Petit doute sur la tension efficace... Tension secteur ou tension redressée ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Petit doute sur la tension efficace... Tension secteur ou tension redressée ?



  1. #31
    marc.suisse

    Re : Petit doute sur la tension efficace... Tension secteur ou tension redressée ?


    ------

    Bonjour à tous

    Comme expliqué dans mon message précédent, je voudrais voir si on peut trouver une analogie avec un autre domaine qui est la mécanique.

    A chaque explosion dans un cylindre, une force va être appliquée au piston, mais cette force, au fur et à mesure de la descente du piston va varier et faire varier par la même occasion le couple sur l'arbre moteur, le couple ne sera donc pas constant durant le temps moteur.

    Afin de pouvoir comparer 2 moteurs différents, un calcul va être fait afin de connaître le couple moyen, cela consiste à calculer la valeur du couple constant qui doit être appliquée au piston afin d'obtenir le même résultat.

    On pourrait donc comparer la tension max avec le couple non constant du moteur et la tension efficace à la PME ?

    Je prends cet exemple car il me permets de mieux comprendre, mais n'est peut être pas adapté pour d'autres personnes...

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #32
    marc.suisse

    Re : Petit doute sur la tension efficace... Tension secteur ou tension redressée ?

    Bonsoir à tous et toutes

    Comme je voudrais écrire un article sur cette discussion, je me demandais si quelqu'un avait en "stock" une capture d'écran d'oscillscope qui montre la véritable allure de la soit disante sinusoide du secteur 230V ?

    Cela m'intéresserait vraiment !

    Bon dimanche.

    Cordialement

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit doute sur la tension efficace... Tension secteur ou tension redressée ?

    Bonjour,
    Mesuré sur la carte son de mon PC (donc bande passante qqch chose comme 20Hz-18kHz) :
    - le secteur du coté de Barbechat (R230_barbechat) ;
    R230_barbechat.png
    - le secteur à Brest (R230_BN-Brest_challier) ;
    R230_BN-Brest_challier.png
    - Je ne sais plus où exactement, mais c'est vraiment pas propre... C'était dans une zone industrielle, mais rien ne perturbe la mesure : ce qui est affiché est. Il y a deux réseaux : un régulé et un "brut".
    réseau élec PQP à quai.jpg

    Sensibilité horizontale : 20ms/div.
    Sensibilité verticale : ~325V/div.


    PS : et ce que ça donne dans un TER : http://forums.futura-sciences.com/el...-230v-ter.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    marc.suisse

    Re : Petit doute sur la tension efficace... Tension secteur ou tension redressée ?

    Salut

    Merci beaucoup pour ces captures d'écrans, c'est cool !!

    Je m'attendais par contre à une forme vraiment plus distordue, en regardant de plus près cela semble assez propre, mais je n'ai pas l’œil critique...

    J'ai juste encore une petite question toute bête, si une personne se prends un coup de jus avec le secteur, il aura "ramassé" du 230V ou du 325V ?

    En tout cas merci encore !!

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit doute sur la tension efficace... Tension secteur ou tension redressée ?

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse
    ... juste encore une petite question toute bête, si une personne se prends un coup de jus avec le secteur, il aura "ramassé" du 230V ou du 325V ? ...
    Hum hum! Je suis un peu "surpris" par la question.

    Les deux valeurs sont "vraies", mais la question physiologique ne se pose pas exactement dans ces termes.

    D'abord, quand on se "la" prend (la châtaigne), les deux points d'entrée et de sortie sont déterminents, et peuvent changer les conséquences. Ça peut aller de la secousse à la mort.

    Ensuite, il y a une différence entre du continu (ou unidirectionnel) et alternatif. Comme les muscles (dont le cœnur) tétanisent sous l'effet du courant, mais que ces mêmes muscles sont "sensibles" aux inversions de polarité, ils supportent mieux l'alternatif.

    Autre paramètre, la fréquence. Plus elle monte, plus elle tend à cuire les tissus, donc provoque des brûlures parfois irrémédiables.

    La durée de l'exposition est importante aussi.

    Comme le secteur est fixe et bas en fréquence (50 ou 60 Hz), les effets HF ne sont pas présents.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tension efficace ?
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2012, 14h44
  2. Tension mécanique , tension exercé sur un fil
    Par invite2322a210 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 12h18
  3. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15
  4. Mesurer tension efficace sur Pspice
    Par invite818d7d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 11h50
  5. Tension efficace
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...