Ecran LCD changement de composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecran LCD changement de composant



  1. #1
    invite43b61cfd

    Ecran LCD changement de composant


    ------

    Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et comme j'ai pu y lire pas mal de commentaires en électronique qui m'ont un peu fait avancer, je viens poser ma question
    Je précise que je suis assez faiblard en electronique, je sais juste me servir de mon faire à souder et faire des branchements électriques et souder.

    Mon écran plat se mettait à s'éteindre et s'allumer non stop depuis quelque jours, et n'étant pas sous garantie j'ai voulu voir dedans.
    J'ai identifié un composant qui semble avoir sauté et "coulé", c'est une résistance plate et assez petite (2*4mm) sur laquelle est écrit "2R20" ou "ZRZ0"
    Elle était située sur le circuit imprimé gérant l'alim de l'écran donc à priori j'ai touché au but...

    J'aimerais savoir déjà si j'ai juste concernant cette résistance que j'ai dessoudé, et aussi si cela suffit pour pouvoir en acheter une autre.
    J'aimerai savoir aussi si je peux tenter de rallumer mon écran sans cette résistance, ou si il vaut mieux attendre que je la remplace...

    J'ai pu trouver des adresses sur ce forum afin de procéder au remplacement.


    J'attends vos conseils ! A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite43b61cfd

    Re : Ecran LCD changement de composant

    Je n'ai pas trouvé comment rééditer mon post

    Pouvez vous me confirmer que c'est bien ce modèle
    http://fr.farnell.com/vishay-dralori...0/dp/1739058RL

    et quel est la différence entre les résistances a 1% et celles a 5%?


  3. #3
    pourpre76

    Re : Ecran LCD changement de composant

    Bonjour, c'est la tolérance de la résistance! 1% c'est une résistance meilleur qualité que 5%. Elle sera plus précise.
    Si sa mesure à l'Hommetre confirme un coupe circuit (résistance infinie) il n'y a pas de mal à allumer l'écran pour vérifier qu'elle est la cause de la panne. Mais il peut y avoir d'autres composants qui sont en cause.

  4. #4
    invite43b61cfd

    Re : Ecran LCD changement de composant

    merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43b61cfd

    Re : Ecran LCD changement de composant

    impossible de trouver des resistances CMS 0402 2R20 sur Paris intra muros...quelqu'un aurait une adresse? ou un site web pour commander a la rigueur....

  7. #6
    terriblement

    Re : Ecran LCD changement de composant

    salut,

    essaie conrad, farnell, digikey...

  8. #7
    fdamien12

    Re : Ecran LCD changement de composant

    Tu n'es pas non plus obligé d'utiliser une résistance dans ce format là, tant que tu la soudes proprement sur ses pastilles.

  9. #8
    invite43b61cfd

    Re : Ecran LCD changement de composant

    bah je suis un peu nul hein donc bon...

    je peux mettre quoi comme résistances dans ce cas?

    Un magasin m'a aussi dit ça, que je pouvais mettre une résistance différente mais qu'il faudrait bricoler...

    Concernant les outiques en ligne, obligé de commander 150pieces minimum avec des frais de ports exorbitants....

    du style 150 resistances = 5€ mais 15€ de frais de port...donc 20€ au total et au final j'aurai 149 résistances inutiles ^^

  10. #9
    fdamien12

    Re : Ecran LCD changement de composant

    Tu peux mettre la résistance du format que tu veux, tant qu'elle fait la même valeur et qu'elle peut dissiper une puissance égale ou supérieure à celle d'origine.

    Après, ça peut être difficile de souder une résistance 1/4W sur des pastilles CMS, suivant leur taille...

  11. #10
    gabydu25

    Re : Ecran LCD changement de composant

    Pas possible de mettre deux cables à la place de la cms et au bout des fils du branche ta resistance ?

  12. #11
    azad

    Re : Ecran LCD changement de composant

    Salut
    2,2Ω. Ca se trouve... mais ça ne "coule" pas ! Pas plus qu'une bielle d'ailleurs.
    Et puis si elle est grillée, ce n'est pas bon signe, tu as probablement d'autres composants en panne. Essaies de mesurer la résistance entre masse et les deux cotés de cette résistance... en principe tu devrais avoir un coté vers le + (12/15v ?) de l'alimentation et l'autre vers les circuits alimentés par cette R. A mon avis tu as un court-circuit en sortie de R. Une Zener, peut-être, un condensateur de filtrage .... Il se peut aussi que cette résistance soit dans la section "inverter" du moniteur. Dans ce cas cela explique les extinctions de ton écran avant la panne définitive. Attention, par là il y a de la haute tension, pas vraiment dangereuse, mais suffisante pour te surprendre... et provoquer de nouvelles pannes.

Discussions similaires

  1. Composant qui s'enlève lors d'un changement écran sur GPS
    Par chris_wafer_2001 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2012, 13h20
  2. Changement fusible écran lcd
    Par tuyn00txa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2011, 23h37
  3. Composant écran LCD
    Par milou 34 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2009, 01h43
  4. [Brun] composant sous ecran LCD
    Par inviteb968e400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 19h18
  5. composant sous ecran LCD
    Par inviteb968e400 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2007, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.