    in vino veritas

  15. #14
    DAUDET78

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Tu peux faire une transmission asynchrone en utilisant du RS422, de la boucle de courant, une transmission radio ou infrarouge

    PS : Le télétype a été le premier utilisateur de la norme UART et c'était fait entièrement avec de la mécanique !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    olivier_elec

    Re : translateur de tension TXB0108PWR

    Tu étais presque né...

    Bon de mon coté j'ai commandé des TSX pour remplacer les TSB (même brochage, pratique...)
    Je ne met donc pas tout de suite le sujet en Résolu car je peut être amené à re-poster si j'avance de mon coté.
    in vino veritas

Discussions similaires

  1. translateur (russe -français)
    Par invite3072eecf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2009, 10h53
  2. Utiliser un Translateur comme un transformateur
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2009, 19h16
  3. je cherche un translateur gratuit
    Par rajamia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 03h00
  4. translateur de niveau TXB0108
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 23h16
  5. Translateur de niveau
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.