Questions sur programmation de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Questions sur programmation de PIC



  1. #1
    boux

    Questions sur programmation de PIC


    ------

    Bonjour,

    j'ai parcouru des centaines de sites, forums mais j'ai toujours pas mal d'interrogations sur les PICs.
    J'ai déjà fais tourné pas mal de programme sur une maquette toute prête d'un ami mais je ne me suis jamais posé la question de comment ça fonctionné. Mais maintenant que j'ai envie de fabriquer tout ce qu'il faut pour être autonome dans ce domaine, je me pose des questions, bien obligé !

    La maquette avec laquelle je me suis exercé était composée d'un écran LCD, boutons poussoirs, LEDs... puis de "ICD2".

    ICD2 est le debuggeur c'est bien ça ? Quel est son rôle précisément ? Peux-t-on s'en passer ou le remplacer ?

    J'aimerai me fabriquer une carte avec de quoi programmer un PIC (le 18F2420 ou 4520 par exemple) le plus simplement possible mais avec un minimum de fiabilité tout de même.

    Une fois le programme compilé, on peut l'envoyer dans le pic, puis le modifier et le renvoyer assez rapidement ?

    J'ai trouvé cette page qui m'a l'air pas mal du tout :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...2/progPic.html

    Mais je ne comprend pas ce qu'il faut connecter à la prise RJ11...

    Merci à vous et bon début de week end.

    -----
    Dernière modification par boux ; 28/09/2012 à 21h11.

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Questions sur programmation de PIC

    En fait, il te faut juste (et c'est deja des fois un challenge) implementer l'interfacage ICSP sur ta platine PIC pour pouvoir programmer le PIC in situ.
    voir doc sur le raccordement in situ ICSP. Et lire le manuel du pickit 2/3 ou c'est particulierement bien explicité.
    pour l'icsp, tu as besoin:
    - VCC (+5V)
    - VSS (GND)
    - VPP (+13V)
    - PGC (Serial clock)
    - PGD (Serial Data)

    Ces infos sont reprises sur le manuel du pickit.

    En fait, l'ICSP ne sert qu'a programmer le PIC sans le sortir de sa platine, ou obligatoire quand on a un PIC en CMS... Attention aux affectations des pins servant a l'ICSP, il y a une methode pour l'utiliser...

  3. #3
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    En gros si j'ai bien compris il faut au minimum les 5 éléments que tu m'as indiqué pour programmer le pic ?
    qu'est ce que l'icsp ?

    merci

  4. #4
    RISC

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Salut,

    Oublie l'ICD2...qui n'est pas compatible avec MPLAB X.
    Suivant ton budget : Pickit3 ou ICD3

    Pour ce qui concerne l'ICSP, il vaut mieux suivre les documents officiels comme le poster de l'ICD3

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    En gros si j'ai bien compris il faut au minimum les 5 éléments que tu m'as indiqué pour programmer le pic ?
    qu'est ce que l'icsp ?

    merci
    Bonjour
    ICSP= In Circuit Serial Programming.

    Il te faut les 5 fils que Frank t'a indiqué, ça, c'est pour les pics en genéral, du 16F84 au 18F4550, mais il existe une méthode utilisable sur certains modéles, c'est la technique du bootloader qui te permet de te passer du Vpp qui est une des principales sources de problème des programmateurs fait maison.

    Un ICD2, ou 3 (Pickit2 ou 3) est un programmateur, et un debuggeur, c'est à dire que tu peux suivre pas à pas le deroulement du programme depuis Mplab et connaitre l'etat des registres, tu peux aussi utiliser des points d'arret pour faire dérouler ton programme normalement jusqu'à l'endroit que tu soupçonnes d'être incorect, c'est extremement pratique. Le probléme, c'est que ça utilise deux I/O RB6 et 7 en général et que ce n'est pas utilisable pour certains pics comme le 16F84, 16F628 par exemple.

    Gilles

  7. #6
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Salut Risc et Gilles et merci pour vos réponses !

    J'aimerai pour débuter me faire une petite platine avec donc le support du PIC, quelques LEDs et boutons connectées sur les ports d'entrées et de sorties, une alimentation (via le PC c'est plus pratique, mais sinon externe) et bien sur de quoi programmer le PIC. Est ce que quelqu'un a déjà fais ça et pourrait m'orienter sur un schéma ? Il y en a tellement... !

    Mon but étant d'envoyer des programmes assez simples et de vérifier s'ils fonctionnent dans un premier temps.

    En vous remerciant.

  8. #7
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Je suppose que dans les composants nécessaire à la programmation il faudrait un quartz ?
    Si quelqu'un a un schéma fiable à proposer avec routage si possible ça m'intéresse beaucoup !
    merci

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Pour la programmation, nul besoin de quartz.
    Question idiote de ma part: as tu les datasheets des differents pics? il y a dedans les explications sur l'ICSP.
    Apres pour le routage, tu peux passer par une breadboard pastiller et wrapper le tout pour essayer ton prototype...
    C'est vrai que debuter sur une platine tout en un ca limite un peu la creativité pour fabriquer ses propres platines specifiques... Mais avec un utilitaire comme kikad, le routage sera plus facile. sinon boardmaker 1, 2 (sous dos) ou 3 (sous windows) permettent deja de faire de magnifiques typons PRO... Mieux que kikad qui fait du routage simpliste...

  10. #9
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Bonsoir Franck,

    oui j'ai regardé les docs pour élaborer quelques programmes. Mais je ne comprend toujours pas ce qu'est réellement l'ICSP ?
    Pour le routage aucun problème, j'ai tout le matériel nécessaire y compris le routeur. Mais comme je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je mette sur le circuit pour programmer...

    Et le quartz, inutile ? Il me semblait que c'était un élément incontournable du pic ?

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Pour programmer un PIC, nul besoin de quartz, et sur les derniers PICS, on poeut utiliser a la place un oscillateur programmable interne.

    L'ICSP, rappelons le, est une interface de programmation "in circuit" ou "in situ". On raccorde donc le pickit 2/3 sur la platine projet grace a cette interface ICSP. Rien de plus a dire, google te donnera toutes les infos.

  12. #11
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Ok, mais on est obligé d'utiliser un debuggeur comme pickit ?

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Questions sur programmation de PIC

    oulah, tu as deja touché a des PIC??? pickit est un programmateur/debugger, et on utilise sur le PC MPLAB/MPLABX pour la programmation, flashage et debogage.

  14. #13
    gedonet

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Salut Risc et Gilles et merci pour vos réponses !

    J'aimerai pour débuter me faire une petite platine avec donc le support du PIC, quelques LEDs et boutons connectées sur les ports d'entrées et de sorties, une alimentation (via le PC c'est plus pratique, mais sinon externe) et bien sur de quoi programmer le PIC. Est ce que quelqu'un a déjà fais ça et pourrait m'orienter sur un schéma ? Il y en a tellement... !

    Mon but étant d'envoyer des programmes assez simples et de vérifier s'ils fonctionnent dans un premier temps.

    En vous remerciant.
    Bonjour
    J'ai commencé avec un platine de test, voir mon site: http://gedonet.free.fr/testpic/test_pic.htm .Comme c'était à mes debuts, cela date maintenant, je n'avais pas prevu la programmation "in circuit", ICSP, c'etait pour les 16F84, 628, 88, etc. Par la suite je me suis fait une platine toute simple pour un 16F878, avec des leds, des BP, un port serie complet avec un max233 et ce coup ci avec l'icsp pour le debuggage, j'ai presque mis au point tout mes programmes pour 12F, 16F. Voir le circuit.pdf.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 29/09/2012 à 22h44.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    J'ai vu des schémas sans forcément avoir de debuggeur.

    gedonet merci de ta réponse, c'est super !
    J'ai regardé ton site, et ta platine est pas mal du tout ; maintenant si tu pouvais m'orienter sur la platine pour pouvoir programmer et tester les programmes en même temps ce serait génial ! Si c'est utilisable que sur les 16F pas grave, je prend quand même

    Merci beaucoup

  17. #16
    gedonet

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    J'ai commencé avec un platine de test, voir mon site: http://gedonet.free.fr/testpic/test_pic.htm .Comme c'était à mes debuts, cela date maintenant, je n'avais pas prevu la programmation "in circuit", ICSP, c'etait pour les 16F84, 628, 88, etc. Par la suite je me suis fait une platine toute simple pour un 16F878, avec des leds, des BP, un port serie complet avec un max233 et ce coup ci avec l'icsp pour le debuggage, j'ai presque mis au point tout mes programmes pour 12F, 16F. Voir le circuit.pdf.

    Gilles
    En pièce jointe le circuit qui n'a pas franchi le cap de la validation.

    Gilles
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Bonjour,

    je me suis débrouillé avec un programmateur JDM. J'aimerai le tester.
    Si jamais j'arrive à envoyer un programme pour faire clignoter une led par exemple, comment utiliser l'ICSP correctement ?
    Je branche par exemple une LED sur la sortie que j'ai configuré dans le programme avec la résistance appropriée, un quartz avec deux condos de 22pF ? je l'alimente et le tour est joué ? on peut se passer du quartz ?

    merci à vous

    edit : le pic que j'utilise est un 16F877
    Dernière modification par boux ; 06/10/2012 à 15h08.

  19. #18
    gedonet

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Bonjour
    Avec un JDM, tu peux programmer le pic, transferer le programme au format hex dans le pic et c'est tout.
    Il n'y a pas de fonction debugger avec l'ICSP si c'est à cela que tu penses.
    Pour debugger, il faut soit un ICD2/3, soit un Pickit2/3, soit utiliser le debugger de Bigonoff decrit dans le cours part4.

    Gilles

  20. #19
    boux

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Pour l'instant je compte envoyer que des programmes simple dans le pic donc pas besoin de debug pour le moment. Je vais essayer tout ça dans la semaine merci

  21. #20
    nornand

    Re : Questions sur programmation de PIC

    Page http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...2/progPic.html modifiée le 01/05/2005.
    Libre de droit pour toute utilisation non commerciale

    ca date un peut ton truc

Discussions similaires

  1. Débuter en programmation sur PIC
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2012, 20h50
  2. pb sur programmation PIC
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 12h26
  3. Programmation sur PIC 18F4550
    Par inviteaa7c8409 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 14h10
  4. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  5. Programmation assembleur sur PIC
    Par inviteebefde8d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.