Régulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Régulateur



  1. #1
    invite04aceefd

    Régulateur


    ------

    Bonjours à tous,

    Je vais peut-être poser une question idiote mais je tente.

    Peut-on connecter deux régulateurs, par exemple 7805CV en // pour en doubler l'ampérage?

    Merci,
    JMB

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Régulateur

    NON

    celui qui régule à 5.01V va fournir plus de courant que celui qui régule à 4.99V

    mets un LF50 avec un PNP (ex BD244) avec la base reliée sur l'entrée
    Dernière modification par gcortex ; 11/09/2012 à 16h48.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Régulateur

    réponse simple : NON !

    y'en aura toujours un qui débite plus que l'autre.

    on peut équilibrer avec des résistances , mais ça devient vite du bricolage.

    il existe des régulateurs plus puissants.

  4. #4
    gcortex

    Re : Régulateur

    tu as aussi le LM350 (ajustable) et le LM2576-5 (à découpage)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Régulateur

    Bonjour,
    tu peut booster un 78xx avec un gros PNP :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    azad

    Re : Régulateur

    ... et pourquoi PNP ? Faut pas être sectaire. Sauf quand on veut vider ses tiroirs.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... et pourquoi PNP ? Faut pas être sectaire.
    Avec un NPN ..... ça marche mal ! Ou alors tu as un schéma miracle que je ne connais pas .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Régulateur

    attention toutefois , ce montage n'est plus protégé en courant !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention toutefois , ce montage n'est plus protégé en courant !
    De l'intérêt du bon vieux UA723 !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite04aceefd

    Re : Régulateur

    Merci à tous,

    En fait, je fais du modélisme et j'aimerai remplacer l'accus de réception par un circuit genre 7805 qui délivrerai 3A.
    Pour la direction j'ai un gros servo qui demande de la puissance et mes accus sont un peu juste.

    Nom : 2012-08-15.4.jpg
Affichages : 142
Taille : 187,7 Ko

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    l'accus de réception par un circuit genre 7805 qui délivrerai 3A.
    Ton bateau, il est joli .... mais il ne fait pas avancer le schmilbilik !
    Donne plutôt l'organisation de tes alimentations. Combien de batterie? le "7805" serait alimenté par qui ? Pourquoi 3A pour le récepteur? Normalement, les servos sont directement alimentés par la batterie
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAT44

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    Merci à tous,

    En fait, je fais du modélisme et j'aimerai remplacer l'accus de réception par un circuit genre 7805 qui délivrerai 3A.
    Pour la direction j'ai un gros servo qui demande de la puissance et mes accus sont un peu juste.

    Pièce jointe 194029
    Bon, je ne suis pas inquiet, avec un gros servo tu va trouver la solution pour ton alim.

  14. #13
    invite04aceefd

    Re : Régulateur

    Mon servo est alimenté directement par l'accus qui est constitué de 4 x 1.2v en 2500 en LR6.
    C'est ça qui est juste, ils s'écroulent rapidement, c'est pourquoi j'ai pensé à un régulateur car mon bateau fait 1.57m et 13kg, jer ne suis donc pas à 500g près.

    Merci de votre aide

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    Mon servo est alimenté directement par l'accus qui est constitué de 4 x 1.2v en 2500 en LR6.
    C'est ça qui est juste, ils s'écroulent rapidement, c'est pourquoi j'ai pensé à un régulateur car mon bateau
    Et que penses tu qu'il va faire le régulateur? Il va limiter la tension appliquée à ton servo qui sera donc moins énergique car sous alimenté. Et le régulateur va, au passage, foutre en l'air, sous forme de chaleur, une partie de l'énergie de l'accumulateur !

    - Soit ton servo est trop puissant
    - Soit il est alimenté avec trop de tension (c'est quoi sa tension nominale ?)
    - Soit ta batterie est trop faible
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    Mon servo est alimenté directement par l'accus qui est constitué de 4 x 1.2v en 2500 en LR6.
    C'est ça qui est juste, ils s'écroulent rapidement, c'est pourquoi j'ai pensé à un régulateur car mon bateau fait 1.57m et 13kg, jer ne suis donc pas à 500g près.
    Bj rà toi, 4x1.2v=4.8v!
    Un régulateur à 5 V ne fera strictement RIEN...c'est pas lui qui va RAJOUTER les volts qui manquent !
    Mais comme tu ne dis nullement AVEC quoi tu voudrais alimenter ton régulo....c'est le smog !
    A+

  17. #16
    invite04aceefd

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et que penses tu qu'il va faire le régulateur? Il va limiter la tension appliquée à ton servo qui sera donc moins énergique car sous alimenté. Et le régulateur va, au passage, foutre en l'air, sous forme de chaleur, une partie de l'énergie de l'accumulateur !

    - Soit ton servo est trop puissant
    - Soit il est alimenté avec trop de tension (c'est quoi sa tension nominale ?)
    - Soit ta batterie est trop faible
    Mon servo est en 4.8 (4x 1.2),; je peut monter jusqu'a 6v.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    Mon servo est en 4.8 (4x 1.2),; je peut monter jusqu'a 6v.
    4*1,4=5,6V (batterie full) . Donc , pas de problème.
    Si tu n'as pas assez d'autonomie, met des batteries plus grosses .... mais pas un régulateur !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Régulateur

    Bonsoir

    Pour rappel, et comme déjà suggéré plus haut :
    - un régulateur statique nécessite d'être alimenté par une tension supérieure à la tension qu'il délivre (un 7805 ne fonctionne pas correctement si on ne lui fournit pas au moins 7V en entrée)
    - il régule la tension de sortie en dissipant l'énergie résultant de la différence de tension entre l'alimentation et le consommateur.

    Bref, ça ne peut en aucun cas résoudre ton problème d'autonomie.



    Ce qu'il te faut, c'est utiliser des batteries de plus forte capacité, par exemple en passant à des modèles C (LR14) ou D (LR20) au lieu des AA (LR06) actuels. Des batteries D permettraient d'approcher les 10000 mAh.

    Pour atteindre des capacités supérieures tout en utilisant des modèles standards, il faut augmenter la tension d'alimentation en mettant plus d'éléments en série, mais surtout utiliser un régulateur à découpage (convertisseur Buck), mais en aucun cas un régulateur statique.

  20. #19
    invite04aceefd

    Re : Régulateur

    Merci pour vos réponses.
    Je vais me renseigner pour ce convertisseur, je ne le connais pas.
    Bon WE

  21. #20
    invite04aceefd

    Re : Régulateur

    Encore moi,

    J'ai trouvé ça.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck

    C'est bon?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Régulateur

    Tu fais de la masturbation intellectuelle .....
    • Tu as un servo qui consomme quand il a un mouvement à exécuter
    • La tension de ta batterie est parfaitement compatible avec ton servo
    • Tu n'as pas assez d'autonomie


    Ce n'est pas avec un régulateur analogique ou un convertisseur à découpage que tu vas améliorer les choses . Au contraire ! Il y a le rendement de ton convertisseur et ton servo consommera plus de courant probablement si on le sous alimente (il y a sans doute une régulation de courant à découpage en interne)
    La seule solution : Tu augmentes la taille de ta batterie
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Régulateur

    Je suppose que tu as un variateur entre le récepteur et le moteur qui fait entre autre la marche avant-arrière.

    En regardant bien, tu verras que tu peux brancher une batterie auxiliaire. Mets donc une 6V gel-cel au Pb seulement pour le moteur et la batterie actuelle pour servos et récepteur.
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    invite04aceefd

    Re : Régulateur

    Bonsoir,

    Mon moteur est un thermique de 33cm3.
    Je vais donc augmenter la taille de ma batterie.

    Merci à tous

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Régulateur

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    Je vais me renseigner pour ce convertisseur, je ne le connais pas.
    Au cas où je me sois mal fait comprendre, le convertiseur n'est à envisager que dans le cas où l'augmentation de la capacité des accus à tension identique serait insuffisante, et où cette augmentation de la capacité devrait passer par l'emploi d'un nombre plus important déléments en série.

    Avec des éléments Ni-MH de taille D (LR20), ton autonomnie serait encore trop faible ?

  26. #25
    invite04aceefd

    Re : Régulateur

    Salut Pascal,

    Au niveau autonomie, c'est bon, ce qui me manque c'est la puissance, mes LR6 sont un peu juste.
    Mon revendeur a des LR14 en 3300, je vais les tester.

    Merci à tous

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Régulateur

    Ici, 3300 est la capacité en mAh, qui détermine l'autonomie pour un courant consommé déterminé.

    Mais si ton problème est lié à la puissance, alors il faut que tu cherches une batterie présentant une plus faible résistance interne et capable de supporter un plus fort courant.

    Même si ces caratéristiques s'améliorent généralement lorsque la capacité est plus importante, ce n'est pas toujours vrai.

    Et en prenant des LR14 (C) au lieu de LR06 (AA), tu as déjà plus de chances d'améliorer la situation, mais ce n'est pas non plus un critère décisif.

    En toute rigueur, pour augmenter assurément ta puissance, il faudrait plutôt choisir ta batterie en te référant aux spécifications fournies par les constructeurs (les datasheets des différents modèles sont disponibles sur leurs sites web, et peuvent être facilement trouvées via les moteurs de recherche habituels).

Discussions similaires

  1. regulateur 5V
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2011, 16h02
  2. regulateur
    Par invite99aa4567 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 16h26
  3. régulateur
    Par invite492b1bc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 10h27
  4. régulateur
    Par JB41 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 02h30
  5. régulateur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.