Panne de bip de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne de bip de garage



  1. #1
    invite1a1740c7

    Question Panne de bip de garage


    ------

    Bonjour à tous,

    1/ Préambule important, je suis une buse en électronique

    2/ Mon bip de garage, après une légère chute au sol ne fonctionne plus (ancien modèle FAAC TML433SLH "master" noir avec 2 boutons bleus)
    Je vous épargne le coup de téléphone au syndic de la copropriété qui facture 70 € TTC le nouveau bip sachant que la pièce coûte 20 € sur internet!!!

    3/ Je cherche donc des solutions. Remarque: la diode fonctionne toujours
    Je démonte le boitier et remarque l'absence d'un micro composant qui se ballade dans le boitier.
    Voir l'image ci-dessous => en haut à droite du circuit, sous l'inscription "J2", légèrement à gauche, sous le trait vert

    4/ Qu'est ce composant? Peut-il expliquer la panne du bip?

    Sinon j'ai pensé à un problème de programmation.
    Ayant tenté la manip de test maitre/exclave (rester appuyé sur un bouton), elle ne donne aucun résultat, la diode ne reste pas allumée donc je ne parviens pas à savoir si c'est un maitre ou non.
    Ce qui me permettrait d'acheter une télécommande neuve à 20€ et la reprogrammer avec mon bip ou celui de mes voisins...

    Quelques liens utiles:
    http://www.telecommande-express.com/...:+TML2-433-SLH
    http://www.habitat-automatisme.com/f...2-433-slh.html

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    azad

    Re : Panne de bip de garage

    Salut, on attend la validation de ta pièce jointe... Sinon, s'il s'agit du composant noté J2, alors ce pourrait bien être un simple "strap" (Jump en grand breton) donc un simple fil. Mais faut voir, il a-il une piste entre les deux points de soudure marquants l'emplacement de J2 ?

  3. #3
    invite1a1740c7

    Re : Panne de bip de garage

    Quelle rapidité merci!

    Effectivement de mon modeste point de vue cela pourrait être un simple "strap ou jump".
    Pas de piste entre les 2 pts de soudure...
    On attend la validation de la pj

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne de bip de garage

    Bonjour arn068 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par arn068 Voir le message
    ... l'absence d'un micro composant qui se ballade dans le boitier ...
    Il me semble que, plutôt que de jouer aux devinettes, la photo du composant baladeur serait préférable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a1740c7

    Re : Panne de bip de garage

    merci gienas pour ton accueil

    le composant est tellement petit que je ne parviens pas à le photographier! (avec un Samsung Galaxy S 2)
    j'ai déjà eu du mal avec le circuit...
    maintenant que la photo est accessible, ça vous dit quelque chose?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne de bip de garage

    Citation Envoyé par arn068 Voir le message
    ... maintenant que la photo est accessible, ça vous dit quelque chose?
    Non.

    J'ai une télécommande de la même marque, mais d'un modèle différent. Le dessin n'est pas le même, et la pièce n'y existe pas.

    D'ailleurs, qu'est-ce qui prouve que la pièce provient bien de là où tu le penses? Que dit l'observation à la loupe? Y a-t-il des traces d'arrachement?

    Citation Envoyé par arn068 Voir le message
    ... le composant est tellement petit que je ne parviens pas à le photographier! ... j'ai déjà eu du mal avec le circuit ...
    Pourtant, en le regardant, lui aussi à la loupe, pour y déceler des inscriptions, et aussi en le mesurant à l'ohmmètre, ce seraient des indices précieux.

  8. #7
    invite1a1740c7

    Re : Panne de bip de garage

    oui je vois la trace d'arrachement et la taille de la pièce correspond.
    je n'ai pas de loupe mais je vais essayer d'étudier la pièce (taille inférieure à 1mm)
    il y a plein de petites pièces de ce type sur le circuit.
    donc l'explication d'azad me parait pas mal...

    vous visualisez l'endroit que je vous indique? (sinon un petit coup de paint ce soir à la maison sur la photo...)

    je rentre chez moi (je suis au boulot) et j'essaie de vous donner + d'infos

  9. #8
    invite1a1740c7

    Re : Panne de bip de garage

    au cas ou vous ne l'auriez pas repéré, voilà la photo du circuit avec l'encadré rouge...

    je me suis décidé à passer par le site www.letelecommandier.com, un artisan qui m'a l'air sérieux.
    Je m'en tire à 37€ contre 70€ par mon syndic!

    J'aurais bien tenté de fouiller moi même, mais je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni l'outillage...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    azad

    Re : Panne de bip de garage

    Oublies ce que j'ai écris, J2 me faisait penser à jump mais en fait il s'agit du nom du contact (-) de la pile. Pour ton composant, s'il est noir, ce que je crois, c'est une résistance. Et dans ce cas cela explique la panne. Marron ou blanc ce pourrait être un condensateur, et au vu de la connexion avec le micro-contrôleur ce pourrait-être un découplage de la résistance qui est juste en dessous. Dommage que l'on ait pas la référence du micro câblé à coté car on aurait sans doute pu te donner la valeur exacte du composant puisque que l'on voit sur quelle patte il aboutissait. Reste à le ressouder mais pour quelqu'un qui n'est pas coutumier de la chose, ce n'est pas évident. Et vu la "masse" du composant dessoudé, il est à craindre que ton boîtier face partie d'une série plutôt mal soudée à la fabrication.

  11. #10
    invitee5da1686

    Re : Panne de bip de garage

    personne a remarquer l'état du résonateur SAW en plein milieu du circuit ?

    on dirai que le couvercle en céramique a dégagé ?

  12. #11
    invite1a1740c7

    Re : Panne de bip de garage

    @azad: effectivement faire une soudure sur un aussi petit composant me parait mission impossible (pour moi en tout cas).

    @MorpheusPic: je n'ai pas retrouvé d'autres pièces détachées dans le boitier (mis à part mon micro composant)

    J'envoie le boitier ce jour au "télécommandier", réponse dans 30j...

  13. #12
    invitef95e8f11

    Re : Panne de bip de garage

    Salut arn068,

    Et ce microcomposant à quoi il ressemble ? En tous cas vu les entourages de cet emplacement, c'est à coup sur, une résistance ou alors un condensateur manquant. Et il n'y a pas à chercher plus loin, la panne vient certainement du manque de ce composant -> le est circuit ouvert et le composant manquant à l'air d'attaquer la pin du circuit intégré, donc ca peut de toute facon pas fonctionner normalement.
    Souder un composant comme ca n'est pas compliqué : tu prend un fer -> tu chauffe les piste et tu les nettoie du surplus d'etain -> tu met un peu d'étain sur l'une des piste -> tu pose ton composant et tu le soude d'un coté -> une fois qu'il est bien en place tu soude l'autre coté. Tu as juste besoin d'étain, d'un fer à souder assez fin, et d'une pince pour bien tenir le composant pendant l'opération.
    j'espère t'avoir été utile.

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne DAIKIN FTXS DW taille 35 bip long U0 et 2 bip tous les U
    Par invite9919e71e dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2012, 20h34
  2. [Brun] tele philips black lines ne allume plus ,et bip bip a l'interieur ????
    Par invite5107df11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 14h00
  3. Bip Bip Bip ... comment faire ?
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2007, 22h28
  4. signal audio bip....bip....bip ??
    Par invite565930aa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2005, 09h49
  5. bip bip bip au demarrage et ne....demarre pas
    Par inviteb3674596 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2005, 21h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...