Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nomenclature



  1. #1
    invitea0ff9272

    Nomenclature


    ------

    Bonjour
    Vu de mon bagage (théorique et expérimentale) qui est assez faible, j'aimerai vous consulter pour m'aider.
    Sur un tableau de bord, je veux écrire le titre de chaque bouton, interrupteurs... Le problème, c'est que j'ai pas trouvé les bons titres afin d'exprimer la fonction de tel bouton...Parce que je sais pas est ce qu'il y a des normes à respecter ou non?!!
    Voici les différents titre que j'ai proposé:
    POUr les entrées d'alimentation: il y a deux parties (puissance et commande);
    ===> Alimentation de la PArtie commande
    -LEDs qui s'allume et s'éteint dés qu'elles détectent un obstacle ;
    ===> LEDs de supervistion
    -capteurs: SHARP infrarouge;
    ===> Capteur d'entré
    -un potentiomètre pour régler la fréquence;
    ===>Réglage de la fréquence
    -MCC.
    ===> Accès au moteur.
    Autre question: y a t il un logiciel qui réalise des dossier techniques ( il donne juste la forme)?? si non comment rédiger un dossier technique.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nomenclature

    Bsr à toi,
    TABLEAU DE BORD...de quoi ?
    Si tu CONNAIS l'usage de tes boutons, interrupteurs... il doit etre FACILE d'indiquer leur FONCTION !
    Par contre la suite de ta description c'est plus que brumeux !
    ".....-LEDs qui s'allume et s'éteint dés qu'elles détectent un obstacle..." sacré led qui se ...balade !
    "....régler la fréquence....."............... bien malin celui qui devine....de quoi ?
    ".....accés au moteur..." ?? à la limite je comprendrais : mise en route du moteur.
    Mais il fait quoi , ce bourin....mystére !!

    A+

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : Nomenclature

    Bonjour,

    Ne sachant pas de quel type d'appareil il s'agit, on ne peut pas dire s'il y a des normes particulières à appliquer. De toutes façons, c'est auprès de l'AFNOR qu'il faudrait se renseigner pour cela.

    Sinon, le but des marquages étant d'être le plus clair possible, il faut effectivement soigner la désignation et utiliser autant que possible les textes et logos déjà employés sur des matériels similaires. De nos jours le moindre appareil commercialisé, qu'il soit électronique ou non, doit être accompagné d'une notice, c'est justement l'endroit pour expliquer en détail des fonctions représentées par un logo ou un acronyme. Il faut consulter quelques magazines d'électronique et s'intéresser aux faces avant pour se faire une idée de ce qui se fait. Eplucher les tableaux de bord de machines diverses, de pupitres de commande industriels, audiovisuels ou aéronautiques peut inspirer pour certains types de présentation. Dans tous les cas, pour que l'identification soit rapide, le marquage doit être court mais bien distinctifs pour éviter les confusions. On ne peut pas tout développer, l'opérateur doît être formé pour reconnaître les sigles utilisés.
    Il y a des logiciels spécialisés pour les faces avant des coffrets, un moteur de recherche vous trouvera ça.

    Pour la question sur le dossier technique, il s'agit en fait de rassembler toutes les données connues sur la matériel. Il n'y a pas de modèle précis, c'est uniquement en fonction du matériel concerné. Il est par contre conseillé d'organiser au mieux le document pour qu'il soit exploitable (par un organisme de contrôle de marquage CE, par une commission d'appel d'offre, par un bureau d'études, etc par exemple). On y met tout ce qu'on a: données de conception, plans, méthode d'assemblage, liste des pièces détachées et leurs spécifications, procédure de calibrage, mode d'emploi, liste des mises à jour, logiciel, infos sur l'emballage, sur le recyclage... vraiment tout, la liste n'est pas exhaustive bien sûr. Selon les démarches de certification, il peut s'agir d'un régime de déclaration simple que l'administration enregistre sans autre formalité...jusqu'au jour où un contrôle est déclenché, et alors là, il faut montrer un dossier béton. Donc, il faut apporter beaucoup de soin à compléter ce dossier qui est au final la mémoire du projet et qui permet de retracer son développement, de comprendre sa technologie, et de la maintenir ou faire évoluer, même en cas de disparition du concepteur, de former les utilisateurs, les dépanneurs, de suivre l'évolution des documents d'accompagnement, de décrire les éventuelles variantes ou options, les calculs de coût de revient, la liste des fournisseurs, les rapports d'essais, etc. bref, tout ce qui fait que le produit est tel qu'il est.


    J'espère avoir apporté au moins des éclaircissements sur la voie à suivre, à défaut de la réponse toute faite.
    Cordialement,
    Nicolas.

  4. #4
    invitea0ff9272

    Re : Nomenclature

    Merci à tous
    Selon la réponse de M Nicolas,vraiment j'ai constaté que c'est travail très dure pour moi!!
    @F6bes: il s'agit d'une porte automatique (garage) mais juste un prototype!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Nomenclature

    Il n'y a pas lieu de s'alarmer outre-mesure, monter un dossier technique n'a rien de bien sorcier puisqu'il suffit de rassembler outes les informations dont on dispose en un seul document. si les circuits et la mécanique du système en question sont déjà faits, le plus dur est fait !
    Donc, dans le dossier, il y aura le schéma de principe électrique, le tracé du circuit imprimé et/ou le câblage, la nomenclature des composants, le description du produit fini (dimensions, poids...), les caractéristiques finales (tension d'alimentation, consommation, temps de cycle, codage de télécommande...), mais aussi la partie mécanique, les visuels de décor (dont la fameuse sérigraphie de façade, mais aussi celui de l'emballage), vraiment tout ce qui a été utile pour finaliser le produit. En gros, tous les papiers qui traînent et liés au projet.

    Je ne sais pas quelle est la démarche par rapport à la porte de garage proto, si c'est pour un exercice étudiant, un dépôt d'invention ou une mise sur le marché. Dans chaque cas, il faut utiliser le plus d'infos possible mais leur finalité n'est pas la même et la présentation/usage peut différer sensiblement. Si c'est pour un usage perso, c'est pour archives perso, pas d'obligation mais prudence élémentaire. Dans les autres cas, rien de spécial n'est défini car la diversité des projet rend la chose impossible, mais la rigueur est de mise par simple bon sens.

    Pour répondre plus précisément à la question sur les marquages, si j'ai bien compris les termes inhabituels employés, je proposerai ceci:
    - alimentation: POWER, PWR ou ON/OFF, SOUS TENSIOn ou PRESENCE SECTEUR, au choix.
    - leds de supervision: OBSTACLE ou SECURITE
    - capteur d'entrée: SIGNAL
    - fréquence: FREQ (sans graduation, crantage ou affichage de valeur, c'est difficilement utilisable, ce ne serait pas une question de VITESSE ?)
    - MOTEUR

    Cela me paraît assez compréhensible pour que n'importe quel utilisateur puisse interpréter l'affichage et suffisamment concis pour ne pas surcharger le panneau.

    Cordialement,
    Nicolas.

  7. #6
    invitea0ff9272

    Re : Nomenclature

    Merci encore une fois
    Très bien expliqué, sûrement , vos réponses vont m'aider
    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Pour répondre plus précisément à la question sur les marquages, si j'ai bien compris les termes inhabituels employés, je proposerai ceci:
    - alimentation: POWER, PWR ou ON/OFF, SOUS TENSIOn ou PRESENCE SECTEUR, au choix.
    - leds de supervision: OBSTACLE ou SECURITE
    - capteur d'entrée: SIGNAL
    - fréquence: FREQ (sans graduation, crantage ou affichage de valeur, c'est difficilement utilisable, ce ne serait pas une question de VITESSE ?)
    - MOTEUR
    Pour la fréquence, oui sans graduation, juste un potentiomètre pour régler la fréquence de l'oscillateur NE555, car le capteur fonctionne à une fréquence bien précise. et juste au dessous il y a la sortie du NE555 pour visualiser la fréquence que ça soit dans l'oscilloscope ou dans le multimètre.
    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Cela me paraît assez compréhensible pour que n'importe quel utilisateur puisse interpréter l'affichage et suffisamment concis pour ne pas surcharger le panneau.
    Nicolas.
    Oui bien sûr très compréhensible

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par invite53f625c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 22h41
  2. nomenclature
    Par invite79c95ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 20h28
  3. nomenclature
    Par inviteead08580 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/05/2009, 12h09
  4. Nomenclature
    Par inviteef88fdf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 15h58
  5. nomenclature
    Par invite3f996fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 23h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...