Bonjours à tous,
Je vais peut-être poser une question idiote mais je tente.
Peut-on connecter deux régulateurs, par exemple 7805CV en // pour en doubler l'ampérage?
Merci,
JMB
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Bonjours à tous,
Je vais peut-être poser une question idiote mais je tente.
Peut-on connecter deux régulateurs, par exemple 7805CV en // pour en doubler l'ampérage?
Merci,
JMB
NON
celui qui régule à 5.01V va fournir plus de courant que celui qui régule à 4.99V
mets un LF50 avec un PNP (ex BD244) avec la base reliée sur l'entrée
Dernière modification par gcortex ; 11/09/2012 à 17h48.
réponse simple : NON !
y'en aura toujours un qui débite plus que l'autre.
on peut équilibrer avec des résistances , mais ça devient vite du bricolage.
il existe des régulateurs plus puissants.
tu as aussi le LM350 (ajustable) et le LM2576-5 (à découpage)
Bonjour,
tu peut booster un 78xx avec un gros PNP :
... et pourquoi PNP ? Faut pas être sectaire. Sauf quand on veut vider ses tiroirs.
attention toutefois , ce montage n'est plus protégé en courant !
Merci à tous,
En fait, je fais du modélisme et j'aimerai remplacer l'accus de réception par un circuit genre 7805 qui délivrerai 3A.
Pour la direction j'ai un gros servo qui demande de la puissance et mes accus sont un peu juste.
Ton bateau, il est joli .... mais il ne fait pas avancer le schmilbilik !
Donne plutôt l'organisation de tes alimentations. Combien de batterie? le "7805" serait alimenté par qui ? Pourquoi 3A pour le récepteur? Normalement, les servos sont directement alimentés par la batterie
Bon, je ne suis pas inquiet, avec un gros servo tu va trouver la solution pour ton alim.Merci à tous,
En fait, je fais du modélisme et j'aimerai remplacer l'accus de réception par un circuit genre 7805 qui délivrerai 3A.
Pour la direction j'ai un gros servo qui demande de la puissance et mes accus sont un peu juste.
Pièce jointe 194029
Mon servo est alimenté directement par l'accus qui est constitué de 4 x 1.2v en 2500 en LR6.
C'est ça qui est juste, ils s'écroulent rapidement, c'est pourquoi j'ai pensé à un régulateur car mon bateau fait 1.57m et 13kg, jer ne suis donc pas à 500g près.
Merci de votre aide
Et que penses tu qu'il va faire le régulateur? Il va limiter la tension appliquée à ton servo qui sera donc moins énergique car sous alimenté. Et le régulateur va, au passage, foutre en l'air, sous forme de chaleur, une partie de l'énergie de l'accumulateur !
- Soit ton servo est trop puissant
- Soit il est alimenté avec trop de tension (c'est quoi sa tension nominale ?)
- Soit ta batterie est trop faible
Bj rà toi, 4x1.2v=4.8v!
Un régulateur à 5 V ne fera strictement RIEN...c'est pas lui qui va RAJOUTER les volts qui manquent !
Mais comme tu ne dis nullement AVEC quoi tu voudrais alimenter ton régulo....c'est le smog !
A+
Mon servo est en 4.8 (4x 1.2),; je peut monter jusqu'a 6v.Et que penses tu qu'il va faire le régulateur? Il va limiter la tension appliquée à ton servo qui sera donc moins énergique car sous alimenté. Et le régulateur va, au passage, foutre en l'air, sous forme de chaleur, une partie de l'énergie de l'accumulateur !
- Soit ton servo est trop puissant
- Soit il est alimenté avec trop de tension (c'est quoi sa tension nominale ?)
- Soit ta batterie est trop faible
Bonsoir
Pour rappel, et comme déjà suggéré plus haut :
- un régulateur statique nécessite d'être alimenté par une tension supérieure à la tension qu'il délivre (un 7805 ne fonctionne pas correctement si on ne lui fournit pas au moins 7V en entrée)
- il régule la tension de sortie en dissipant l'énergie résultant de la différence de tension entre l'alimentation et le consommateur.
Bref, ça ne peut en aucun cas résoudre ton problème d'autonomie.
Ce qu'il te faut, c'est utiliser des batteries de plus forte capacité, par exemple en passant à des modèles C (LR14) ou D (LR20) au lieu des AA (LR06) actuels. Des batteries D permettraient d'approcher les 10000 mAh.
Pour atteindre des capacités supérieures tout en utilisant des modèles standards, il faut augmenter la tension d'alimentation en mettant plus d'éléments en série, mais surtout utiliser un régulateur à découpage (convertisseur Buck), mais en aucun cas un régulateur statique.
Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner pour ce convertisseur, je ne le connais pas.
Bon WE
Encore moi,
J'ai trouvé ça.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
C'est bon?
Tu fais de la masturbation intellectuelle .....
- Tu as un servo qui consomme quand il a un mouvement à exécuter
- La tension de ta batterie est parfaitement compatible avec ton servo
- Tu n'as pas assez d'autonomie
Ce n'est pas avec un régulateur analogique ou un convertisseur à découpage que tu vas améliorer les choses . Au contraire ! Il y a le rendement de ton convertisseur et ton servo consommera plus de courant probablement si on le sous alimente (il y a sans doute une régulation de courant à découpage en interne)
La seule solution : Tu augmentes la taille de ta batterie
Je suppose que tu as un variateur entre le récepteur et le moteur qui fait entre autre la marche avant-arrière.
En regardant bien, tu verras que tu peux brancher une batterie auxiliaire. Mets donc une 6V gel-cel au Pb seulement pour le moteur et la batterie actuelle pour servos et récepteur.
Bonsoir,
Mon moteur est un thermique de 33cm3.
Je vais donc augmenter la taille de ma batterie.
Merci à tous
Au cas où je me sois mal fait comprendre, le convertiseur n'est à envisager que dans le cas où l'augmentation de la capacité des accus à tension identique serait insuffisante, et où cette augmentation de la capacité devrait passer par l'emploi d'un nombre plus important déléments en série.
Avec des éléments Ni-MH de taille D (LR20), ton autonomnie serait encore trop faible ?
Salut Pascal,
Au niveau autonomie, c'est bon, ce qui me manque c'est la puissance, mes LR6 sont un peu juste.
Mon revendeur a des LR14 en 3300, je vais les tester.
Merci à tous
Ici, 3300 est la capacité en mAh, qui détermine l'autonomie pour un courant consommé déterminé.
Mais si ton problème est lié à la puissance, alors il faut que tu cherches une batterie présentant une plus faible résistance interne et capable de supporter un plus fort courant.
Même si ces caratéristiques s'améliorent généralement lorsque la capacité est plus importante, ce n'est pas toujours vrai.
Et en prenant des LR14 (C) au lieu de LR06 (AA), tu as déjà plus de chances d'améliorer la situation, mais ce n'est pas non plus un critère décisif.
En toute rigueur, pour augmenter assurément ta puissance, il faudrait plutôt choisir ta batterie en te référant aux spécifications fournies par les constructeurs (les datasheets des différents modèles sont disponibles sur leurs sites web, et peuvent être facilement trouvées via les moteurs de recherche habituels).