Alimentation de secours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation de secours.



  1. #1
    invited4354813

    Alimentation de secours.


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    je vous expose la mise en situation : il s'agit d'alimenter un panneau synoptique à l'aide d'une batterie principale, cependant il doit aussi disposer d'une alimentation de secours ( j'ai choisi d'employer une deuxième batterie en parrallèle avec la première [voir image]). Il faut que la perte de l'alimentation principale soit signalé par une alarme sonore.

    Pour cela j'ai songé à mettre l'alarme sonore dans le circuit de secours ainsi dès que c'est l'alimentation de secours qui se met en marche, elle va débiter du courant dans l'alarme sonore.
    La diffculté est la suivante : il faut qu'il y ait un dispositif ( interrupteur par exemple) pour permettre l'arrêt de cet alarme. Maintenant (avec l'idée de l'interrupteur) imaginons que c'est l'alimentation principal qui délivre du courant et que j'ouvre l'interrupteur qui se situe dans la branche de l'alarme sonore. Le problème est que, si l'alim. principale lâche et que l'alim. de secours prend le relais, je n'entendrais pas l'alarme sonore car le circuit est ouvert.

    Donc je vous demande, s'il vous plait, de trouver une solution qui règle ce problème (même lorsque l'interrupteur a été ouvert quand l'alim. principale fonctionnait , il faut que j'entend le signal sonore lors du fonctionnement de l'alim. de secours)

    En espérant avoir été clair dans l'expression de ma question, j'attend vos propositions .

    -----

  2. #2
    invited4354813

    Re : Alimentation de secours.

    J'oubliais l'image ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation de secours.

    devoir à rendre quand ?

  4. #4
    invited4354813

    Re : Alimentation de secours.

    En fait, je suis étudiant en ingénieur industriel en 2ème et ça fait partit d'un projet. On a jusqu'à la fin de l'année théoriquement.

    Mais bon je ne vous demande pas une solution déja toute faite, juste des pistes parce que j'ai passer quand même beaucoup de temps à trouver une solution mais en vain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4354813

    Re : Alimentation de secours.

    Ps: il y'avait plusieurs conditions à remplir concernant l'alimentation,... d'après le cahier des charges et c'est la seule pour laquelle on a pas trouvé de solution.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentation de secours.

    fais une détection de courant dans l'alim de secours....

  8. #7
    indri

    Re : Alimentation de secours.

    Hep,

    A l'isic non? Ca me fait fort penser au projet que j'ai du faire à ce moment là...

    J'avais un truc dans le genre où la résistance est l' "alarme". Pas très élégant mais ca marchait ^^
    Images attachées Images attachées  
    Là où va le vent...

  9. #8
    invited4354813

    Re : Alimentation de secours.

    oui C'est à l'isic ... Merci en tout cas . Et pour la détection de courant, j'ai pensé à ça mais je ne vois pas parquel moyen y parvenir.

  10. #9
    indri

    Re : Alimentation de secours.

    BOnne école lol

    Au fait j'ai oublié une diode de roue libre..Y'a moyen de le faire avec des transistors, coutera certainement moins cher!
    Là où va le vent...

  11. #10
    invited4354813

    Re : Alimentation de secours.

    Ouais c'est sur. AU fait t'as terminé tes études ??? Sinon c'est quoi le composant K1 CT112 parce que je fais des recherches sur google et aucun datasheet ???

  12. #11
    invitef52a7828

    Re : Alimentation de secours.

    Citation Envoyé par tchésar Voir le message
    Ouais c'est sur. AU fait t'as terminé tes études ??? Sinon c'est quoi le composant K1 CT112 parce que je fais des recherches sur google et aucun datasheet ???
    Bonsoir,

    c'est un relais (la partie bobine) .... avec sur la droite du schema les contacts normalement ouvert, fermé et le commun.

  13. #12
    invited4354813

    Re : Alimentation de secours.

    Merci Baikauod

  14. #13
    indri

    Re : Alimentation de secours.

    Je suis en MA2 et je confirme c'est bien un relais. J'ai dessiné vite fait sur eagle en prenant les premiers composants qui venait!
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. Alimentation de secours et relais ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 13h21
  2. Alimentation electrique de secours
    Par invitebf127570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2008, 19h54
  3. Alimentation de secours 12V
    Par invite4b4e999a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 19h07
  4. Alimentation de secours 12 v
    Par invite3ddbd518 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 12h24
  5. Exercice de Term S - Etude d'une alimentation de secours
    Par invitebd97d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2006, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...