Signal sinusoidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signal sinusoidale



  1. #1
    invite4fc47b21

    Signal sinusoidale


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai juste avoir quelque information de plus. J'aimerai construire une porteuse signal sinusoïdale , avec une fréquence de 50KHz, j'ai cherché sur le net et j'ai vu plusieurs configuration (J'aimerai testé les trois configuration)

    -Un oscillateur à relaxation (AOP) suivi d'un filtre passe-bas. Vous me suggère un filtre passe-bas de quel ordre? http://en.wikipedia.org/wiki/Relaxation_oscillator

    -Pont de wien. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wien; Je sais que la valeur de R3=2R4. On pratique c'est pas possible, il suggère de mettre un CTP ou CTN. Si je fixe R3=5k, je dois donc choisir un (CTP ou CTN) de .... J'ai jamais travail avec du CTP ou CTN. Je sais que c'est une résistances dont la valeur croît ou décroît avec la température. Ma question quel CTP prendre. Est-ce que je dois choisir un CTP avec une résistance de 10k?

    - oscillateur de quartz. J'ai trouve se schéma http://www.axtal.com/data/publ/toute.pdf Fig2. C'est aussi la premier fois que je vois des quartz. J'ai chercher sur le net et je sais que le plus petit quartz à une fréquence de 500KHz. Dans se montage, il dise que la fréquence peut varier entre 0.8Hz et 50kHz. Si cela est vrai quel valeur de quartz je dois choisir? Est-ce que c'est possible de changer l'alimentation de 12V, j'aimerai avoir du 15V?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Signal sinusoidale

    Bsr à toi,
    Un quartz à une fréquence FIXE par prinçipe !
    Donc on ne sais ce que tu as "compris : ".. fréquence peut varier entre 0.8Hz et 50kHz.."?
    La fréquence la plus basse pour des quartzs descend bien plus bas que...500 khz.
    Voir quazrtz horlogers par exemple .
    Et pourquoi veux tu prévoir un filtre ..passe bas ?
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite4fc47b21

    Re : Signal sinusoidale

    À la sortie d'un oscillateur à relaxation on a un signal carré, donc je fait un filtre passe-bas de manière à coupe tous les harmonique sauf la principal, donc à la fin j’obtiens un signal sinus. Pour le quartz peut-tu me donner un modèle svp?

  4. #4
    f6bes

    Re : Signal sinusoidale

    Bjr à toi,
    Un modéle de quartz ?
    Regarde sur le catalogue des marchands de vente en ligne !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Signal sinusoidale

    Bjr à toi,
    Hum je suppose que tu as lu cet article.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...kL2xMw&cad=rja
    Tout simplement le montage proposé ( 0.8 khz à 50khz) veut dire que l'on peut l'utiliser pour des quarzts dont la valeur se situe
    dans cette fourchette .
    NOTA ...c'est pas....0.8 HERTZ!!
    Pour les modéles de quartzs suffit de regarder les catalogues !
    Si inexistant au catalogue faut les faire FABRIQUERà la valeur désirée.
    En général des oscillateurs Quartzs à TRANSITORS sont....sinusoidaux !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/10/2012 à 07h44.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Signal sinusoidale

    Citation Envoyé par achampion Voir le message
    À la sortie d'un oscillateur à relaxation on a un signal carré,
    NON , on obtient une DENT DE SCIE .

Discussions similaires

  1. obtenir un signal sinusoidale
    Par inviteeaf5d8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 11h00
  2. Généré un signal sinusoïdale à 50KHz
    Par inviteb2c01562 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2011, 08h34
  3. Amplificateur de signal sinusoïdale.
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 11h29
  4. générer un signal créneau à partir d'un signal sinusoidale
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 12h46
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...