Cablage Ethernet par fils téléphonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cablage Ethernet par fils téléphonique



  1. #1
    invite4d75ebce

    Cablage Ethernet par fils téléphonique


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais pouvoir faire passer ma connexion Internet jusqu'à un autre appartement du même couloir. Bien sûr, la portée du wifi n'est pas suffisante et je ne vais pas brancher un amplificateur de signal en plein milieu du couloir. Je ne veux pas non plus faire passer un cable Ethernet en plein milieu du couloir, ça fait pas très propre ! (oui, je sais je suis emmerdant )

    Premiere approche : se servir des cables des interphones.
    Problème : il n'y a pas assez de fils disponibles (6 / 8 fils utilisé), l'ethernet ayant besoin de 4 fils.

    Deuxième approche : se servir des cables téléphonique. Les prises téléphoniques nécessite que 2 fils (la paire noir/blanc), il reste donc 3 paires. L'Ethernet a besoin de 2 paires donc çà c'est bon.
    Je pratique cette technique chez mes parents, ça marche très bien dans une maison car le circuit téléphonique est le même dans toute la maison.
    Problème : dans un immeuble chaque appartement a une ligne téléphonique propre à lui et d'après ce que j'ai lu sur Internet, ces lignes arrivent dans un boitier de dérivation.

    Question : Est ce possible de modifier ce boitier de dérivation pour relier deux paires de fils inutilisées entre les deux appart ?
    De plus, quelqu'un connait-il le fonctionnement de ces boitier de dérivation et la schéma, cablage de celui ci ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    La question à se poser avant tout est : "est-ce que tu as accès au boitier de dérivation de l'immeuble ?" physiquement et légalement.
    Si oui prend une photo, il y aura bien quelqu'un pour t’orienter.
    Si non, ben c'est tout vu...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Legalement techniquement et technologiquement, il est tres dangereux de se servir du cable telephonique pour faire transiter un reseau.
    - Le cable est pas adapté, pertes de vitesse, erreurs, et parasitage exterieur, et surtout coupure du reseau quand le 100V sonnerie va passer dans la paire contigue
    - contraire a toute norme censee qui dit qu'il ne faut pas melanger les genres.
    - et ca va cramer les cartes reseau si un technico vient bricoler le boitier de raccordement d'etage alors que tu y as fais ta soupe perso.
    - la ligne telephonique pourrait legalement etre bricolee que en aval du boitier DTI a l'entree de l'appartement. en amont, cela ne depend plus de toi et c'est interdit d'y toucher, raison de plus pour le boitier de brassage d'etage, qui est interdit au public...
    Bref, le mieux: pâsser un cable ethernet entre les deux apparts en utilisant la gaine technique (certains immeubles ont une gaine technique verticale ou les locataires s'amusent a faire passer toute sorte de cables specifiques.....

    DONC EN RESUME: INTERDICTION DE BRICOLER LA LIGNE TELEPHONIQUE EN AMONT DU DTI QUI MARQUE LA LIAISON ENTRE PARTIE LOCATAIRE ET PARTIE FRANCE TELECOM...

  4. #4
    invite4d75ebce

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Exacte, ce serait plus pratique avec une photo. J'ai effectivement accès physiquement au boitier.
    Je n'y retourne pas avant début septembre, je reposterais donc avec la photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Bonjour

    Ethernet n'a pas besoin seulement de deux «paires de fils». Il lui faut en fait deux guides d'onde. Cela signifie que les câbles utilisés doivent présenter certaines caractéristiques.

    Utiliser les paires de fils libres d'une installation téléphonique ne garantit absolument que les qualités minimales requises soient présentes. Donc parfois cela peut marcher (surtout pour du bas débit et pour des liaisons courtes et directes), et parfois non. On ne peut rien conclure a priori.

    Le passage par des boîtiers de raccordement est l'une des causes de dégradation de la qualité. Vouloir passer par l'un de ces boîtiers est donc un mauvais point. Mais on ne peut pas prédire que ça ne marchera pas dans ton cas particulier.

    Néanmoins, il faut savoir si tu as le droit d'intervenir à l'intérieur d'un tel boîtier. Selon l'endroit où il est placé, il se trouve sous la responsabilité de l'opérateur téléphonique ou bien celle de la copropriété. Dans le premier cas, tu peux oublier : interdit de toucher ! Dans le second cas, il faut voir avec le syndicat de copropriété (ou le propriétaire des lieux si tout l'immeuble lui appartient), mais il ne faut pas rêver non plus.

    Par ailleurs, il se pose la question des interférences entre les différents fils d'un même câble, puisque ceux-cis font transiter les communications téléphoniques, les sonneries d'appel et l'ADSL.


    Concernant le contenu de ces boîtes, il ne peut y avoir de dérivation, seulement des raccordements directs. Chaque abonné possède sa ligne, qui est reliée en ligne directe à un multiplexeur numérique généralement situé à bonne distance (plusieurs hm ou km). Les dérivations, elles, ne se pratiquent qu'à l'intérieur des appartements, pour partager la ligne entre plusieurs prises téléphoniques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/08/2012 à 10h14.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    (EDIT: grillé par Franck-026)

  8. #7
    invite4d75ebce

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Effectivement, le fait que tu 100V passe dans une paire pour la sonnerie des téléphones doit perturber les autres paires qui me servirait de signal.

    Je vous remercie tous les deux pour vos informations sur ce type de branchement et pour le contenu / fonctionnement de tel boitier.
    Je pense que je vais plutôt me rabattre sur la solution proposé par Frank dans un premier temps.

    Cordialement.

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    les boitier de connection de telephone sont assez bizarre : impossible de faire des connection en plus sans avoir les outil speciaux et sans bien connaitre le plus

    et de toute facon il ne faut pas bricoller les connection existantes

    par contre souvent les cable n'ont qu'une paire branché et les 3 autres paires sont simplement enroulé en vrac ... il peut donc etre possible de brancher ensemble les paire en rab de 2 appartement : par des petit domino ou autres connecteur

    bien sur ça n'a pas les caracteristique du vrai cable ethernet ... ça fera ce que ça peu : debit plus faible qu'un bon cable

  10. #9
    invite4d75ebce

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Oui, je me doute bien qui est préférable d'avoir un cable ethernet classique et blindé.
    Je regarderais quand même comment le boitier est fait, par simple curiosité .
    Et si la solution de Frank ne peut être mis en place, j'essayerais quand même voir ce que ça donne.
    Je vous tendrais au courant de mes tests.

    PS : pour les outils spéciaux je n'aurais pas de problème de ce côté là. Ce sera plutôt les connaissances spécifique à la téléphonie qui pourrait me manquer si le système est complexe.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Cidburn. solution bricolage INTERDITE... Tu n'a aucun droit de bricoler le boitier FT... Si une ligne d'un voisin deconne, tu vas manger severe...

    Tu dois passer un cable reseau cat5/6 OBLIGATOIREMENT... Rien d'autre d'autorisé...

  12. #11
    Forhorse

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Tu dois passer un cable reseau cat5/6 OBLIGATOIREMENT... Rien d'autre d'autorisé...
    Obligatoire... faut pas exagéré. Sur un réseau ethernet privé tu fais ce que tu veux... après faut juste pas se plaindre que ça marche pas.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    terriblement

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    et le CPL ?

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    et le CPL ?
    Bonjour

    Via CPL entre 2 appartements , au travers des protections différentielles , des compteurs ERDF , et pas forcément sur la même phase ..

    Faut pas réver ..

    cordialement

  15. #14
    Tropique

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Il y a des produits qui ont une portée importante, exemple non-limitatif:
    http://www.ruckuswireless.com/products
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Quand je disais qu'il n'y avait rien d'autre autorisé, je voulais dire qu'il est stupide voir douce folie de vouloir utiliser du cable telephonique et en plus sur un troncon dont on n'a rien a y trafiquer pour faire du reseau privé...

    La partie en amont du DTI (a l'entree de l'appartement) N'EST PAS ACCESSIBLE AU PUBLIC ET AUCUNE BIDOUILLE N'EST AUTORISEE DESSUS...

    Autant vouloir bricoler en amont du disjoncteur EDF...

    Donc cable reseau obligatoire pour une liaison filaire... apres, on peut utiliser du wifi N300 qui a une portee beaucoup plus spectaculaire que le wifi classique...

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    (a l'entree de l'appartement)
    À une époque, les PTT interdisaient qu'on touche aux fils à l'intérieur des appartements (il n'était même pas permis de déplacer une prise ou modifier le parcours d'un câble).

    Aujourd'hui, le plus souvent FT ne veut même plus entendre parler de ce qui se passe à l'intérieur des immeubles. Par exemple si un boîtier de raccordement intermédiaire a été éventré dans les parties communes, c'est au syndic de dépêcher un prestataire indépendant pour venir réparer... ou pas.

    Pour FT il n'y a pas beaucoup de différence entre ce qui se passe dans les appartements et dans l'immeuble, la limite étant généralement fixée au niveau du boîtier situé à côté du portail. Mais en fait, le bricolage de la ligne est aussi mal vu dans les deux cas. (La petite différence, c'est qu'il est plus facile pour FT de facturer une intervention à l'intérieur du domicile d'un abonné qui se plaint que son téléphone ou son ADSL marche mal.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/08/2012 à 12h50.

  18. #17
    invite0324077b

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Cidburn. solution bricolage INTERDITE... Tu n'a aucun droit de bricoler le boitier FT... Si une ligne d'un voisin deconne, tu vas manger severe...

    Tu dois passer un cable reseau cat5/6 OBLIGATOIREMENT... Rien d'autre d'autorisé...
    c'est bien pour ça que je dit de ne surtout pas toucher au systeme de connexion du telephone ... par contre mettre les paires inutillisé des cables de 2 apartement dans des domino ne devrait pas declencher la 3eme guerre mondiale

    le cpl ne sert pas a grand chose car il est arreté par l'inductance du disjoncteur et du compteur edf

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Cablage Ethernet par fils téléphonique

    NON. IL est interdit de toucher aux raccordements utilisés ou libres dans le local technique FT.
    Si on trafique dans cette armoire, et qu il y a un probleme, et il y en aura un fatalement, alors bon courage, car FT va laminer severe...
    Je dis et je repete qu'il est interdit de mettre les doigts en amont du DTI. Ca devrait meme etre plombé.....
    Et pour enfoncer le clou, si tu utilises un PC avec carte reseau Gigabit, il te faudra les 4 paires pour que ca fonctionne. Donc c'est une impasse...

    En gros, on est pas au bled ou on peut piquer le jus sur le pylone... Il y a des regles a respecter que certains veulent oublier...

Discussions similaires

  1. Cablage Internet et Téléphone dans un cable Ethernet
    Par invitee7b5e355 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/05/2012, 14h24
  2. Faire son câblage téléphonique?
    Par littlebigman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 17h28
  3. câblage volets roulants 7 fils
    Par invitec2a3cc90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2010, 21h01
  4. Demande d'aide -- Cablage téléphonique adsl
    Par invitef16662bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2009, 10h57
  5. Câblage téléphonique et Schémas de connexion ADSL
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2004, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...