Compteur de points à bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Compteur de points à bouton poussoir



  1. #1
    atraxxx

    Compteur de points à bouton poussoir


    ------

    Bonsoir à tous, je vais me tourner vers vous pour un casse tête qui me travaille. Je suis en train de voir pour réaliser un système de pupitre pouvant compter les points d'une partie de blind test. Bien entendu, la partie arbitrage électronique est déjà traitée, je suis maintenant sur la partie comptage de points.

    Je m'explique, les manches vont en 10 points, et le pupitre va disposer de 10 leds. Je souhaite disposer d'une commande avec deux boutons poussoirs, un pour augmenter les points, et un pour en enlever (je sais je suis sadique). Un appui sur plus, une led s'allume, un deuxième appui, la suivante s’allume en plus de la précédente, et ainsi de suite jusqu'à avoir les 10 leds allumées. Enfin, en option, je verrais bien un troisième bouton qui remettrait tout le comptage à zéro (moins important quand même). Je me moque un peu des tensions de sortie au niveau des leds, car de toute facon il faudra que je passe par un relais.

    Le hic, je ne sais pas programmer, je sais faire un circuit imprimé basique, souder, programmer un pic si j'ai le programme (j'ai un pickit), mais en dev, je suis à la ramasse.

    C'est pourquoi je m'adresse à vous, en espérant trouver quelque chose d'existant, ou quelqu'un pour me donner une piste, style sur quoi partir.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gabydu25

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Salut !

    C'est quelque chose comme ça que tu cherches ? http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    Je me moque un peu des tensions de sortie au niveau des leds, car de toute facon il faudra que je passe par un relais.
    Le relais est inutile. si on passe par un transistor ou un ULN2803, on a tout le courant que l'on veut pour alimenter les LEDs

    Solution Hardware

    Utiliser deux (pour 8 LEDs) ou trois (pour 12 LEDs) MC14194 (registre à décalage bi-directionnel) avec une petite logique anti-rebondissement pour les boutons poussoirs. le tout avec une alimentation DC de 10 à 15V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/10/2012 à 06h21.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    Salut !

    C'est quelque chose comme ça que tu cherches ? http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html
    Alors pas exactement, lui utilise un afficheur à segment, et ne peut faire qu'augmenter les points. En gros, je souhaite plutotu faire une sorte de barregraphe de led, alignées les unes en dessus des autres. Un appui sur + m'allume la première led (1 point), un deuxième appui m'allume la deuxième en plus de la première (2 points), et ainsi de suite. Un appui sur - m'éteint la dernière led allumée, et un dernier bouton m'éteint toutes les leds (remise à zéro).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le relais est inutile. si on passe par un transistor ou un ULN2803, on a tout le courant que l'on veut pour alimenter les LEDs

    Solution Hardware

    Utiliser deux (pour 8 LEDs) ou trois (pour 12 LEDs) MC14194 (registre à décalage bi-directionnel) avec une petite logique anti-rebondissement pour les boutons poussoirs. le tout avec une alimentation DC de 10 à 15V
    Merci pour ta réponse, alors prenons par étape, pour l'ULN2803, je peux me débrouiller, c'est assez accessible pour mes connaissances. Par contre, les MC14194, ça y est, je nage joyeusement, je serais incapable d'élaborer ne serait-ce que le schéma. J'ai commencé à regarder le datasheet, j'arrive à identifier certaines pin, notamment le 8 pour une masse, 12, 13, 14, 15 concernant les états de sortie, mais alors avant.........
    Et le fait d'en mettre plusieurs ensemble, je suis encore plus perdu.

    Daudet78, je reste suspendu à tes réponses, je ne demande pas du tout cuit, je vais expérimenter, j'aime assez me débrouiller par moi même, mais là, je sèche.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Je suis à la bourre, j'essaye de te faire un schéma cette semaine ..... pour 8 ou 12 LEDs ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Je te remercie pour cette proposition. Ne te presse pas non plus, ceci est pour l'instant à l'état de fabrication test, donc ce n'est pas à la minute. Mais au moins je serais fixé sur les possibilités du système.

    Le comptage étant prévu en 10 points, il me faudrait un schémas pour 12 leds, j’enlèverais juste les deux dernières. JE suppose qu'il va y avoir en plus quelques résistances et condensateurs, notamment sur la logique anti rebondissement, je te demanderais les valeurs an temps voulu.

    Merci pour ton suivi.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Voila une élucubration non testée qui devrait marcher. J'ai un doute sur la gestion de l'anti-rebond des boutons Up Down

    Les sorties Q0 à Q3 sont à brancher sur des LEDs (avec résistances séries) par l'intermédiaire d'un inverseur d'un ULN2003 ou 2803
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Le bouton en haut à droite, c'est la RAZ
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Je te remercie pour la rapidité, tu es assez époustouflant. Je commence à bien m'imprégner de ton schéma, j'ai malheureusement quelques questions.

    - En résistances, je suppose que je prend des 1/4 w 5%?

    - Alors en condo, je sèche un peu, est ce que des chimiques non polarisés 16 V suffisent?

    - Pour le cd 4001, je vois que tu utilise uniquement les portes du composant, est ce qu'il faut aussi l'alimenter par le biais du pin 7 pour le vss, et du pin 14 pour le vdd?

    - Le NE555, rien à demander, tout est clair.

    - Les sorties Q0 à Q3 des MC14194 doivent elles obligatoirement passer par un ULN? Pour l'essai, est ce que je peux utiliser les Q0 à Q3 sur une seule led avec résistance (en fait, je cherche à savoir la tension et le courant de sortie des Q), mais en venant de consulter le datasheet, j'ai un doute, je pense qu'il faut de toute facon un uln.

    Demain, je vais faire une petite commande pour essayer tout cela, on verra bien, histoire d'avoir un proto fonctionnel, une fois que ça marche et que je suis sur de tout les composants, je verrais pour la partie puissance led, ça va surement être du bandeau, ou de l'ampoule led classique, à ce moment là, on verra pour plus gros que des uln, mais quand j'en serais là.........................

    En tout cas merci pour l'aide, je commence à être un peu moins perdu.

  12. #11
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Bon, j'ai une partie des pièces, je viens de commander les mc14194, car mon revendeur ne les avait pas en stock. Dès que tout est chez moi, je commence à tester.

    Pour les condos, j'ai prit des polyester, cela ira bien. Pour l'alim du cd4001, j'ai eu ma réponse.

    Daudet, je te tiendrais au courant des avancées.

  13. #12
    indri

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Tu peux mettre des 74hc194 ou 74ls194 à la place...circuit equivalent (enfin normalement ^^) et peut-etre plus répandu chez ton épicier!
    Là où va le vent...

  14. #13
    paolo123

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Avec un microcontroleur, c'est beaucoup plus rapide et ca fait moins usine à gaz


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila une élucubration non testée qui devrait marcher. J'ai un doute sur la gestion de l'anti-rebond des boutons Up Down

    Les sorties Q0 à Q3 sont à brancher sur des LEDs (avec résistances séries) par l'intermédiaire d'un inverseur d'un ULN2003 ou 2803

  15. #14
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Je suis ouvert à toute proposition, je fais celle de daudet, c'est le premier à m'avoir fournit une solution. Cela dit, je ne suis pas sectaire, mais maintenant j'ai le matos pour un proto, je recommence à me battre avec proteus, et je vais gagner.....

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Avec un microcontroleur, c'est beaucoup plus rapide et ca fait moins usine à gaz
    Vous êtes marrant les gars .....
    Vous avez dit µC ? c'est plus simple?
    • Pour un gars qui n'a jamais mis les pieds dans un outil de développement?
    • Pour un gars qui ne sait pas ce que c'est qu'une instruction ?
    Moi, j'ai précisé ma position dès le début et il peut faire marcher ce montage
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Solution Hardware
    Utiliser ......
    Je n’empêche personne de faire une proposition similaire!
    Citation Envoyé par paolo123
    Solution Software
    Utiliser le µC Tartenpion avec l'outil de développement machin qui coute XX€ . En fichier joint, le câblage à faire et une idée de logiciel non testé
    Mais si on propose cette solution, qui est effectivement la meilleure, il faut accompagner notre ami Atraxxx jusqu'au bout et lui tenir la main pour lui éviter les embuches !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    C'est vraiment un état d'esprit que j'aime beaucoup ici : l'entraide. Effectivement je ne suis pas callé au niveau de mes connaissances électroniques, et le fait de commencer à programmer, ben..... faut que j'oublie, je n'ai pas le niveau. Je suis plus à l'aise du coté de la fabrication. C'est pourquoi je remercie daudet pour sa solution relativement simple, je vais m'y atteler dès que j'ai le temps de ressortir ma graveuse, et commencer à pondre un circuit imprimé de test.

    Mais merci à toi paolo123 de te pencher aussi sur mon cas, c'est juste que si on part sur un truc vraiment éloigné de mes compétences, c'est pas gagné (pour moi et pour vous )


  18. #17
    DAUDET78

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    à pondre un circuit imprimé de test.
    Tu vas un peu vite ....
    Moi, je ferai un proto pour gérer 4 LEDs et tester l'anti-rebond sur une plaque à trou ou une platine de test
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    paolo123

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    c'est vrai que c'est pas simple pour un débutant de programmer un microcontroleur et c'est peut etre pas la meilleure solution mais c'est très pratique lorsqu'on sait le programmer et c'est pas mission impossible non plus.

    Le problème avec les composants non programmables c'est que pour faire évoluer le montage il faut rajouter d'autres composants et d'autres ..... et ca peut finalement devenir plus compliqué que d'utiliser un simple microcontroleur.

  20. #19
    atraxxx

    Re : Compteur de points à bouton poussoir

    Je vous rassure, je suis toujours là, mais bien prit cette semaine, je bosse sur des circuits en même temps, je tiens à vous rassurer......

Discussions similaires

  1. Compteur avec afficheur et bouton poussoir
    Par invite77882d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/04/2013, 09h07
  2. compteur incrémenté par bouton poussoir
    Par invitedec39679 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 07h43
  3. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.