Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation de secours.



  1. #1
    mgduc

    Alimentation de secours.


    ------

    Bonjours à tous.

    j'ais une question qui me trotte a l'esprit. Un onduleur de 2000W doit forcément fournir 2000W en sortie donc 16,7A (Je suis au Quebec, ici on est en 120V) alors je place un disjoncteur 15A et je me cable en 2.1 mm2.

    Ma question est alors la suivante, Va-t-elle consommer 2000W en entrer ou beaucoup plus? si j'ais plusieur battery VRLA en paralele, au cas ou l'onduleur consomme 2000W donc 167A, Je devrai les cabler en 67.4 mm2. (Un cable de cette grosseur peux suporter 175A!). Suije dans le bon chemin ou j'ais tout faux?

    Merci d'éclairer ma l'enterne.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    terriblement

    Re : Alimentation de secours.

    Salut,

    je ne comprends pas comment tu passe de 2000W à 167A.

    Si tu as plusieurs batteries en parallèle (attention, il faut que ton onduleur soit compatible avec ce type de branchements) alors chaque batterie fournira un peu des 15A.

  4. #3
    f6bes

    Re : Alimentation de secours.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Salut,

    je ne comprends pas comment tu passe de 2000W à 167A.

    .
    Bjr à toi,
    Si tu mets la virgule au bon endroit...c'est bon: 120v x fois 16.7 =..2004 watts !
    Juste une virgule qui s'est fait la malle !
    Par contre rien n'est dit sur la tension BATTERIE (12.24.48 volts...?)
    A+

  5. #4
    Pierrre

    Re : Alimentation de secours.

    Bonjour

    il s'agit de la conso en entree sur le convertisseur: 2000 / 12 (tension supposee de la batterie) = 167 A.... mais en fait ce sera plus car le rendement du convertisseur n'est (helas) pas 1
    pour cette puissance la, une alimentation de 24, 36 ou 48 V est preferable ( courant plus petit...)

    A+

  6. #5
    mgduc

    Re : Alimentation de secours.

    Tout étais calculer au cas ou mon onduleur aurais 12V en entrer mais comme je peux comprendre il existe des onduleur qui prenne 24, 36 ou 48V? j'en est seulement vue des 12V. est-ce qu'elle sont plus cher? si telle est le cas je devrai brancher mes batterie en paralele série, ce qui veux dire par example en 24V plusieur série de deux batterie en serie brancher en paralele.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    louloute/Qc

    Re : Alimentation de secours.

    Salut (presque) voisin,

    Pourquoi as-tu besoin d’une telle puissance? Si c’est pour le camping, une petite génératrice fera mieux l’affaire (sinon qui va te recharger tes batteries); si c’est industriel, tu ferais peut-être mieux de voir du coté des UPS :

    http://www.apc.com/products/category.cfm?id=13
    男人不坏,女人不爱

  9. Publicité
  10. #7
    mgduc

    Re : Alimentation de secours.

    c'étais seulement pour commancer comme alimentation de secours qui serais recharger par le secteur et en cas de coupure de courant les appareille principale comme le frigo, les lumierre et quelque prise secteur fonctionnerais encore et peutétre dans le future probablement arêter de recherger les batterie par secteur et les recharger par éolienne (projet à long terme). Si tout va bien d'ici 10 ans j'aurais eu asser d'experiance et de modification pour presque me déconnecter du réseau public mais c'est probablement un rêve donc c'est pourquoi je commance vraiment au bas de l'échelle...

  11. #8
    mgduc

    Re : Alimentation de secours.

    c'étais seulement une question sur la consomation d'un onduleur que je ne posede pas encore. Si un onduleur 2000W consomme beaucoup plus que 2000W qui pourais dépasser les 175A de mes cable 67.4 mm2 (2/0 AWG au Quebec). C'est pourquoi mon calcul arivais à 167A car j'avais calculer seulement 2000W venant du 12V des batterie.

  12. #9
    Pierrre

    Re : Alimentation de secours.

    attention avec les appareils qui, comme le frigo, ont des moteurs qui demandent une pointe de courant importante au demarrage...( plusieurs fois le courant nominal !)
    pour le rendement , ça depend du convertisseur, mais 80% semble correct, ce qui fait un courant d'environ 200 A (!!!) sur 12 V

    A+

  13. #10
    mgduc

    Re : Alimentation de secours.

    Alors je vais mettre du 85 mm2... ça commance a faire gros

  14. #11
    Franck-026

    Re : Alimentation de secours.

    Attention, le choix d'un cable se fait selon 2 criteres: le courant maximum admissible, et la perte occasionnee suivant la longueur requise.
    Dans ton cas, sachant qu'il s'agit d'un cable TBT, il te faut positionner l'onduleur au plus pres du pack de batterie. ainsi, tu pourras negliger le facteur longueur, tres preponderant en TBT 12V. Apres, pour la sortie 120V, il existe des abaques pour ce calcul. Chez nous (pour du 230V), on utilise du 16 mm² en depart disjoncteur EDF de tete pour alimenter les differentiels et disjoncteurs divisionnaires. Ensuite, selon l'usage (et donc la consommation), on utilise une section precise definie par normalisation en tenant compte des longueurs usuelles), on utilisera du 1.5mm² pour les points lumineux (maximum sur la ligne 3KWh), du 2.5mm² pour les prises classiques et les chauffages (maximum sur la ligne 4KWH), et plus gros pour les gros consommateurs d'energie comme cuisinieres, plaque cuisson, four, clim etc....


    Par contre un gros danger viendra de la maniere dont va s'effectuer le passage entre courant fourni par le provider et courant fourni par le groupe de secours. Il va te falloir un systeme tres securisé pour eviter qu'en cas de bug, ton onduleur se trouve raccordé au cable d'amenee d'electricité classique. Sinon kaboum l'onduleur, feu, explosion et tout le toutim. En general, ce genre de manip se fait manuellement avec un selecteur specifique de source. Trop de gens en utilisant un systeme automatique se sont tout pris dans les dents...

    Donc gaffos...

  15. #12
    mgduc

    Re : Alimentation de secours.

    Franck-026 Merci pour ta réponse

    Oui l'onduleur sera tres pres du pack de batterie et sera connecter avec les cable fournie. Les cable dont je parlais serve à connecter les batterie enssemble et serons donc asser court. Pour le reste à la sortie c'est ok. Pour le problême d'ont tu parle pour la boite électrique il y aura donc un genre de contacteur de puissance qui, en restant alimenter par le secteur alimentera certein disjoncteur dans la boite électrique. Quand il y aura perte de courant le contacteur sera désalimenter et fera donc couper le courant secteur pour alimenter les disjoncteur choisie dans la boite électrique par le courant venant de l'onduleur... Ce sera clairement une boite électrique sur mesure mais pas d'inquietude, le materiel qui serais utiliser est fais specialement pour ce type d'application.

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. alimentation de secours
    Par rezguii dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 10h31
  2. Alimentation de secours.
    Par tchésar dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2010, 07h33
  3. Alimentation de secours et relais ?
    Par invite087433723 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 13h21
  4. Alimentation electrique de secours
    Par bergerie dans le jura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2008, 19h54
  5. Alimentation de secours 12 v
    Par Flo63restan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.