Rebillage Chipset
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rebillage Chipset



  1. #1
    invitec013d9a9

    Rebillage Chipset


    ------

    Bonjour, je cherche quelqu'un ayant le matériel nécessaire pour faire du rebillage de chipset sur Montpellier.

    Si l'un d'entre vous connait une adresse je suis preneur.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Poulpy55

    Re : Rebillage Chipset

    Salut erghaize

    Je suis aussi sur Montpellier, et j'ai également besoin de compétences et de matériel en rebillage...
    J'aimerais le faire moi même, car un rebillage coute entre 60 et 100€ ...

    A Montpellier on a déja la chance d'avoir la boutique http://www.ninjabox.fr , je les ai appelé pour ma carte mere car je sais qu'ils ont le matos, ils m'ont dit qu'ils travaillaient les consoles, mais qu'éventuellement ils pouvaient me déssouder le chipset, et en remettre un neuf.
    Le monsieur m'a expliqué que si on remettais l'ancien, c'était trop risqué (dessouder, nettoyer, ressouder => trop de contraite pour le chip et le PCB qui risquerait de lacher).
    Ils accepte de faire le boulot que si ils commandent un chipset neuf, du coup j'ai laché l'affaire chez eux pour le moment (le pc que je répare a plusieurs années, jvais pas débourses 100 ou 150€ pour réparer du vieux matos...)

    Ceci dit, pour le rebillage, normalement il faut ces fameuses machines qui coutent plusieurs milliers d'euros, mais...

    Outre la technique du reflow au four, il est possible de faire un vrai rebillage avec peu de matériel, j'ai vu plusieurs videos a ce sujet:
    http://www.youtube.com/watch?v=VTAU6...ML8u1XWi5jXjGw
    mais il y en a d'autres...
    http://www.youtube.com/watch?v=vplUa0PByGw

    Je commence a être assez renseigné sur la technique, mais il me manque un peu de matériel:
    -Préchauffer le PCB (pour les chocs thermique j'ai l'impression)
    -Retirer le chip: atteindre 220° sans cramer les composant autour et le pcb (en mettant de l'aluminium pour isoler).
    Je pense faire ca avec un pistolet a air chaud avec un embout spécial (me manque l'embout), car j'ai rien d'autre, l'idéal serait un genre de four halogen.
    -Nettoyer l'emplacement du chip, avec de la tresse a dessouder, puis avec du nettoyant pour flux.
    -Nettoyer le chipset.
    -Placer les billes sur le chipset (me manque ces fameuses billes de soudage), avec du flux de soudure et éventuellement chauffer un peu pour qu'elles "collent".
    -Placer le chip, et comme pour le retirer: chauffer a 220 degrés, pour ressouder.

    Je crois que j'ai rien oublié (je crois ...).
    Si je raconte tout ca, c'est parce que je cherche des gens connaissant ce process pour me conseiller, afin de le réaliser chez moi (tant pis si je flingue la carte mère et le chip...).

    Ce soir ou demain je vais sans doute créer un post pour ma carte mere... (je dois faire un reflow qui tiennent plusieurs mois sinon un rebillage, mais avec les moyens du bord comme décrit plus haut).

    Si tu veux qu'on rentre en contact pour avancer dans le truc, c'est avec plaisir...
    On pourrait mettre au point une technique de rebillage low cost et créer une boutique de réparation lol

    ps: je suis informaticien de profession, passionné de jeux videos et d'electronique...

  3. #3
    Poulpy55

    Re : Rebillage Chipset

    Si quelqu'un sur Montpellier a la machine chuis partant pour un cours de rebillage et une participation financière...

  4. #4
    Poulpy55

    Re : Rebillage Chipset

    Salut,

    http://www.youtube.com/watch?v=jh8lkoEPLrc

    Là il le fait avec un fer a souder, une ventouse a chipset, tresse a dessouder, nettoyant pour flux, creme a braser ?, flux, les billes d'étains et un pistolet a air chaud ?
    Me manque la ventouse, le nettoyant, le flux, la creme a braser et les billes d'étain ... vite fait sur amazon et farnell...
    Pour placer les billes on peut le faire a la main c'est juste un peu plus galere.

    Quelqu'un l'a déja fait comme ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poulpy55

    Re : Rebillage Chipset

    edit: En fait c'est une machine Achi qu'il utilise pour chauffer: http://www.ebay.com/sch/sis.html?_kw...+repair+bundle

    Je fais voir si je peux pas faire un embout pour mon pistolet a air chaud ou acheter une station de stylo a air chaud et une sonde (environ 100 ou 150€).
    Dernière modification par Poulpy55 ; 27/09/2013 à 04h00.

Discussions similaires

  1. Probleme rebillage BGA GeForce 86 770 A2
    Par invite19d32940 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2013, 14h47
  2. Rebillage !!
    Par invite0cd36a84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2011, 20h15
  3. Quelle led de puissance IR pour du rebillage de BGA ?
    Par invite4aa8396f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 10h41
  4. question rebillage
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/03/2010, 10h53
  5. Chipset
    Par invite871d1bb7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.