Salutation
Je recherche un fer pour dessouder un composant
malheureusement mon Antex M12 12w n'est pas en mesure de m'aider...
Je recherche un truc pas cher et assez puissant pour dessouder
merci
-----
Salutation
Je recherche un fer pour dessouder un composant
malheureusement mon Antex M12 12w n'est pas en mesure de m'aider...
Je recherche un truc pas cher et assez puissant pour dessouder
merci
pourtant ni'mporte lequel fer capable de souder peu dessouder...
Bonjour,
Il vaut mieux un fer puissant pour chauffer rapidement et sur un temps court pour ne pas détériorer le reste du circuit. Donc, n'importe quel fer mais disposant de la puissance nécessaire.
Encore faut-il savoir de quel genre de composant il s'agit (discret, cms, multibroche) et s'il n'y a pas un piège dans le montage d'origine (point de colle caché, pattes rabattues).
Bref, un fer à souder plus puissant, avec une panne adapée (interchangeable), c'est efficace, et pas spécialement cher...
Cordialement,
Nicolas.
Bonjour tiptoe et tout le groupe
Hum! Pas sûr que la solution universelle existe. D'autant que "composant" c'est vague et peut recouvrir (cacher) des des tas de surprises.
Généralement, pour extraire un composant, il faut commencer par aspirer la soudure, en commençant par la pompe et finir par la tresse. Mais la théorie est parfois mise à mal par la pratique, au fur et à mesure que le nombre de pattes s'allonge, ainsi que l'usage des nouvelles soudures dites "propres".
Dernière modification par f6bes ; 16/09/2012 à 09h05.
Ce qui va rendre difficile le dessoudage, ça va être les plans de dissipation.
Si ta carte ne va pas resservir, tu peux isoler le composant en coupant les plans de dissipation avec une fraiseuse, et là ça devient assez facilement dessoudable par n'importe quel fer.
Tu peux aussi utiliser un fer à repasser à plat sur le composant à dessouder (ce que j'utilise pour dessouder des chips BGA, QFP/QFN et D2PAK), ou au dos du pcb (quand il n'y a pas/plus de composants traversants), mais c'est pas ce qu'il y a de plus propre...
Pour la récupération de pièces, au four ou à la poèle ! (éviter les plaques à induction).
Pour déssouder proprement les CMS foutus (la priorité étant la sauvegarde de la carte), un gros pistolet 100W et du fil de cuivre à placer sur toutes les pattes pour conduire la chaleur, avec de l'étain.
Ou une station à air chaud, c'est le mieux.
Salut
Merci pour vos réponse
alors il faut préserver la carte a tout prix, je dois changer une pièce sur la carte mère d'un pc portable (eee pc d'asus)
et c'est le connecteur d'alimentation, là où on met le câble d'alim
avec mon antex 12w... c'est impossible... c'est simple il ne se passe rien.. (j'ai de la tresse et une pompe déjà)
un antex en 25 w ferait l'affaire ? (j'ai mis Antex mais je suis ouvert a d'autrse marques.. il me faut juste de quoi trouver des pannes de rechange au cas où et un fer solide et fiable)
Merci encore
Ton connecteur, il a l'air d'avoir 2 pins traversants et le reste en CMS non ? C'est problématique parce que pour dessouder les traversants dans un plan de masse il faut y aller fort, et tirer dessus, mais à ce moment là les pads CMS de l'autre côté vont partir avec.
Je te conseille le pistolet 100W en solde à 10 euros.
Tu le mets sur le sommet de la petite boîte en métal, ou sur l'autre côté du circuit imprimé avec du fil de cuivre 2.5 mm² pour propager la chaleur à tous les pins à dessouder, avec un peu de soudure, et tu chauffes. Le plastique du connecteur va fondre. Au bout d'un certain temps, le blindage métallique du connecteur (ou le fil de cuivre) va propager la chaleur et les pins vont se dessouder. Là tu l'extrais très délicatement avec une pince. Ensuite tu peux nettoyer.
Sinon, la méthode du dentiste : tu le coupes en deux avec un dremel.
Ou l'air chaud.
Salut
Ca m'interesse ce pistolet
on le trouve où ?
Merci pour les explications
Bonjour,
Ah, la photo permet de mieux comprendre le besoin !
Le gros fer à souder pistolet est plus communément appelé fer à souder instantané, une recherche avec ce nom doit donner une multitude de résultats. Attention cependant, les modèles pas cher ne chauffent pas bien et je ne parle pas de la fiabilité. Un bon appareil est un peu plus cher mais rendra plus de services, bien plus longtemps, et on s'y retrouve. Par contre, c'est encombrant (panne très large) et peu précis, donc pas pratique pour des petits composants.
Le plus gros danger pour démonter un composant, c'est de surchauffer et de décoller la piste en cuivre. Pour éviter ça, et puisque le connecteur à retirer n'a pas besoin d'être récupérer, il peut effectivement être intéressant de le désosser au maximum, pince coupante ou mini-meule pour diminuer la masse à chauffer et la dissipation.
Dans la pratique, si le plot de soudure est fondu mais n'est pas aspiré du premier coup, il faut absolument attendre son refroidissement avant une autre tentative. Sinon, dans les cas les plus simples, on chauffe une patte et on tire le composant avec une pince et un movement de basculement pour sortir un peu la patte. On laisse refroidir et on fait pareil avec la suivante. On finit par les décoller suffisamment pour l'extraction après quelques chauffes.
Parfois, les pattes sont repliées sous la carte pour le maintien à la soudure, ça complique les choses et il faut fondre la soudure et redresser la patte (lame de tournevis fin ou pince), avant de procéder comme précédemment. Bien sûr, le mieux est de découper la carcasse de blindage pour éviter l'effet radiateur et faciliter le travail. Avec l'habitude, on parvient à chauffer plusieurs soudures en même temps (en passant rapidement de l'une à l'autre plusieurs fois de suite), ce qui permet de dégager tout un côté d'un seul coup et de permettre le basculement du composant. Mais là encore, attention aux pistes !
Je ne peux que recommander de s'exercer sur des épaves d'appareils électroniques avant d'attaquer le matériel à réparer.
Cordialement,
Nicolas.
Tout pareil que touche à tout. Si c'est pour un client (si tu est pro) c'est sur qu'il faut un gros fer et surtout une grosse panne. Un conseil pour y arriver mieux, dessoude deja la partie positive (celle ou la soudure fond le plus vite) avec de la tresse (mieux si tu peux mettre un peux de flux) et ensuite commence à chauffer l'autre patte et rajoute de la soudure. En rajoutant de la soudure, ça aide parfois. Ensuite quand ça commence à fondre tire dessus (tout en chauffant) et fait gaffe à tes doigt. Si c'est pour toi ou un pot tu coupe tout à la pince et tu soude 2 fil avec un connecteur male et le femelle sur le bloc d'alim (avec un petit noeud sur le cable dans le portable pour pas qu'il s'arrache. J'ai deja fait ça plusieurs fois. C'est pas joli, maisça marche.
Ah ben merci pour ces réponses, c'est plus clair !!
Avec: "fer à souder instantané" ça vas m'aider, je fonce en chercher un de bonne qualité .
un modele a privilégié ? je connais mal les marques a part antex ou weller...
Sinon oui c'est pour moi je pensais coupé a la pince puis déssoudé avec tresse des 2 côtés
au pire mettre un coup de foret très petit dans chaque troue restant au pire
ps: tiens d'ailleurs où je peut trouver une très petite pince pour ce genre de travail, j'en ai bien une... mais trop grosse
merci encore
C'est pour cela qu'il existe des pannes speciales adaptées chacune a une empreinte ce qui permet de chauffer toutes les pattes d'un coup, et d'extraire le circuit facilement (surtout su CMS...).
Bonjour,
On trouve des pinces potables dans les grands magasins de bricolage, et parfois des fers à souder instantanés, mais attention à la qualité. Sinon, il y a les magasins spécialisés en détail de matériel électronique ou les catalogues de VPC (Sélectronic, Conrad) qui proposent tous des matériels et fournitures adequats. Les catalogues permettent de consulter à loisir, les magasins ajoutent le contact humain et le conseil personnalisé, les deux sont à utiliser.
Cordialement,
Nicolas.
Merci bien, je vais me rendre au LM a coté de chez moi déjà, je verrais bien
Merci a tous