Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.



  1. #1
    Rossato

    Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.


    ------

    Bonjours,

    N'ayant pas d'insoleuse à disposition ni forcement les moyens d'investir dans ce matériel, pour graver mon circuit j'ai décidé d'utiliser des transferts (on gratte une feuille et les transferts se "collent" sur la plaque) sur une plaque epoxy sans résine.
    Donc voilà, je m'applique à tracer mes pistes, je prends autant de temps que si j'avais laisser insoler ma plaque dehors en Ecosse par temps de pluie.
    Je fais mon mélange de gravure (1 volume d'eau, deux d'acide et l'eau oxygénée à 200Volume (la seule que j'ai trouvé en droguerie) que je rajoute au fur et à mesure jusqu'à ce que la réaction démarre)...
    Là problème : mes pistes se décollent par endroit et je me retrouve avec un plaque complètement vierge de cuivre.

    Je ne sais pas où est le problème, est ce que c'est le mélange qui est un peu trop réactif pour ce genre de procédé ou simplement un problème de transferts de mauvaise qualité ?

    Merci d'avance.

    P.S La plaque était à la verticale, ça n'a sans doute aucune importance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    hello ,

    la gravure par transferts impose l'usage du perchlo !

    l'acide bouffe les décalcomanies

  3. #3
    Rossato

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    D'accord merci, mais question perchlo' ou trouve un peu n'importe quel méthode sur le net.
    J'ai retenue celle ci : faire chauffer le perchlo' à bain marie dans de l'eau chaude, ensuite y plonger la plaque et remuer assez souvent.

    Par contre il y a aussi un risque que les pistes soient un peu rongées si la gravure dure longtemps, hors mes plaques sont double-face et je n'en utilise qu'une (pas trouvé de plaque simple face sans résine), donc la gravure va prendre plus de temps, le risque que mes pistes soient attaquée est il vraiment si important (elles font environ 2,5mm) ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    la durée de gravure ne dépend pas de la surface de Cuivre.

    par contre il serait plus judicieux de garder la face inutilisée comme plan de masse , ce qui est toujours
    utile si le montage est critique ou HF.
    avantage : ça épuisera moins le bain de perchlo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rossato

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    Les composants à souder risqueraient de toucher la face non gravée, enfin dans ma configuration en tout cas (un gradateur à triac), mais bien sur je peux en garder des parties, je verrais.

    En tout cas merci pour les conseils et l'aide

  7. #6
    Amnesia67

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    Si ça peut aider: avant d'investir dans une insoleuse d'occasion simple (50€), je faisais comme ça:

    - un journal plié plusieurs fois (fermé) pour plaquer uniformément le typon
    - le circuit imprimé présensibilisé
    - 2 typons parfaitement superposés (posés à l'envers! et scotchés si besoin)
    - une plaque de verre (1€50 en magasin de bricolage) lestée de chaque côté avec quelque chose de lourd
    - une lampe halogène de chantier placée 25cm au dessus du bazard. Une halogène de salon marche aussi bien. Le temps n'est pas plus long qu'avec une insoleuse

    Révélation puis gravure dans une bassine (révélateur + perchlo: env. 5€, réutilisables)

    Résultat: impeccable, insolation uniforme donc pas de sur-gravure, des pistes de 0,25mm sont très bien passées
    Par contre, pour le typon, une imprimante laser ou une photocopieuse est obligatoire

    "J'ai retenue celle ci : faire chauffer le perchlo' à bain marie dans de l'eau chaude, ensuite y plonger la plaque et remuer assez souvent." => remuer sans arrêt et énergiquement de façon à générer des bulles, la gravure n'en sera que plus rapide et le risque de sur-gravure diminué
    Dernière modification par Amnesia67 ; 08/10/2012 à 18h37.

  8. #7
    Rossato

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    Ah d'accord, une halogène marche donc vraiment bien. J'avais lu quelques articles ici et là mais je doutais fortement que ce soit efficace du point de vue du temps. Mais si tu dis que c'est pareil ...
    Bon après si y'a moyen de trouver des insoleuses à 50€ d'occas', finalement je pencherais sans doute pour ça dans un futur proche.
    Pour l'imprimante j'ai lu qu'une imprimante à jet d'encre fonctionnait tout aussi bien en fonction du papier, ça demande un test.

    Mais au passage, avant d'utiliser le révélateur, il y a une modification visible au niveau de la résine ? Pour voir si le temps d'insolation est bon.

    Je vais y réfléchir en tout cas, j'ai pu faire des montages sympa sur une plaque à bandes mais quand je touche à du 230V, je trouve les pistes un peu proche et je n'ai pas trouvé de moyen franchement efficace de les enlever sans perdre 1h par bandes à virer.

  9. #8
    Amnesia67

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    Mais si tu dis que c'est pareil ... => 1min30 à 2min30 selon l'éloignement et la puissance de l'halogène, et la marque de la plaque

    Pour l'imprimante j'ai lu qu'une imprimante à jet d'encre fonctionnait tout aussi bien en fonction du papier, ça demande un test.=> sur le papier transparent habituel (le moins cher), ça n'a rien donné. D'autres impriment sur du calque et en sont contents, à essayer

    Mais au passage, avant d'utiliser le révélateur, il y a une modification visible au niveau de la résine ? Pour voir si le temps d'insolation est bon. => le mieux est d'insoler de petits bouts d'1cm² pendant des temps différents. Le temps le plus court qui se laisse révéler est celui à garder. Faire des intervalles de 30sec par exemple. Effectivement, on voit une différence de teinte à l'emplacement des pistes, mais plus ou moins visible selon la marque de la plaque.

  10. #9
    Rossato

    Re : Gravure d'un circuit imprimé avec transferts.

    Parfait, j'ai noté tout ça et dés que je sais, je vais tester, merci beaucoup.

    Pour l'imprimante si ça va vraiment pas, j'utiliserais mes bon vieux transferts en les collants sur un transparent.

Discussions similaires

  1. Gravure de circuit imprimé
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2012, 22h37
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2011, 12h54
  3. gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 18h27
  4. problème gravure circuit imprimé
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2006, 01h28
  5. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.