Acquisition signaux et commande electrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acquisition signaux et commande electrovanne



  1. #1
    Anty

    Acquisition signaux et commande electrovanne


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis une quiche en électronique, cependant j'ai un projet qui nécessite certaines connaissances que je vais devoir acquérir

    Donc pour situer les faits, je souhaite commander des électrovannes (pour de l'hydraulique) par ordinateur (ou plus simple ?) selon la position de plusieurs interrupteurs (physique) ou en fonction du temps afin d'automatiser des séquences (exécuté par des vérins).

    Exemple:

    electrovanne 1 ouverte
    si bouton1 fermé
    -> electrovanne 1 fermée
    puis electrovanne 2 ouverte (durée 5sec) puis fermée
    puis electrovanne 3 ouverte
    si bouton2 fermé
    -> electrovanne 3 fermé
    et ça recommence en boucle

    J'ai simplifié au mieux pour expliquer le principe car il me faudrait en réalité des électrovannes avec 3 états (repos, 1, 2) pour alimenter des vérins double effets

    Selon vous, la gestion par un ordinateur (un ancêtre) est-elle la solution la plus simple ? Est-ce que vous avez des indices vers lesquels je peux me tourner pour savoir comment réaliser ceci.

    Vous remerciant par avance


    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    un API (automate programmable industriel)

  3. #3
    Anty

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    Bonjour,

    Donc pour mon cas, un pic (aie aie, ça chauffe la haut déjà) suffirait largement à gérer ces tâches ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    oui mais la différence c'est qu'un pic a besoin d'un programmateur puis d'une interface de puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    Bonjour,

    +1 avec gcortex, un pic nécessite des connaissances de programmations et développement d'une carte électronique... tandis qu'un automate (genre Logo! de Siemens ou Zelio de Schneider entre autres) est assez simple d'utilisation.

    Il faut compter ± 120€ l'automate + le câble de programmation, il est aussi possible de programmer via l'écran de l'API mais c'est plus ch*ant...

    En plus il est possible de programmer avec différents "langages" Ladder, logigramme, grafcet,...
    Dernière modification par romulus123 ; 29/09/2012 à 18h37.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    Anty

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    Bonjour,

    Je ne pensais pas qu'un automate "tout fait" pouvait être abordable.. Je dois lister le nombre d'entrée / sortie qu'il m'est nécessaire.
    Apparemment l'automate logo! (12v) dispose de 8 entrées et 4 sorties, dans la description je crois comprendre qu'on peut augmenter ce nombre ce qui va m'être nécessaire.

    En bonus j'aimerais ajuster la position par vérin de quelque chose en fonction d'un capteur de position (variation de résistance), ce type d'automate est capable de faire ceci ?

    Vous remerciant

  8. #7
    PIXEL

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    il existe des automates à entrées analogiques en plus des TOR.

    Commence par BIEN cadrer ton cahier des charges , puis il te suffira de fouiller le tacalogue d'un fournisseur.

  9. #8
    romulus123

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    Re,

    Oui en effet il existe des modules d'extension I/O, le logo! 0ba6 est a ±100€, il existe en 230V ou en 24VDC (besoin d'une alim 24V dans le deuxième cas...) et possède 8 entrées dont deux analogique 0-10V, et 4 sorties a relais (max 10A) ou transistors...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    Anty

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    Bonjour,

    Voila j'ai réalisé sur logo soft comfort le "programme" de mon système (que j'en ai bavé aux passage avec les différentes interactions!).

    Mon cahier des charges est composé de :

    9 entrées TOR + 1 entrée analogique (0-10v)

    12 sorties TOR

    et le logiciel m'indique 39 blocs fonctionnels.

    J'ai alors deux possibilités entre autre, soit un logo avec deux modules d'extension (est-ce possible de les cumuler?) afin d'avoir mes 12 sorties TOR (4 de base + 8 d'extension) - ou bien - un crouzet millenium XD26 qui si je ne me trompe pas rentre dans mes critères d'entrées / sorties .. (dans tous les cas il me le faut en 12v)

    Petit avantage au crouzet pour le prix, mais y a t'il une préférence pour l'un ou l'autre ou ça revient au même entre les deux?

    Je n'ai pu utiliser M3 soft de crouzet car je n'ai pas trouvé de version mac, mais pourrais-je reproduire mon programme dans ce logiciel si j'y suis arrivé dans logo soft comfort, c'est le même principe (j'ai vu des screens de m3, ça m'a l'air moins bien fichu..) ?

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Anty ; 30/09/2012 à 16h20.

  11. #10
    romulus123

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    Citation Envoyé par Anty Voir le message

    J'ai alors deux possibilités entre autre, soit un logo avec deux modules d'extension (est-ce possible de les cumuler?) afin d'avoir mes 12 sorties TOR (4 de base + 8 d'extentios)
    Oui, tu peux.
    Petit avantage au crouzet pour le prix, mais y a t'il une préférence pour l'un ou l'autre ou ça revient au même entre les deux?
    Le XD26 n'as pas assez de sorties donc ne te convient pas.
    Je n'ai pu utiliser M3 soft de crouzet car je n'ai pas trouvé de version mac, mais pourrais-je reproduire mon programme dans ce logiciel si j'y suis arrivé dans logo soft comfort, c'est le même principe (j'ai vu des screens de m3, ça m'a l'air moins bien fichu..) ?
    Je l'ai un petit peu utilisé et je n'aime pas beaucoup le soft m3...
    Dernière modification par romulus123 ; 30/09/2012 à 19h24.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    Anty

    Re : Acquisition signaux et commande electrovanne

    Effectivement j'ai du lire 12 au lieu de 10 sorties pour le XD26, bon du coup sachant que je suis arrivé à faire pil poil ce que je voulais sur logo, je vais rester la dessus.

    Merci à tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. acquisition et décodage de signaux PAL
    Par TheTwilightZone dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 03h15
  2. acquisition 6 signaux Analogiques
    Par invite44f8f087 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2008, 16h40
  3. Commande d'une électrovanne
    Par invitece491845 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 19h47
  4. [Divers] commande d'une électrovanne
    Par invite4af6c2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 07h25
  5. acquisition de signaux
    Par inviteefa3eb0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.