Bonjour,
je souhaiterais pouvoir faire passer ma connexion Internet jusqu'à un autre appartement du même couloir. Bien sûr, la portée du wifi n'est pas suffisante et je ne vais pas brancher un amplificateur de signal en plein milieu du couloir. Je ne veux pas non plus faire passer un cable Ethernet en plein milieu du couloir, ça fait pas très propre ! (oui, je sais je suis emmerdant )
Premiere approche : se servir des cables des interphones.
Problème : il n'y a pas assez de fils disponibles (6 / 8 fils utilisé), l'ethernet ayant besoin de 4 fils.
Deuxième approche : se servir des cables téléphonique. Les prises téléphoniques nécessite que 2 fils (la paire noir/blanc), il reste donc 3 paires. L'Ethernet a besoin de 2 paires donc çà c'est bon.
Je pratique cette technique chez mes parents, ça marche très bien dans une maison car le circuit téléphonique est le même dans toute la maison.
Problème : dans un immeuble chaque appartement a une ligne téléphonique propre à lui et d'après ce que j'ai lu sur Internet, ces lignes arrivent dans un boitier de dérivation.
Question : Est ce possible de modifier ce boitier de dérivation pour relier deux paires de fils inutilisées entre les deux appart ?
De plus, quelqu'un connait-il le fonctionnement de ces boitier de dérivation et la schéma, cablage de celui ci ?
En vous remerciant.
-----