Chronomètre à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chronomètre à led



  1. #1
    Boomer_80

    Question Chronomètre à led


    ------

    Bonjour à tous !
    Etant artificier, je cherche pour ma malette de tir, un chronomètre à affichage par led. J'ai besoin d'un système simple (départ - arrêt - remise à zéro), avec heure (01 seul chiffre), minutes et secondes, et une alimentation par pile(s). L'espace dont je dispose ne contraint à réduire l'épaisseur maximale à 02 centimètres. L'avantage, si c'en est un, est que je n'ai pas besoin d'une lecture à grande distance, étant tout au plus à 01 mètre de l'afficheur...
    Je cherche donc un plan de montage pour un tel appareil.
    J'aimerai aussi savoir s'il est possible d'avoir un chrono de ce genre, qui débute avec un compte à rebours de courte durée (05 à 10 secondes) avant de repartir sans interruption en mode chrono réel.
    Merci à ceux qui pourront me renseigner ou m'aider.

    PS : je débute complètement dans l'électronique...

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Chronomètre à led

    Voilà un exemple de ce que tu pourrais faire http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_001.html

    Mais si tu es complétement débutant, ça te sera impossible : programmation d'un micro-contrôleur (=> carte de programmation + code ), plus plusieurs circuits intégrés et j'en passe. Et les 2cm seront vite dépassés avec les composants soudés

  3. #3
    vincent66

    Re : Chronomètre à led

    Bonsoir Boomer_80 et bienvenue sur Futura par minou !
    Au vu des contraintes légales inhérentes à ton métier d'artificier tu comprendras qu'il faille mieux t'orienter vers une entreprise pro plutôt qu'un forum...

    Tout de bon !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    ibtihel

    Re : Chronomètre à led

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grosmatou75001

    Re : Chronomètre à led

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Au vu des contraintes légales inhérentes à ton métier d'artificier tu comprendras qu'il faille mieux t'orienter vers une entreprise pro plutôt qu'un forum...
    Pour un simple chronomètre non rélié au boîtier de commande des explosifs je ne vois pas trop où est le problème... Au pire le machin cesse de fonctionner et Boomer_80 ne saura plus quand déclencher ses effets.

    Par contre comme le dit Dr_H2O2 pour un débutant ça risque d'être un peu dur, surtout que vu la contrainte d'épaisseur il faudra probablement prendre des composants CMS.

  7. #6
    vincent66

    Re : Chronomètre à led

    Eh bien OUI..!
    En cas d'accident les inspecteurs d'assurances cherchent la moindre faille, surtout bricolée ..!!!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    grosmatou75001

    Re : Chronomètre à led

    Je n'avais pas pensé aux assurances, possible qu'ils aillent chercher la petite bête en cas de soucis...

    edit: Le soucis c'est que si on demande à une entreprise de fabriquer un chronomètre sur mesure ça risque de coûter bien cher... Il vaut mieux faire des recherches et se replier sur un produit existant qui peut faire l'affaire.
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 19/09/2013 à 20h53.

  9. #8
    Boomer_80

    Re : Chronomètre à led

    Je n'ai aucune contrainte légale concernant ce chrono, qui n'est aucunement lié à la mise à feu des artifices. Il s'agit juste d'un repère visuel du temps écoulé, pour faire correspondre le départ des tirs avec le plan de tir établi par le fournisseur... Si on ne respecte pas les temps fixés par le plan de tir, on perd l'harmonie du spectacle pyrotechnique, et les gens sont vite déçus...

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Chronomètre à led

    Bonjour,
    et avec ceci ?
    plus sérieusement, est-ce qu'une minuterie/horloge sur le même affichage irait, comme ici ou ? bonne journée

  11. #10
    DAT44

    Re : Chronomètre à led

    Bonjour,
    si tu veut te lancer dans la conception du chronomètre il y a des µp qui se programme en langage basic, c'est un peu plus facile:
    http://www.a4.fr/module-picaxe-28x2-...200_p3609.html

  12. #11
    bobflux

    Re : Chronomètre à led


  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Chronomètre à led


  14. #13
    DAT44

    Re : Chronomètre à led

    Bonjour,
    je suppose que dans ton travail il ne fait pas toujours très claire, d’où les afficheurs à DELs, le pb ces que ces petite bêtes pompe pas mal de jus, environ 10 mA par segment allumé, si tu alimente par piles la duré de vie vas être courte, tu n'a pas une autre source d’énergie?

    Si tu utilise un µP que tu programme c'est 120 soudures environ, si tu ne veut pas programmer c'est 20 ICs au bas mot et tu peut multiplier le nombre de soudures par 5.

  15. #14
    bobflux

    Re : Chronomètre à led

    Y a la solution du LCD rétro-éclairé mais c'est moins lisible et moins réactif.

    Y a aussi la solution de l'appli pour smartphone...

  16. #15
    DAT44

    Re : Chronomètre à led

    Bonjour,
    tu peut utiliser des compteur décompteur :
    http://fr.farnell.com/texas-instrume...oic/dp/1753488

Discussions similaires

  1. chronomètre
    Par pablo55 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/06/2012, 15h27
  2. Chronomètre
    Par invite2ef11dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 06h54
  3. Chronomètre
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 10h09
  4. chronometre
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 19h54
  5. Chronomètre (74 ls 160)
    Par invite02200952 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2007, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...