Bonsoir tout le monde,
je vous expose la mise en situation : il s'agit d'alimenter un panneau synoptique à l'aide d'une batterie principale, cependant il doit aussi disposer d'une alimentation de secours ( j'ai choisi d'employer une deuxième batterie en parrallèle avec la première [voir image]). Il faut que la perte de l'alimentation principale soit signalé par une alarme sonore.
Pour cela j'ai songé à mettre l'alarme sonore dans le circuit de secours ainsi dès que c'est l'alimentation de secours qui se met en marche, elle va débiter du courant dans l'alarme sonore.
La diffculté est la suivante : il faut qu'il y ait un dispositif ( interrupteur par exemple) pour permettre l'arrêt de cet alarme. Maintenant (avec l'idée de l'interrupteur) imaginons que c'est l'alimentation principal qui délivre du courant et que j'ouvre l'interrupteur qui se situe dans la branche de l'alarme sonore. Le problème est que, si l'alim. principale lâche et que l'alim. de secours prend le relais, je n'entendrais pas l'alarme sonore car le circuit est ouvert.
Donc je vous demande, s'il vous plait, de trouver une solution qui règle ce problème (même lorsque l'interrupteur a été ouvert quand l'alim. principale fonctionnait , il faut que j'entend le signal sonore lors du fonctionnement de l'alim. de secours)
En espérant avoir été clair dans l'expression de ma question, j'attend vos propositions .
-----