Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?



  1. #1
    hissokaaaa

    Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?


    ------

    Bonjour,
    Ma question est la suivante :
    Est ce que la sortie du chargeur téléphone NOKIA (5v,350mA) est continue dans le temps ??
    parce que si on veut charger une batterie on n'alimente pas d'une manière continue --> on l'alimente pendant 100 milli seconde (par exemple )et on coupe l'alimentation pendant 100 ms et ainsi de suite .
    en fait j'ai essayé de charger une batterie d'une manière continue mais elle s'est grillée.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    Est ce que la sortie du chargeur téléphone NOKIA (5v,350mA) est continue dans le temps ??
    Oui
    parce que si on veut charger une batterie on n'alimente pas d'une manière continue --> on l'alimente pendant 100 milli seconde (par exemple )et on coupe l'alimentation pendant 100 ms et ainsi de suite .
    Ah bon? tu sorts d'où ce scoop ?
    en fait j'ai essayé de charger une batterie d'une manière continue mais elle s'est grillée.
    Tu as branché ta batterie directement aux bornes du bidule 5V ? C'est alors normal !

    PS: pour info un bidule qui alimente un téléphone portable n'est pas un chargeur .... mais une alimentation stabilisée. C'est le téléphone qui gére le temps et le courant de charge
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Bonjour

    Les chargeurs de téléphones (Nokia et autres) ne sont généralement que de simples alimentations délivrant une tension continue, et le chargeur proprement dit (c'est-à-dire le circuit qui délivre la tension et le courant appropriés à la batterie) se trouve à l'intérieur du téléphone.

    Sinon, à part quelques cas très spécifiques qui ne concernent pas la situation que tu présentes, la recharge des batteries s'effectue de façon continue dans le temps. Pour les batteries au lithium, la procédure consiste :
    - dans un premier temps, à délivrer un courant défini en limitant la tension appliquée,
    - dans un second temps, à maintenir une tension définie en limitant le courant délivré,
    - à arrêter la charge lorsque le courant devient trop faible (signe que la charge est terminée) ou si la température de la batterie est trop élevée.

    Le non respect de cette procédure, ou l'application d'une tension ou d'un courant inadéquats pour le modèle de batterie, peuvent mener à endommager ou à détruire cette dernière (avec risque d'incendie ou d'explosion).

    [EDIT: grillé par DAUDET78]
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/08/2012 à 12h20.

  4. #4
    hissokaaaa

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Merci à vous
    @ DAUDET78
    j'ai trouvé l'information ICI:
    http://www.youtube.com/watch?v=0AsIz...1&feature=plcp
    @ PA5CAL merci pour l'explication ))))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    j'ai trouvé l'information ICI:
    Si tu commences à prendre pour argent comptant les affirmations des deux allumés de Youtube ..... On n'a pas fini de rigoler dans les chaumières !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    Dans cette présentation, il ne s'agit pas de recharger des batteries, mais des piles alcalines. Ces piles sont en principe non rechargeables, mais en pratique elles présentent la possibilité d'une réversibilité partielle.

    Cela dit, si l'on veut recharger une source d'alimentation, alors mieux vaut utiliser d'emblée de véritables batteries.

    D'une manière plus générale, je t'invite à te méfier de la série « Incroyables Expériences » de YouTube, dont les montages sont réalisés et présentés par des bricoleurs bien peu au fait des questions sécuritaires, législatives et techniques, et font régulièrement dresser les cheveux sur la tête des électroniciens qui possèdent un minimum d'expérience ou de connaissances dans le domaine. On a d'ailleurs eu à plusieurs reprises l'occasion de discuter sur le forum de la pertinence et de l'innocuité de leurs soi-disant inventions, et ce n'était pas pour leur chanter des louanges...
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/08/2012 à 13h04.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans cette présentation, il ne s'agit pas de recharger des batteries, mais des piles alcalines. Ces piles sont en principe non rechargeables, mais en pratique elles présentent la possibilité d'une réversibilité partielle.

    Cela dit, si l'on veut recharger une source d'alimentation, alors mieux vaut utiliser d'emblée de véritables batteries.

    D'une manière plus générale, je t'invite à te méfier de la série « Incroyables Expériences » de YouTube, dont les montages sont réalisés et présentés par des bricoleurs bien peu au fait des questions sécuritaires, législatives et techniques, et font régulièrement dresser les cheveux sur la tête des électroniciens qui possèdent un minimum d'expérience ou de connaissances dans le domaine. On a d'ailleurs eu à plusieurs reprises l'occasion de discuter sur le forum de la pertinence et de l'innocuité de leurs soi-disant inventions, et ce n'était pas pour leur chanter des louanges...
    +1 et il est meme etonnant qu'il n'y ai pas deja eu des accidents graves, a moins que cela ne soit etouffé!!! Car ces deux bricolos representent un veritable danger dans chacune de leurs videos. Danger de mort meme pour la majorité. Mais bon, vu le peu de reactions negatives sur youtube, on se pose des questions...

  9. #8
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    j'ai trouvé l'information ICI:
    http://www.youtube.com/watch?v=0AsIz...1&feature=plcp
    @ PA5CAL merci pour l'explication ))))
    Bjr à toi,
    Hum , c'est un GRAND mot que d'appeler cela une.......INFORMATION !

    En général ( en restant poli ) ça s'appele une...CLOWNERIE ! ( facile de trouver à quoi je fais allusion !)
    Bon A M

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Dramatiquement clownesque. Dangereux et mortel potentiellement...

    Je rajouterai sur la video: experience a ne pas reproduire chez soi sous aucune maniere.....

  11. #10
    alainav1

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Bonjour,
    je lis 2 infos de Pa5cal
    et j'ai pas tout compris ?
    1 "dans un premier temps, à délivrer un courant défini en limitant la tension appliquée,"
    si on delivre un courant (donc une intensité) défini on n'est pas maitre de la tension car elle s'ajuste en fonction de la resistance du circuit ?
    2" dans un second temps, à maintenir une tension définie en limitant le courant délivré,"
    si on maintient une tension fixe le courant va évoluer en fonction de la resistance du circuit si on le limite la tension va bouger ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    j'ai pas tout compris ?
    1 "dans un premier temps, à délivrer un courant défini en limitant la tension appliquée,"
    si on delivre un courant (donc une intensité) défini on n'est pas maitre de la tension car elle s'ajuste en fonction de la resistance du circuit ?
    2" dans un second temps, à maintenir une tension définie en limitant le courant délivré,"
    si on maintient une tension fixe le courant va évoluer en fonction de la resistance du circuit si on le limite la tension va bouger ?
    cordialement
    J'admets que dit comme ça, ce n'est pas très clair. Au temps pour moi. Je vais reformuler autrement.

    On définit trois valeurs pour la charge :
    • le courant de charge I1 (fonction de la capacité nominale C et du temps de charge réalisable dans de bonnes conditions de sécurité)
    • la tension de charge U2 (généralement environ 10% supérieure à la tension nominale)
    • le courant de fin de charge I2 (généralement égal à 0,03.C)

    ◊ Phase 1 :
    On applique à la batterie le courant de charge constant I1. Ce faisant, puisqu'elle est déchargé, la tension à ses bornes reste inférieure à U2 et augmente peu à peu au cours de la charge. Lorsque la tension atteint le seuil U2, on passe à la phase 2.

    ◊ Phase 2 :
    On applique à la batterie un courant de charge réglé de sorte que la tension à ses bornes soit maintenu égale à U2. Le courant diminue peu à peu au cours de la charge. Lorsque le courant passe au-dessous du seuil I2, on arrête la charge qu'on considère alors comme normalement terminée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/08/2012 à 19h22.

  13. #12
    alainav1

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    merci bien pour ces précisions
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Je me dois également préciser que, pour connaître les valeurs de U1 et I2, il convient de se référer à la datasheet de la batterie fournie par le constructeur. Ces valeurs sont critiques et varient d'un modèle de batterie à l'autre.

  15. #14
    hissokaaaa

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Bonjour,
    en fait j'ai une autre question, lorsque j'ouvre cette alimentation stabilisée je ne trouve pas de transformateur (d’ailleurs elle pèse qq dizaine de gramme) par contre il y a un transformateur d'isolement.
    je voulais savoir si quelqu'un possède un schéma de ce genre d’alimentation pour mieux comprendre son principe.
    Merci d'avance

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    C'est une alimentation à découpage. Il y a un circuit intégré ? un gros transistor ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    J'aime pas le Grec

  18. #17
    romulus123

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Bonjour,

    C'est une alimentation à découpage, fais une recherche sur Google et tu auras toutes les infos que tu cherches. En anglais : switching mode power supply, ou SMPS.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  19. #18
    hissokaaaa

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Il y a des résistances, des capas, des diodes un MOSfet et un autre CI que j'arrive pas à lire ce qui a été écrit là dessus.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Les schémas sont tous parfaitement lisibles, il suffit de zoomer . Cela dit, ça ne t'apportera pas beaucoup plus d'informations.

  21. #20
    hissokaaaa

    Re : Fonctionnement d'un chargeur NOKIA ?

    Il y a des résistances, des capa , des diodes et un MOSFET et un petit circuit intégré (que j'arrive pas à lire la référence )+un petit transformateur d'isolement

Discussions similaires

  1. [Brun] Adaptation d'un kit main libre IPhone pour un NOKIA
    Par touvamal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 20h52
  2. fabrication d'un chargeur
    Par invite64dec7ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 16h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  4. chargeur nokia
    Par invite9376f903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 15h11
  5. création d'un cable entre le port // et un gsm(ex nokia 3210
    Par invite2ef3e50f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...