Diode qui claque
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Diode qui claque



  1. #1
    loulouoise

    Diode qui claque


    ------

    Salut a tous voila je suis en train de réalisé une réglette a led, et mes led claque avec une alim primaire de 230v 164 ma et au secondaire 12v 1.5A 18V.A et une résistance de 10 ohm sur mon alim il est écrit
    Sachant que mes led on une tension d'entrée de 3.3 volts je ne comprends pas merci de bien vouloir m'aider svp

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode qui claque

    Ton alimentation , c'est un simple transformateur ? En général, les LEDs demandent du DC ....
    Tu as un schéma de ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    Et bien le schemas non mais je peut essayer d'expliquer comment j'ai proceder. 80 led en derivation avec 1 resistance monter en serie en amont de toute led. pour le transfo , c'est un boitier que j'ai recuperé dans les carton et en secondaire j'ai bien du 12V DC .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    80 led en derivation avec 1 resistance monter en serie en amont de toute led. pour le transfo ,
    Tu veux que je fasse une crise cardiaque à me raconter un truc pareil à 3H du matin ?#):??~{??

    Et tu t'étonnes que tes LEDs claques ??
    Tu as trouvé ce schéma où?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    Alors pour commencer j'ai essayer avec une seule led et une seule led a claquer je n'aller pas prendre le risque de bruler mes 80 led non j'ai besoin de toi le schemas sort de ma tete

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Diode qui claque

    Tu mets deux LEDs en série et en série avec une résistance de 560 ohms . tu alimentes en 12V
    0V ----- K LED A ----- K LED A ----- 560 ----- 12V
    Et tu fais 40 fois ce montage !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/08/2012 à 02h11.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    jai essayer mon montage avec une pile de 1,5v cela fonctione alors pour mettre 40resistance aucun interet nivrau financier

  9. #8
    f6bes

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    jai essayer mon montage avec une pile de 1,5v cela fonctione alors pour mettre 40resistance aucun interet nivrau financier
    Bjr à vous deux,
    C'est si cher que ça des résistances !
    Bon je retourne me coucher !!
    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    jai essayer mon montage avec une pile de 1,5v cela fonctione
    Cela m'étonnerai beaucoup !
    alors pour mettre 40resistance aucun interet nivrau financier
    Il est trop tôt pour que je me fâche .... si tu préfères péter tes diodes, c'est ton choix.
    Je t'ai donné la réponse à ton problème, maintenant, tu fais ce que tu veux ! c'est TES diodes et c'est TES sous !

    PS : Par contre, tu te débrouilles tout seul, comme un grand .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    je ne voit pas ou es le probleme en effet ces mes diode et les sous je veut juste savoir pourquoi une seule diode avec une resistance de 10ohm une alim continue 12v. ma diode crame alors que avec u=r.i. je trouve 8ohm et avec ma res de 10 ma les crame . et en rentran du boulob demonstration que cela fonctione. avec ma pile vous aller etre etonne ces comme si. que je faisait un montage avec une led. le but de la derivation.

  12. #11
    f6bes

    Re : Diode qui claque

    Bjr à toi,
    une led c'est en moyenne ...20mA et sous environ 3volts!
    Donc te faut perdre environ 9 volts dans ta R.
    10 ohms et 0.02 A ça ne fait que...0,2 volts de perdu dasns ta R.
    Tu t'étonnes quelle crame !

    A+

  13. #12
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    le site ou jai acheter mes led avai un logiciel pour choisir res et justemen sous 12v ca calculer. 10 ohm .... ces pour cela que ca. qur ca metonne ....

  14. #13
    bertrandbd

    Re : Diode qui claque

    Bonjour

    Pour compléter; le calcul de la résistance pour la diode est bien R=U/I donc R = (12-3)/0.02 = 450 Ohms. Suivant la couleur de la led tu peux mettre en série plusieurs leds (ex led rouge 2V); donc 5 leds en série ce qui te donne R=U/i= 2/0.02= 100 Ohms

    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    le site ou jai acheter mes led avai un logiciel pour choisir res et justemen sous 12v ca calculer. 10 ohm .... ces pour cela que ca. qur ca metonne ....
    Remoi,
    Pas compliqué de faire le calcul soi meme . U= RxI c'est pas compliqué )
    Le calcul pour ...80 leds en paralléle c'estpas pareil que pour UNe led !
    Masi on ne monte pas 80leds en paralléle avec UNE résistance.
    A propos ta 10 ohms fait quelle..puissance ?


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2012 à 09h04.

  16. #15
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    la resistance 1/4w ne vous occuper pas de mes 80 led car le teste a ete effectuer sur une seule et elle grille voila jpeut pas etre plus precis et en ce qui concerne le calcule il avait etai fait par moi meme je conait la loi d ohm je suis en bts maintenance ...
    Dernière modification par loulouoise ; 13/08/2012 à 09h51.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    en ce qui concerne le calcule il avait etai fait par moi meme je conait la loi d ohm je suis en bts maintenance ...
    Et tu avais fait quel calcul pour arriver à 10 Ohms ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    la resistance 1/4w ne vous occuper pas de mes 80 led car le teste a ete effectuer sur une seule et elle grille voila jpeut pas etre plus precis et en ce qui concerne le calcule il avait etai fait par moi meme je conait la loi d ohm je suis en bts maintenance ...
    Remoi,
    Tu t'étonnes !
    Va falloir, la réviser la loi d'ohms!
    A+

  19. #18
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    f6bes j ai ecri pour une led et laisser les 80 alors moi ok loi ohm toi aprendre lire

  20. #19
    romulus123

    Re : Diode qui claque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    f6bes j ai ecri pour une led et laisser les 80 alors moi ok loi ohm toi aprendre lire
    Et toi apprendre écrire !

    On peut voir tes calculs ?

    Des led ne se mettent JAMAIS en parallèle sans résistance !

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Diode qui claque

    Bonjour

    Je comprends que tu as fait le calcul menant à la résistance de 10 Ω dans l'hypothèse où tu mettais 80 leds en parallèle. En supposant que les leds fonctionnent à 12 mA / 2,4 V (la valeur exacte n'est pas importante, il ne s'agit que d'un calcul de principe) on aurait :

    R = (Ualim – Uled)/(N x Iled) = (12V – 2,4V)/(80 x 0,012A) = 10 Ω

    ... Mais tu as dû brancher cette résistance de 10 Ω sur une seule led, qui a par conséquent encaissé un courant :

    I ≈ (Ualim – Uled)/R = (12V – 2,4V)/10Ω = 0,96 A (960 mA)

    soit certainement plus de 30 fois ce qu'elle est capable de supporter. Elle a donc instantanément brûlé !


    Comme il t'a été déjà indiqué plus haut, on ne branche pas des leds directement en parallèle.

    Les caractéristiques de celles-ci sont trop aléatoires, et diffèrent forcément d'une à l'autre, même lorsqu'il s'agit exactement du même modèle.

    En imposant exactement la même tension à l'ensemble des leds (branchement en parallèle), on obtient dans l'une ou l'autre des courants très différents, pouvant varier dans un rapport du simple au double ou du simple au triple pour des tolérances de tension courantes.

    Ainsi, en pensant alimenter toutes les leds avec un certain courant, on en arrive à en alimenter certaines avec un courant trop faible, et d'autres avec un courant trop important.

    Les leds qui sont soumises à un courant trop important finissent par griller à plus ou moins long terme, reportant le courant qu'elles ne consomment plus sur les autres leds, lesquelles se retrouvent à leur tour sur-alimentées et finissent également par griller, et ainsi de suite...

    Un déséquilibre assez notable des tensions directes mène à terme à la destruction en chaîne de l'ensemble des leds.

    Les seuls cas où l'on s'autorise à brancher les leds en parallèle sont les fabrications où ce déséquilibre est scrupuleusement contrôlé, ou bien les appareils destinés à tomber en panne et à être rachetés rapidement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/08/2012 à 12h11.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Diode qui claque

    je remarque qu'en effet, tout ce qui n'est pas a faire est appliqué dans ce post...
    On n'utilise JAMAIS une resistance pour limiter le courant de plusieurs LEDS en paralelle

    Pour renouer avec les bonnes pratiques:

    - On cable les diodes en serie
    - Chaque jeu de x LED en serie sera limité par une resistance
    - La somme des Vf des LEDS d'une branche en serie ne doit JAMAIS depasser 80% de la tension d'alimentation (exempple pour alim 12V, on ne doit pas depasser 9.6V en sommant les Vf des LEDS. Si la LED fait 2.4V, on ne pourra pas mettre plus de 4 LEDS en serie. Chaque branche sera donc de 4 LEDS + une resistance de limitation. Et si on a 80 LEDs on devra faire 20 branches identiques.

    Pour chaque branche, on aura (si on tient compte d'un courant permanent de 20mA) d'une resistance de: (12-9.6)/0.02 = 2.4/0.02 = 120 ohms.

    ATTENTION: Si on utilise une source de tension variant entre 12V et 14V, et que le courant maxi permanent des leds est de 20mA, on devra choisir comme tension d'alim 14V et comme courant 18mA (reserve au cas ou pour ne pas trop sortir de la plage nominale de fonctionnement
    Cela donnera (14-9.6)/0.018 = 244 ohms, donc resistance ideale: 240 ohms.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Diode qui claque

    D'autres remarques :

    Une led est un composant polarisé. On ne l'alimente pas avec une source alternative, mais avec une source continue, ou du moins de polarité constante. L'emploi d'un transformateur nécessite par conséquent au minimum l'adjonction d'un redresseur.

    On n'alimente pas une leds avec un tension, mais avec un courant. Le montage le plus simple correspondant à ce principe est celui donné par DAUDET78 au post #6.

    La tension directe de 3,3V (avec quelle tolérance ?) qui a été donnée fournit une indication utile, mais le plus important est le courant nominal auquel elle correspond. Il faudrait le connaître.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/08/2012 à 12h28.

  24. #23
    f6bes

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    f6bes j ai ecri pour une led et laisser les 80 alors moi ok loi ohm toi aprendre lire
    Remoi,

    Toi aussi , y a apprendre à lire: voir message #11
    Avec 10ohms et UNE led tu chutes ta tension de 0.2v et l'instant d'aprés elle n'est plus là !

    Dans une pochette surprise ton BTS !
    Ton calcul tu nous le caches...ou pas !!

    A+

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Diode qui claque

    en effet, ca risque d'etre dur.....

  26. #25
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    Pour information c'est bien une alimentation continue non le calcule je ne le vous cache pas et bien entendu je suis resté sur mon idée j'ai soudée mes diode en derivation et avec une seule resistance et bien sur cela fonctionne voila maintenan 8 heure que cela fonctionne donc je ne sais pas quoi penssé de vos critique par contre je peut constaté qu'il y a enormement de mauvaise langue et de méchanceté et si je vien posé une question sur le forum c'est que je sais pas tout arreté de vous croire superieure ca menerve c'est le but du forum l'entraide non ?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    j'ai soudée mes diode en derivation et avec une seule resistance et bien sur cela fonctionne
    Non, c'est tombé en marche ! Cela fait une petite différence
    c'est le but du forum l'entraide non ?
    Oui, mais tu ne veux pas écouter ce qu'on te dit ! Et avec 40 résistances, tu consommais deux fois moins de courant ....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    romulus123

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et avec 40 résistances, tu consommais deux fois moins de courant ....
    Et pour seulement 2.80€ de plus =>a 0.07 € la résistance...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Diode qui claque

    Ça marche ? Disons seulement que c'est pour l'instant ce n'est pas trop mal tombé. Et tu penseras certainement autrement lorsque, au bout de quelque temps, certainement à l'occasion d'une variation de la température ambiante, tes leds commenceront à mourir une à une (on a déjà eu plusieurs exemples sur le forum).

    Cela dit, tu fais ce que tu veux des critiques et conseils (pourtant avisés) qu'on t'a donnés ici, et personne ne t'empêche de bricoler comme tu l'entends. Mais sache également qu'en entreprise, on n'aime pas les farfelus qui n'en font qu'à leur tête et ignorent les règles de l'art, et que la conception d'un bricolage de ce genre te vaudrait sûrement d'être remercié avant d'avoir terminé ta période d'essai.

    Je t'invite seulement à faire un calcul de tolérance sur ton montage et à évaluer ses conséquences sur le fonctionnement au regard des spécifications du constructeur ... Peut-être te rendras-tu compte de ton erreur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/08/2012 à 18h10.

  30. #29
    loulouoise

    Re : Diode qui claque

    Non c'est tombé en marche ? ca se dit sa ? Oui mais ca met égale de consommé moin de courants moi le but c'est juste de ne pas faire claqué mes diode et j'e c'est toujours pas pourquoi une seule diode claque avec mon alim ....

  31. #30
    romulus123

    Re : Diode qui claque

    Citation Envoyé par loulouoise Voir le message
    j'e c'est toujours pas pourquoi une seule diode claque avec mon alim ....
    Relies les réponses plus haut !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips 28PW8504 : bu ligne qui claque !
    Par inviteae49cc6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2009, 11h05
  2. L'ampoule de mob qui claque
    Par inviteb993a0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 12h29
  3. [Thermique] Chauffe-eau qui claque !?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 23h27
  4. [Blanc] Résistance de four qui claque.
    Par invite34f98b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 10h47
  5. Frigidaire qui claque !!!
    Par invitefb54e1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...