dimensionnement d'un condensateur(ampli)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimensionnement d'un condensateur(ampli)



  1. #1
    Martinlaf

    dimensionnement d'un condensateur(ampli)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'étudie en ce moment les ampli's. Voici un exemple purement scolaire...
    Pour commencer nous avons vu comment choisir correctement le point de repos Q d'un ampli.
    Par exemple si Ucc=12V, que le signal d'entrée varie entre +4V et -4V et que le transistor BJT possède une tension Vbe(on)=0.5v
    Il faut choisir un point de repos entre 4.5v et 8v pour ne pas entrer en saturation ni en blocage. Si on choisi le point de repos à 6V,
    nous avons vu qu il fallait donc ajouter une tension continue de 6V pour faire osciller le signal d'entrée autour de Q.
    Avant d'utiliser des condensateurs dans nos schémas, nous utilisions des générateurs (donc ici un générateur délivrant 6V).
    Ma question est la suivante, comment dimensionner les condensateurs C1 pour avoir le point de repos au environ de 6v.
    Je connais la relation Q=c.u mais cela ne nous aide pas! Je suppose qu il faut utiliser Z=1/(2.pi.f.c)? mais je ne parviens pas à faire le lien...
    Merci pour votre aide!
    à bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : dimensionnement d'un condensateur(ampli)

    Sans voir ta pièce jointe,
    Un condensateur de liaison n'a aucune influence sur le point de fonctionnement statique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Martinlaf

    Re : dimensionnement d'un condensateur(ampli)

    Dans ce cas se je dis que (Zc1)max=1/(2.pi.fmin.c) doit etre plus petit que la résisantance équivalente de l'ampli c'est correct?
    Mais ce qui m’intéresse surtout: comment fixe-t-on le point de repos alors?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : dimensionnement d'un condensateur(ampli)

    En Statique :
    Pour fixer le point de polarisation, tu as toutes les infos sur internet, c'est la base de l'utilisation du transistor. Et les condensateurs ne rentrent pas en ligne de compte.

    En Dynamique :
    Le condensateur C1 (que tu as représenté avec le symbole d'une pile !) fait un filtre passe-haut avec l'impédance d'entrée dynamique du montage. Donc tu calcules l'impédance d'entrée et, avec la fréquence de coupure basse désirée, tu calcules la valeur minimum du condensateur

    Idem pour C2, la valeur de la résistance de sortie étant la somme de la charge et de l'impédance de sortie (sensiblement égale à R3)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinlaf

    Re : dimensionnement d'un condensateur(ampli)

    Vous n'avez pas vraiment répondu à ma question mais votre réponse m'a permis de voir que je confondais certains point de mon cours et maintenant c'est plus clair dans ma tête.
    Donc merci et à bientôt!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : dimensionnement d'un condensateur(ampli)

    A étudier : http://www.montefiore.ulg.ac.be/~vdh...on-BJT-2pp.pdf
    Deuxième réponse trouvée par google en mettant Polarisation d'un transistor comme recherche !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Martinlaf

    Re : dimensionnement d'un condensateur(ampli)

    Merci beaucoup! je connais bien ce cours, en effet je ne suis pas très loin de cette université

Discussions similaires

  1. Dimensionnement condensateur
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 08h00
  2. dimensionnement Condensateur de filtrage HF
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 17h48
  4. dimensionnement condensateur
    Par inviteeac6f0aa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 08h04
  5. Dimensionnement condensateur
    Par invite64d5369c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.