Chauffage par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage par induction



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Chauffage par induction


    ------

    Bonjour,

    Afin de réaliser un système d'extrusion pour recycler du plastique, et l'utiliser dans une imprimante 3D (style reprap), je suis à la recherche d'infos sur les systèmes à induction, pour chauffer la vis sans fin.

    Auriez-vous des docs techniques avec des exemples concrets (calculs, réalisation) de tels systèmes ?

    Merci d'avance.

    PS : en gros, on doit chauffer à 250°C une grosse vis faite à partir d'un forêt à béton de diam. 25mm, plus le tube autour, plus le plastique qui va passer dedans.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Chauffage par induction

    Bonjour,
    ce que tu veux realiser c'est une extrudeuse .
    une extrudeuse se compose d'une vis sans fin creuse et refroidie ,c'est le tube exterieur qui est chauffé au demarrage puis c'est l'energie mecanique (rotation de la vis ) qui assure l'echauffement de la matiere plastique .(l'ensemble est regulé, chauffage et rfroidissement , au degré pret )
    l'ajustement entre la vis et le tube doit etre extemement precis , le profil de la vis est fonction de la matiere extrudée .
    je ne connais pas l'objectif precis que tu t'es fixé mais à mon avis je ne vois pas comment tu vas t'en sortir .
    (pour info dans une vie anterieur j'ai travaillé dans l'extrusion des matieres plastiques pe , pvc, nylon ..)
    principe de l'extrusion:
    http://www.extruplast.net/extrusion.html
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 14/11/2011 à 17h42.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    picvert60

    Re : Chauffage par induction

    bonjour,
    le chauffage à induction a existé sur des double vis creusot loire ( peut etre sur d'autres )
    il n'apportait aucun avantage sauf peut etre la longévité du syteme de chauffage.
    pour ton application il faut un fourreau d'au moins 50 mm de diametre et au moins 2 zones de chauffage.
    sur des extrudeuses de 25 mm il y avait 6 colliers resistances de 750 w et trois zones de régulation .
    en ce qui concerne la vis, si le noyau à un diametre constant, il n'y aura aucune stabilité sur le débit et une forêt de bulles d'air.
    ceci dit ce n'est pas pour te décourager
    ce serait plus sympa de trouver une thoret ou une yvroud d'occase, c'était increvable.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffage par induction

    Merci pour vos réponses.

    L'idée est de pouvoir recycler les matières plastiques qu'on jette par tonnes chaque année, à un niveau individuel. Et accessoirement, de servir de matière première pour nos petites imprimantes 3D maison.

    C'est clair qu'on ne sortira pas quelque chose de fantastique, mais le but est autant la démarche, les essais et le cassage de tête que le résultat.

    Déjà, l'info de puissance est intéressante : 750W, ce n'est pas rien !

    Pour la vis, on a déjà un pas variable, justement pour augmenter la pression au bout. Trouver ne plus un noyau variable, ça va être coton...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    picvert60

    Re : Chauffage par induction

    Bonjour
    Dans ce dernier cas un simple piston dans un cylindre chauffé
    peut tres bien marcher ( stuffing ).
    Vu le peu de débit un collier de 250w peut suffire.
    Se rappeler néanmois que les matieres plastiques n'aiment pas etre portées
    a leur point de fusion tres longtemps.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffage par induction

    Le problème, c'est qu'on a besoin de faire des bobines de fil assez longue, et de diamètre constant (point important) pour imprimer des pièces conséquentes. La solution à vis sans fin semble la seule qui puisse convenir, non ?

  8. #7
    picvert60

    Re : Chauffage par induction

    Bonsoir
    Si diametre constant alors véritable extrudeuse
    et encore avec du recyclé 100% c'est pas évident.
    Ceci dit, pour info ,les tubes PTFE sont faits en stuffing mais en partant de poudre de granulométrie constante.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Optimisation extrudeuse

    Je remonte un peu ce fil, pour avoir quelques infos complémentaires sur le process d'extrusion proprement dit.

    Voici un projet qui semble fonctionner :

    http://www.thingiverse.com/thing:30642

    Quelles sont vos suggestions pour l'améliorer (sans tout remettre en question) ? Par exemple, que pensez-vous de la longueur de la zone de chauffage ? Faut-il la faire plus courte/plus longue ? Est-ce qu'il vaut mieux extruder plus vite/moins vite (et adapter la puissance en conséquence) ?

    Je vais peut-être tenter l'aventure au sein du hackerspace que je fréquente...

    Merci d'avance.

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Optimisation extrudeuse

    Bon, comme ce n'est pas vraiment le forum approprié, j'ai créé un autre sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/te...deuse-abs.html

    Merci de ne pas répondre ici, histoire de ne pas tout mélanger.

Discussions similaires

  1. Chauffage par induction.
    Par Himir dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 06h18
  2. chauffage par induction: cas de divers matériaux
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 21h50
  3. alimentation par induction
    Par invite93f6c97a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/06/2010, 15h11
  4. Créer chauffage induction
    Par invite926d1402 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2010, 11h53
  5. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.