Carte SD et microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carte SD et microcontrôleur



  1. #1
    technosvitman

    Angry Carte SD et microcontrôleur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis actuellement en pleine écriture d'un driver pour piloter une carte SD pour le microcontrôleur ATMEL SAM3S. La gestion commande-réponse est impeccable, je l'ai d'ailleurs prouvé en réalisant un test d'effacement bas niveau de la carte d'une addresse précise jusqu'a une autre. Mon problème réside dans l'écriture de données.

    Lorsque je tente décrire un block de 512 octets, chacun de valeur 0x42, à une addresse donnée, j'ai effectivement un block de bonne taille écrit à la bonne addresse mais la valeur de tous les octets est 0x00.

    Quelqu'un saurait-il m'aider?

    Merci

    -----
    An idea, a dream, a completion...

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Déplacé vers Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    technosvitman

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Merci pour ta vigilance JPL

    Petit up
    An idea, a dream, a completion...

  4. #4
    nornand

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    problème de vitesse d'ecriture , ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    technosvitman

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Merci pour ta réponse Normand,

    je ne crois pas que ce soit ça, je suis à vitesse lente justement le temps de tester.
    Crois-tu qu'il faut que j'augmente la vitesse justement?

    Cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  7. #6
    nornand

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    non je pensais a une tempo entre le changement d'adresse et l'ecriture , a essayer , mais je ne suis pas affirmatif .

  8. #7
    Aurélien

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Pourquoi tu t'embetes à developper toi meme ce driver ? Atmel doit pouvoir le fournir..en tout cas c'est le cas sur les AVR et AVR32..

  9. #8
    technosvitman

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    @Normand : merci je vais regarder le registre qui contrôle ça

    @Aurélien : Le problème est que le seul driver que j'ai trouvé est développé pour freeRTOS. Or, j'ai des contraintes qui me demande de ne pas utiliser d'OS. Je me suis évidemment fortement inspiré. Je ne réinvente pas la roue non plus. J'ai juste quelques doutes, surtout quand dans le driver d'atmel on voir des masck dédié au registre HSMCI_MR d'appliqué au registre HSMCI_SR. Dans les faits, ça revient au même parce que même valeur, mais ça démontre d'une mauvais qualité logicielle.

    Cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  10. #9
    invite03481543

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Bonjour,

    il serait plus efficace de nous montrer ton code, il peut y avoir plein de raisons pour que la bonne valeur ne soit pas écrite dans ton block.
    De plus tu ne précises pas le type de ta carte SD (FAT) ni sa capacité (Mo ou Go).

  11. #10
    technosvitman

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Bonjour HULK,

    je suis désolé mais je ne peux pas vraiment montrer mon code. Ce n'est pas un manque de bonne volonté. Pour ce qui est de la carte il s'agit d'une carte 2GO formatée en FAT avec le formatter officiel de SDCard.org. Mon problème est beaucoup plus bas niveau, je ne traite pas encore la partition. Je suis vraiment au niveau de l'écriture brute de pomme des octets.

    Cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  12. #11
    technosvitman

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Bonjour,

    j'ai changer la vitesse et les délais et ça me fait toujours le même bug.
    C'est peut être une subtilité du SAM3S1B qui fait ça.
    Mais là j'avoue ne pas comprendre.

    Bonne journée et merci.
    An idea, a dream, a completion...

  13. #12
    technosvitman

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    UP

    Merci
    An idea, a dream, a completion...

  14. #13
    eldudo

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Salut
    Pourquoi ne pas faire un découpage temporaire dans ton code en le nommant sous un autre nom et placer des nops entre les écritures et lectures de manière à montrer uniquement les parties de ton code associées à des écritures ou lectures de fichier quitte à écrire des données sans aucune importance , ce n'est pas le contenu qui t'importe dans la résolution de ton problème mais bien le fait de réussir à écrire et/ou à lire des données ?
    A plus

  15. #14
    technosvitman

    Re : Carte SD et microcontrôleur

    Bonjour Eludo,

    merci pour ta réponse. Pour l'instant je ne tentes pas d'écriture de fichier. Je fais pour l'instant exactement ce que tu me dis de faire. J'écris des octets de valeur connue à une adresse connue afin de vérifier que ça fonctionne. Pour vérifier ce qui est écrit j'utilise un logiciel pc, je met donc la carte dans le slot de mon pc, à savoir Acronis Partition Suite. Dans mon cas les nop sont inutile. En effet, les timings sont géré par le périphérique HSMCI dédidé à la communication SDIO pour les cartes SD. Le problèmes vient donc de la configuration ou de l'ordonnancement des ordres donnés à ce périphérique.
    Pour rappel j'utilise le SAM3S1B de chez ATMEL. Je code avec Atmel Studio 6 et je programme avec la sonde SAM-ICE. J'ai en ma possession la carte d'évaluation qui elle supporte le SAM3S4B. J'ai le même résutat aussi bien sur ma carte électronique que sur la carte d'évaluation. Les problèmes hardware sont donc exclues.

    Merci à tous.

    (je note que même sur le forum officiel d'atmel je n'ai toujours pas de réponse et que seul sur futura on tente de m'aider. Vive Futura )
    An idea, a dream, a completion...

Discussions similaires

  1. carte test du microcontroleur
    Par invitef4a86cda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2012, 12h36
  2. Microcontroleur et carte SD
    Par invite3f4e0d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 15h17
  3. microcontroleur - carte SD
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/06/2011, 12h22
  4. Carte Interface programmation microcontroleur
    Par invite0f98833d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h44
  5. microcontroleur et carte SD
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.