Souci avec un condensateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Souci avec un condensateur



  1. #31
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous tardivement, mais j'ai eu des soucis de santé.

    Bon j'ai mesuré la tension aux bornes du Condo avec un voltmétre.
    Au démarrage, la tension monte, ensuite elle tombe à zéro.

    Au vu des discussions ci-dessus, j'en déduis que c'est bien un condo de démarrage.
    Voilà je vais donc commander le bon condo.

    Dès reception de celui-ci je vous dirai si le souci est réglé, en tout cas, merci de votre aide à tous !

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Souci avec un condensateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... mais j'ai eu des soucis de santé ...
    Aurais-tu "copié" sur ton moteur?

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... Bon j'ai mesuré la tension aux bornes du Condo avec un voltmétre.
    Au démarrage, la tension monte, ensuite elle tombe à zéro ...
    Peut-être entends-tu un "clac!" au moment de la chute de la tension au voltmètre. C'est le signe caractéristique du collage (ou du décollage) de la masse centrifuge. Je ne pense pas que le (mauvais) sens de rotation empêche son fonctionnement.

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... Au vu des discussions ci-dessus, j'en déduis que c'est bien un condo de démarrage.
    Voilà je vais donc commander le bon condo ...
    Je reste toujours troublé par la faible tension de ce condensateur. J'imagine que le temps du fonctionnement sous tension n'est pas assez long pour avoir une idée de la tension effective pendant cette phase, et aussi que le mauvais sens de rotation peut modifier cette tension, pourtant, je serais d'avis de tenter de mettre cette "histoire" au clair dans l'avenir. Je n'écarte pas l'idée que c'est cette faiblesse qui explique ta panne.

    Je serais presque rassuré si tu trouvais la même valeur de capacité avec une tension doublée.

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... Dès reception de celui-ci je vous dirai si le souci est réglé ...
    Peut-être pourras-tu tenter la mesure et confirmer ou infirmer mon hypothèse.

  3. #33
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur

    La pièce est commandée, je reviendrai vers vous pour éclairer votre lanterne.

  4. #34
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur

    Bonjour,

    Bon j'ai reçu le condo dont je parle plus haut.
    Hélas mon souci n'est pas résolu. Le moteur tourne toujours à l'envers !

    En mesurant au voltmètre, le condo prend bien la charge, puis retombe à zero quand le moteur tourne à sa vitesse normal.

    La je suis vraiment perdu. Je ne comprend plus pourquoi ce moteur tourne à l'envers!

    Merci de votre aide

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Souci avec un condensateur

    Bonsoir Bosquetia et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... j'ai reçu le condo dont je parle plus haut.
    Hélas mon souci n'est pas résolu. Le moteur tourne toujours à l'envers ! ...
    Aïe! Le scénario n'était pas exclu, mais on aurait pu espérer mieux.

    Maintenant que tu as deux condensateurs supposés identiques (le nouveau supposé bon, et l'ancien, suspecté mais probablement bon) tu peux vérifier qu'ils sont en effet identiques ou presque.

    Si tu as encore quelques lampes à incandescence entre 50 et 100W (il suffit d'une), tu peux essayer de l'alimenter sur le secteur, à travers chacun des condensateurs en ta possession, et vérifier que la tension aux bornes de la lampe est bien la même dans les deux cas. La valeur est très imprévisible, puisque la résistance de la lampe est très dépendante de la tension à ses bornes.

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... En mesurant au voltmètre, le condo prend bien la charge, puis retombe à zero quand le moteur tourne ...
    Je suppose, en fait, que le condensateur n'est alimenté qu'un bref instant, ce n'est pas une charge.

    Si c'est bien le cas, cela signifie que le problème est interne au moteur, peut-être le contact centrifuge qui se fait mal, ou incomplètement, ou imparfaitement, ou ...

    Pour le savoir, il faut lui "rentrer dedans", en le démontant, pour regarder ses enroulements, les fils, les contacts ... et il n'est pas garanti de pouvoir résoudre le défaut.

  6. #36
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur

    Bon tests effectuées.
    Je n'ai plus qu'à ouvrir le moteur.
    Je m'y penche samedi. Merci en tout cas de l'aide apportée.

    Ce truc me retourne le cerveau....

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Souci avec un condensateur

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    Bon tests effectués ...
    Que mesures-tu? (tensions secteur réelles, tensions lampe, puissance lampe)

  8. #38
    mag1

    Re : Souci avec un condensateur

    Bonjour,

    Il doit y avoir un bornier.
    Pour inverser le sens de démarrage, il faut mettre le condensateur de l'autre côté de l'enroulement.
    Si l'ordre des connexions est :
    Neutre / contacteur / enroulement / condensateur / Phase ,
    Il faut inverser contacteur et condensateur

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Souci avec un condensateur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... Il doit y avoir un bornier.
    Pour inverser le sens de démarrage, il faut mettre le condensateur de l'autre côté de l'enroulement ...
    "Bizarrement", nous n'y avions pas pensé.

    Si tu relis bien toute la discussion, mag1, tu verras qu'il y a très longtemps que cette hypothèse a été émise, mais qu'elle est impraticable, d'autant que le moteur, sans avoir été modifié par qui que ce soit, a fonctionné normalement en tournant dans le bon sens.

    Même que, si je me souviens bien, f6bes a fait son mauvais esprit, lui qui a la même machine, mais qui a refusé d'aller visiter les tripes de la sienne. Je vous jure. Je me demande encore ce qu'il fait ici, sur le forum d'entraide, sans vouloir collaborer.

  10. #40
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Que mesures-tu? (tensions secteur réelles, tensions lampe, puissance lampe)
    J'ai mesure au voltmetre la tension au borne du condo, a l'arret au démarrage et en fonctionnement.

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Souci avec un condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    J'ai mesure au voltmetre la tension au borne du condo, a l'arret au démarrage et en fonctionnement.
    ce n'est pas exactement ma suggestion.

    Je demande à tester les deux condensateurs hors de la perceuse, en alimentant une lampe au travers de chacun des C, supposés identiques.

    Mesurer et noter, dans chaque cas Usecteur, Ulampe en donnant la puissance de la lampe choisie.

    À suivre donc.

  12. #42
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur

    Le condensateur qui était dessus n'est pas le bon. Il avait été remplacé sans tenir compte de rien.
    Le nouveau à les spécifications constructeur.

    A quoi ça va me servir de tester le vieux condo ? Je ne vois pas trop...

  13. #43
    mag1

    Re : Souci avec un condensateur

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    Le condensateur qui était dessus n'est pas le bon. Il avait été remplacé sans tenir compte de rien.
    Le nouveau à les spécifications constructeur.
    Ben voilà, le condensateur a été remplacé, donc, les connexions ont pu été modifiées, et si on veut rester rationnel, l'inversion du sens des enroulements, moteur ou démarrage, est la seule explication au changement de sens de rotation.
    Il me semble..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Souci avec un condensateur

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    Le condensateur qui était dessus n'est pas le bon. Il avait été remplacé sans tenir compte de rien.
    Le nouveau à les spécifications constructeur ...
    Pardon, mais quand-même.

    J'ai fait un calcul hier, me basant sur 15µF alors, qu'en nettoyant mes lunettes, je lis 150.

    Cependant, ma "proposition" tient toujours, avec des conclusions différentes.

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... A quoi ça va me servir de tester le vieux condo ? Je ne vois pas trop...
    La pratique est têtue: ça ne fonctionne pas.

    La faute à qui/quoi?

    Il sera intéressant de comparer les deux résultats.

    Si le Ulampe_ancienC est très inférieur à Ulampe_nouveauC, la logique est respectée, et donc le démontage moteur inéluctable.

    Si par contre les deux valeurs sont voisines et donc plutôt faibles, alors le nouveau C n'est pas aussi bon qu'on le pense.

  15. #45
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur

    Bon demain j'ouvre le moteur...
    Le test avec le condo de 10µf n'a rien donné.

    Le nouveau de 150µf n'a pas été fait faute de temps.

    Je vous tiens au courant (sans jeu de mots lol )

  16. #46
    invite9b1e1b3e

    Re : Souci avec un condensateur

    Bon voilà des news...

    J'ai donc ouvert le moteur.
    J'aurai du commencer par là peut être !

    En effet, y a un bobinage complétement fondu, donc condo ou pas condo, le moteur démarre dans le mauvais sens.

    Bon ben poubelle...

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Souci avec un condensateur

    Bonjour à tous

    Triste nouvelle. Les carottes sont cuites.

    Citation Envoyé par Bosquetia Voir le message
    ... y a un bobinage complétement fondu, donc condo ou pas condo, le moteur démarre dans le mauvais sens ...
    Je suis curieux de "voir" le bobinage fondu. Ne serait-ce pas plutôt calciné (le vernis émail)? Une photo serait bienvenue.

    Simplement, pour refaire l'historique et reconstruire le scénario, peux-tu déterminer si le bobinage cuit est celui qui est alimenté via le condensateur? Vois-tu un dispositif (centrifuge par exemple) qui coupe le condensateur une fois la vitesse atteinte?

    Je soupçonne une "destruction" du condensateur (dont la tension de service faible est troublante), ce qui a pu faire surchauffer le bobinage qu'il alimentait, non prévu pour une telle intensité, peut-être devenue permanente.

    Je ne me souviens plus si les deux C (le neuf et le vieux) ont été testés en alimentation série d'une lampe à incandescence pour voir si les courants résultants sont identiques.

    À t'entendre, le courant a dû être tel et longtemps que les deux éléments responsables déjà cités sont suspects:

    1- le condensateur qui a claqué sans que l'ohmmètre ne le décèle.

    2- le contact centrifuge s'est collé laissant l'alimentation permanente.

    Même si cela n'arrangera pas tes "affaires", ce serait sympa de mener l'enquête jusqu'au bout, pour comprendre.

    Cela confirmera bien les comparaisons faites hier soir par PIXEL sur le dépannage, qu'il assimile à des enquêtes policières.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. souci avec erdf
    Par invitea5aeda4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h00
  2. petit souci avec DL
    Par invite0c5905c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 08h25
  3. Souci avec absorbance
    Par invite989ca0fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 20h39
  4. souci avec un pH-mètre
    Par invite03a728b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 14h20
  5. [Thermique] souci avec mon inverter
    Par rodlecanard dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...